Il n'est pas aisé de définir le genre de ce livre ( thriller, suspens psychologique...). Il est sur que l'on passe un moment agréable de lecture. Mais le livre n'est absolument pas à la hauteur d'un roman du genre. Sur la forme, celle-ci me semble bâclée ( la traduction à sa part de responsabilité incontestablement), sur le fond, l'histoire est extrêmement quelconque ( nul besoin d'être compliqué pour écrire un bon thriller, au contraire), les personnages sont consternants de banalité, tant par leur histoire que leur psychologie, mais surtout, la fin, qui révèle l'intrigue est affligeante : longueurs, redites, aucune surprise, aucun rebondissement....en un mot comme en cent, un bon roman pour tuer un 4 h Toulouse - Paris en TGV.
Michel BLAISE.
Lien : http://fureur-de-lire.blogsp..
Thriller psychologique.

Oh là là que j'ai de la difficulté à continuer ce livre. Je n'ai aucune, mais là, aucune sympathie pour Cass. Elle a menti, elle a de gros remords, elle continue de mentir …. et je ne suis pas encore au quart du roman …. ça m'énerve ce genre de livre !!! Mais je vais continuer pour savoir …. en diagonal jusqu'au dénouement, que j'avais prévu ….

C'est le troisième livre que je lis de cette auteure. Les deux premiers étaient vraiment très bons (Derrière la Porte et Dix Petites Poupées), mais celui-ci me déçoit terriblement. Je déteste les victimes qui s'enlisent dans leur mensonges, dans des pensées sordides, qui réfléchissent sans vraiment agir .... ”Défaillances” a failli ….
Tous les ingrédients du thriller psychologie sont là, une tension pesante, une histoire presque à huis clos, un personnage central vulnérable.
Malgré tout, on se doute rapidement du dénouement même si l'histoire est bien ficelée et qu'on a cette envie de tourner les pages rapidement afin que nos doutes finissent par se confirmer.
Le sujet me plaisait beaucoup mais j'avais peur de découvrir la vérité avant la fin et c'est ce qu'il s'est passé. L'auteur arrive à capter notre attention jusqu'à la fin malgré tout. le style est fluide et on a envie de vérifier nos théories.Un bon thriller mais rien d'exceptionnel.
Bon, je suis loin, très loin du coup de coeur. J'avais tellement adoré Derrière les portes, ses suggestions, son atmosphère... Ici, je n'ai ressenti qu'un grand dépit. Dès le départ j'ai compris le fin mot de l'histoire. Pas de surprise, pas de suspens. le fait de vouloir nous faire douter des capacités de l'héroïne n'a pas fonctionné, un flop complet. Dommage.
J'ai lu ce livre dans le cadre du Grand Prix Elle 201, catégorie roman policier.

Cassandra, 33 ans, est mariée depuis un an avec Matthew. le 17 juillet, un soir d'orage, elle est rentrée chez elle en prenant un raccourci qui passe par la forêt. Lorsqu'elle a vu une voiture arrêtée sur un parking, elle ne s'est pas arrêtée pour proposer son aide à la conductrice. Lorsqu'elle apprend le lendemain que la femme a été retrouvée sauvagement assassinée, Cassandra est assaillie par la culpabilité et la honte mais elle choisit de ne pas se confier à son mari car elle lui avait promis de ne pas passer par cette route dangereuse car trop isolée et trop sombre, elle choisit également de ne pas en parler à sa meilleure amie Rachel.

Quand elle reçoit des coups de fil anonymes au cours duquel son interlocuteur reste toujours silencieux son angoisse se transforme en panique. Elle pense que l'assassin l'a vue ce soir là et va chercher à la tuer, elle ne se sent pas en sécurité dans sa maison isolée à la lisière de la forêt. Ni Matthew, ni Rachel ne la prennent au sérieux d'autant plus qu'elle est depuis quelque temps sujette à des défaillances de mémoire qui augmentent son angoisse car ses défaillances ne seraient-elles pas des signes précurseurs de la démence précoce qui a frappée sa mère à quarante-quatre ans? La menace d'une démence potentielle plane donc au dessus d'elle pendant tout l'été qu'elle passe harcelée de coups de téléphone silencieux, accablée par la terreur et par la culpabilité avec l'impression de s'enfoncer dans la démence.

Il est incontestable que ce thriller psychologique est écrit d'une façon efficace et directe sans descriptions inutiles, l'auteur fait monter la tension de façon assez habile et la lecture devient vite addictive. le fait que la narratrice soit Cassandra donne une certaine force au récit mais l'histoire est malheureusement trop prévisible et beaucoup d'autres romans ou films ont traité du même sujet. Pour ma part, j'ai deviné dès le début du roman le fin mot de cette histoire cousue de fil blanc en comprenant qui passait ces appels téléphoniques et pourquoi. J'ai malgré tout lu ce roman sans déplaisir même si j'y ai noté quelques invraisemblances. Pour moi, ce roman n'a pas sa place dans une sélection de prix littéraire. Encore une déception de la sélection polars de Elle...
Lien : http://leslivresdejoelle.blo..
✍🏼 𝗟𝗲 𝗽𝗶𝘁𝗰𝗵 : Un soir d'orage, Cass emprunte la route qui traverse la forêt pour rentrer plus vite chez elle. Elle croise alors une femme dans sa voiture à l'arrêt, mais elle a peur et choisit de ne pas s'arrêter. le lendemain, elle apprend que cette femme a été assassinée. Rongée par la culpabilité, elle commence à recevoir des appels anonymes silencieux et se sent de plus en plus menacée. Surtout qu'elle commence à perdre de plus en plus la mémoire… Et ni son mari Matthew, ni sa meilleure amie Rachel ne semblent prendre ses angoisses au sérieux.

⭐️ 𝗠𝗼𝗻 𝗮𝘃𝗶𝘀 : Après avoir adoré « Derrière les portes », je me suis précipitée sur les autres romans de B.A. Paris. Et cette fois j'ai été plutôt déçue. J'ai vu venir le dénouement au bout d'une cinquantaine de pages. Cela vient probablement du fait que je lise beaucoup de thrillers puisque j'en attends plus de l'auteur pour brouiller les pistes. A côté de ça, j'ai eu du mal avec à peu près tous les personnages. Cass passe sa vie à culpabiliser pour tout, Matthew est relativement nonchalant et Rachel a l'air de se forcer en permanence.

Je suis malgré tout entrée dans l'histoire car j'avais hâte de connaître le dénouement final. Et j'ai tout de même passé un bon moment, même si ce ne sera pas le roman de l'année en ce qui me concerne.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Et si par une nuit d'hiver, circulant sous une pluie diluvienne et orageuse, vous tombiez sur une voiture isolée et en panne au bord d'une route forestière, vous arrêteriez-vous secourir la personne en détresse ?
Probablement pas.
Mais si en doublant cette voiture, vous croisiez le regard d'une femme esseulée, peut-être alors hésiteriez-vous et vous ralentiriez un peu. Pour, finalement, partagé entre angoisse et honte, filer fissa retrouver votre cocon. Ni vu, ni connu. Ni pris.
C'est exactement ce qu'à vécu Cass.
Mais, quand le lendemain, elle apprend la mort de cette femme, elle culpabilise terriblement.
C'est alors que des coups de fil anonymes, de plus en plus fréquents, vont alimenter son anxiété. Chaque jour va la précipiter un peu plus dans une sorte de folie et de paranoïa. Car, Cass en est intimement convaincue, elle est persécutée. Persuadée d'avoir été aperçue cette fameuse nuit, elle pense être suivie et en danger. Et la pauvre va s'empêtrer dans une détresse émotionnelle quasi insurmontable, malgré l'aide bienveillante de son mari.
Alors, si ce roman n'est pas révolutionnaire dans ce genre, si on suppose assez facilement le dénouement, si quelques incohérences un tantinet grossières de scénario m'ont rendue perplexe, lire du B.A. Paris est toujours un plaisir. J'apprécie son écriture fluide, sans chichis et simple racontant les faits dans des chapitres courts. On tourne les pages aisément car elle manie bien les mots et elle transmet parfaitement l'angoisse qui ne va que crescendo. La tension psychologique est palpable et on attrape quelques sueurs froides. Alors rien que pour cela, ce livre est un bon livre.
J'avais bien aimé son premier livre et le second me plaît bien aussi, je l'avoue. Bon, j'apprécierais que les héroïnes soient confrontées à la vie réelle de la travailleuse ordinaire : genre, milieu social pas systématiquement élevé, mais, certains auteurs ont du mal avec ce concept (PS : le shopping, les restaurants et les maisons avec jardin pour seulement deux personnes ne sont pas la solution ...).
Mais ici, je reconnais que l'héroïne (Cassandra dite Cass) est confrontée au délicat problème de l'hérédité et celle entre autre, de l'Alzheimer précoce dont sa mère est morte.
Cass va prendre un soir, la route des bois (un raccourci) pour rejoindre son domicile où sommeille son époux, le charmant, Matthew, victime d'une migraine . L'orage gronde et consciente de ne pas avoir écouté les recommandations de son conjoint sur la dangerosité dudit raccourci, Cass ne va pas s'arrêter pour aider une conductrice à l'arrêt dans son véhicule par peur de se faire agresser. le lendemain, la conductrice, Jane Walters est retrouvée morte et Cass va s'apercevoir qu'elle la connaissait, l'ayant rencontré lors d'une soirée organisée par la boîte où travaille son amie d'enfance, Rachel (qui était comme une seconde fille pour ses parents).
Se sentant coupable de ne pas avoir aidé Jane, inquiète de recevoir des appels anonymes régulièrement, Cass n'ose pas parler à la police et commence à avoir peur d'être la prochaine victime du tueur. Rachel la soutient d'autant plus que Cass est de plus en plus confrontée à des trous de mémoire et des difficultés à utiliser les objets du quotidien dans la maison. Matthew, bien que n'appréciant que très modérément la complicité entre Cass et Rachel, tente de la rassurer et de minimiser ses troubles, mais la situation empire et Cass s'enfonce dans le désespoir ...
En dehors du contexte social toujours trop somptueux à mon goût (j'aimerais plus de réalisme dans le quotidien), ce roman se lit d'une traite pour comprendre ce qui se trame autour de Cass, et même si c'est un peu convenu, on a plaisir à suivre l'héroïne, qui refuse l'inéluctable et elle a bien raison.
Deuxième roman lu de b. A paris, deuxième déception !

Si le début est toujours intriguant et intéressant, la fin elle c'est une catastrophe !!

Une histoire tirée en longueur,( j'ai bien failli arrêter ma lecture)
On a bien compris que cass était atteinte d'une démence (vu les multiples exemples démontrés 😂) lecture répétitive, des chapitres sans intérêt, on s'accroche même pas aux personnages qui sont mous ou absents !

Bref.... Je ne lirais plus de livres de cette auteure