Je serais incapable de vous parler du style tellement je n'ai pas fait attention aux mots, pressée de tourner les pages ...
J'ai été incapable pendant ma lecture de voir si cette histoire pourrait arriver, s'il y avait des failles dans la construction, si tout était vraisemblable ... tellement j'étais pressée de tourner les pages ...
Efficace et" à l'ancienne" . Ce roman m'a rappelé les heures glorieuses des films à suspens , lorsqu'il n'y avait pas besoin d'effets spéciaux , d'explosion et de tout un tas de trucs qui ne servent à rien ou seul importait la tension psychologique, la nervosité d'un scénario diablement travaillé ...
Après une soirée chez des amis, Cass en rentrant chez elle, surprend une voiture arrêtée, une femme blonde à l'intérieur. Qu'auriez vous fait ?
Il fait nuit noire, on est dans la forêt, sous une pluie battante ...
Sachant que parfois, des individus mal intentionnés tendent des pièges identiques aux automobilistes naïfs... Cass patiente un peu mais n'ose pas sortir de la voiture . En rentrant , son mari dormant dans la chambre d'ami, elle omet de lui en parler ...
Au réveil , ça lui est sorti de l'esprit . Jusqu'à ce qu'à la radio, on annonce que la blonde a été assassinée...
Et depuis culpabilité et panique l'assaillent , surtout quand elle commence à recevoir des coups de fils muets et anonymes...
Je suis incapable de vous en dire plus sans spoiler ou vous gâcher le plaisir de la lecture . J'ai pris un immense plaisir à descendre dans l'enfer personnel de Cass, à lui tenir la main, m'inquiéter , espérer.
Un thriller efficace, jubilatoire, et "classieux ".
"Défaillances" confirme le talent de B.A. Paris et sa place parmi les bons auteurs de thrillers psychologiques. Et celui-ci est excellent ! Je l'ai trouvé plus captivant et plus plausible que "Derrière les portes", son précédent roman, que j'avais déjà bien aimé.

Cassandra est une jeune femme équilibrée, épanouie dans son travail et comblée par un mari aimant. Mais un soir, après une soirée entre collègues, sa vie bascule sur le chemin du retour. En pleine forêt, sous un orage violent, elle voit une femme seule à l'intérieur d'une voiture garée sur le côté, pourtant elle ne s'arrête pas pour lui proposer son aide. le lendemain, elle apprend qu'elle a été assassinée.

Rongée par la culpabilité et troublée par des pertes de mémoire de plus en plus fréquentes, Cass est harcelée au téléphone. Et si le tueur l'avait vu ce soir-là ? Convaincue d'être épiée, de plus en plus effrayée et craignant la maladie (démence précoce comme sa mère) elle va progressivement sombrer dans la folie, alors que ses proches ne comprennent pas son comportement et ses agissements…

Est-elle réellement en danger, souffre-telle de paranoïa ou devient-elle folle ? Page après page, l'histoire est addictive et nous tient en haleine, la tension monte crescendo avec ses doses de suspense et d'angoisse. Puis arrive un twist déroutant, un retournement de situation surprenant et une fin inattendue.
Il m'a fallu quelques jours pour digérer cette lecture. Mais pas dans le. Mauvais sens du terme mais plutôt dans le bon tellement il m'a laissé une trace.
Un thriller bien mené dont la fin semble évidente mais qui travaille dans le. Conscient et l'inconscient.
J'aime l'écriture de cet auteur que je découvrais avec cette lecture et j'ai téléchargé sur kobo "derrière les portes" pourvoir si je ne vais pas être déçue car les critiques sont toutefois dithyrambiques... À voir je passe par la case "la vie rêvée des chaussettes orphelines de Marie Vareille que je connais déjà par" je peux très bien me passer de toi " et le" monde des Abberley".
BA Paris et l'art de jouer avec mes plus grandes peurs. Cette fois la paranoïa et un zest de culpabilité.
BA Paris s'amuse avec ses thrillers psychologiques. Elle gère à la perfection le huis-clos.
Sa grande question de Défaillances : peut-on se faire confiance et faire confiance à son entourage ?

Cass culpabilise. ALors qu'elle aurait pu aider une jeune femme stationnée sur une aire, elle prend peur. Il faut dire que circuler sur une petite route dans les bois en plein orage, ça fout la frousse. Et quand le lendemain son mari lui annonce que cette femme a été assassinée. Cass prend peur. A partir de là, sa vie va être un véritable cauchemar. Et Cass a des antécédents familiaux. Elle ne peut être crédible auprès de son mari et sa meilleure amie.

La marque de fabrique de BA Paris fonctionne à merveille. Cette oppression en dévorant le roman ne nous lâche pas. Elle joue avec nos nerfs. On frissonne avec Cass. le but de l'auteur, faire douter le lecteur. Mais avec BA Paris rien n'est simple. Il faut creuser plus loin, chercher la moindre faille, le petit détail. Elle ne lâche rien même si parfois nos doutes sont fondées. Vers la fin tout s'emboite et devient une logique implacable. Rien à redire sur BA Paris, du pure délice.
D'ailleurs le petit point positif de Mme Paris, elle offre toujours une revanche bien personnelle à son héroïne. Comme dans le précédent roman, c'est une fin ouverte et positive.

Par contre, Défaillances n'est pas un coup de coeur comme Derrière les portes. Mais il a atteint son objectif principal, me faire frissonner de peur.

Addictif. Efficace? Captivant. Angoissant dés les premières pages. Un très bon BA Paris....
Alors que Cassandra rentre d'une soirée avec des collègues, elle emprunte un raccourci passant par les bois et qui l'amène à croiser la voiture d'une jeune femme semblant être en panne. Pourtant, elle décide de ne pas s'arrêter et le lendemain, elle apprend par les médias que la jeune femme a été assassinée dans sa voiture. C'est à partir de cet évènement que sa vie bascule dans la culpabilité et la dépression. Alors qu'elle reçoit des coups de fils anonymes et qu'elle se sent observée, Cassandra se demande si l'assassin n'est pas dorénavant pas à sa poursuite. Mais comment vivre avec cette peur et sa culpabilité lorsque même son époux, Matthew et sa meilleure ami, Rachel semblent douter de son équilibre mental.

Il est vrai que j'ai ressenti à la moitié du livre un peu de frustration en me disant que j'avais sûrement découvert le fin mot de l'histoire. Pourtant, l'auteure a le don de vous retourner la situation d'une manière assez spéciale pour que le lecteur en soit tout chamboulé et que ses certitudes ne soient pas ce qu'elles donnaient l'impression d'être. Il faut vraiment attendre la toute dernière page pour que le déroulé de l'intrigue prenne enfin tout son sens.

L'auteure mise beaucoup sur le panel de la psychologie des personnages (la folie, la jalousie, les angoisses, …) et ce n'est pas pour rien que beaucoup la désigne comme l'une des reines du genre «thriller psychologique». Comme dans son premier livre, j'ai été parfois agacée par l'ingénuité de Cassandra, la principale héroïne mais en même temps, j'ai vraiment eu du mal à me décoller de sa lecture une fois commencée.

J'aime l'écriture de B.A. Paris car elle se lit facilement, sans des tournures de phrases à n'en plus finir. Les chapitres sont courts, ce qui fait qu'on poursuit toujours la lecture un peu plus, ne voyant plus le temps passer et nous obligeant peut-être à veiller tard. Ce n'est peut-être pas le meilleur thriller de tous les temps avec l'idée la plus originale qui soit non plus, mais il m'a fait vraiment me déconnecter du quotidien et passer un bon moment d'évasion, pressée que j'étais de tourner les pages. Parfois, on ne demande pas plus à un livre et ce fut mon cas pour celui-ci dans lequel je me suis finalement laissée facilement embarquée sans même m'en rendre compte.

je vous le conseil vivement
2 ème livre de cette auteure qui fait plutôt dans le thriller psychologique efficace.
Un rythme haletant, les pages se tournent toutes seules.
S'il ne révolutionne pas le genre il a le mérite de m'avoir fait passer un agréable moment de lecture. J'ai vu arriver quelques trucs, pressenti d'autres et rien vu venir sur le final.
B.A. PARIS aime tourmenter et malmener ses héroïnes : des femmes fortes qui sombrent au plus bas pour mieux rebondir.
Pour autant, j'ai préféré le premier plus surprenant et plus sombre.
Après son premier roman, Derrière les portes, énorme coup de coeur pour un contre la montre stressant, je me demandais si B.A Paris parviendrait encore à me surprendre avec un nouveau thriller psychologique palpitant. C'est avec des sentiments ambivalents que je me suis lancée dans cette lecture. J 'étais partagée entre la crainte d'être déçue (peut-on faire mieux ou aussi bien que pour le dernier ?) et l'espoir que cela le soit.
Je me suis trouvée surprise avec cette impression de déjà lu dans les premières pages, la situation me rappelant le début de la disparue de Noel de Rachel Abbot, mais très vite cette comparaison disparaît, hormis le fait que Cass emprunte une route isolée et croise une voiture arrêtée le reste est totalement différent et l'auteure nous transporte dans son univers.
C'est à travers le récit de Cass que l'auteure nous plonge dans une ambiance anxiogène et que lecteur vit les émotions de l'héroïne.
Un personnage qui perd ses repères suite au stress et la culpabilité qui la ronge et Cass s'enfonce jour après jour dans la paranoïa, avec le récit journalier de son quotidien et de son calvaire. Rongée par une culpabilité effroyable notre héroïne sombre jour après jour dans un gouffre sans fond duquel elle ne parvient pas à sortir.
Mais le lecteur de s'interroger : A quel point la culpabilité peut-elle être destructrice ? Est-ce crédible ? Qu'aurions nous fait et ressenti à sa place ? Probablement qu'influencé par le contexte actuel et toutes les mises en garde contre les manigances et les agressions serions-nous passés ce soir là sans rien faire. Mais pour autant nous sentirions aussi coupables de la mort de Jane ? Certainement pas. Alors une intrigue crédible ? Mais nous ne sommes pas Cass avec son profil psychologique fragile, son stress, sa fatigue après une année scolaire épuisante et surtout ses antécédents médicaux. En fait, le décor est planté et tout se joue, B.A Paris nous ayant bien harponnés avec une intrigue addictive qui ne vous lâche pas jusqu'à ce que vous ayez atteint la dernière porte.
L'histoire est particulièrement bien menée avec les défaillances psychologiques de notre personnage principal qui nous touche et nous émeut dans sa détresse.
La méthode de l'auteure est efficace, elle distille le doute insidieusement, nous entraînant dans des pistes possibles, puis tire le tapis, incitant le lecteur a tout remettre en question. Quelles sont les chances qu'un assassin la harcèle ? Pour autant pourquoi les appels n'ont lieu que quand son mari est absent ? Est-elle vraiment épiée ou juste paranoïaque ? Qu'en est-il de sa santé mentale ?
Oui le tout est particulièrement bien ficelé et le lecteur assiste impuissant à la dégradation physique et psychologique de notre héroïne. On s'étonne cependant du peu de soutien de sa meilleure amie tandis que l'auteure brosse un portrait réaliste des comportements d'un mari aimant pris dans un engrenage infernal.
L'ambiance est étouffante, oppressante et le lecteur est avide de souffler un peu, mais B.A ne lâche rien jusqu'au dénouement.
Un dénouement somme toute attendu, sans l'être, c'est toute la subtilité et le talent de B.A Paris, avec un rebondissement de dernière minute assez surprenant car malgré ce que peut imaginer le lecteur en suivant les petits cailloux semés par l'auteure, rien n'a quand même étayé cette piste.
L'auteur maîtrise les codes du thriller psychologique et nous offre une intrigue pourtant logique à laquelle on songe très rapidement mais B.A parvient toujours à instiller le doute.
Pour autant même si j'ai très apprécié cette lecture, j'émets quelques réserves avec quelques points que j'aurais aimé voir davantage développés et que je ne peux vraiment pas aborder ici sans spolier. Une petite discussion avec ma jumelle de lecture s'impose. J'ai d'avoir l'avis de mes partenaires de lecture.
En conclusion je dirais que c'est un excellent thriller psychologique dans lequel on se laisse facilement emporter, particulièrement bien construit qui vous tient en haleine, entre manipulations, mensonges et trahisons. C'est angoissant, prenant et étouffant à souhait et particulièrement addictif. Mais pour l'heure Derrière les portes reste un coup de coeur.
Une auteure à suivre (qui continuera à nous surprendre ), que j'ai eu la chance de rencontrer au Salon de Livre et avec qui j'ai pu discuter. Une auteure Anglaise qui parle parfaitement le français.

Lien : http://missneferlectures.ekl..
Il aura suffit d'une nuit d'orage pour faire basculer la vie de Cass.
A partir de ce jour fatidique, ou plutôt de cette nuit, tout se dégrade à une allure vertigineuse. Crise de follie, angoisse, pertes de mémoire....Cass sombre irrémédiablement.
Mais la vérité est-elle vraiment ceux qui paraît....

Comme pour Derrière les murs, B.A. Paris nous entraîne derrière elle dans un thriller psychologique époustouflant qui ne nous laisse pas de répit tant que la dernière page n'est pas refermée
Je tiens à remercier encore Hugo Thriller pour l'envoi de ce service presse papier qui me faisait terriblement envie. Et qu'elle superbe lecture ! Un thriller psychologique haut en sensations et en surprises. Je ne vais pas revenir sur le pitch qui résume très bien mais plus sur le réel sentiment au cours de la lecture. J'ai été totalement saisie par le récit dès les premières pages. Ce roman est un véritable page turner. On ne peux plus s'arrêter une fois les yeux posés dessus. Il m'a complètement torturé les neurones, j'ai été oppressée au possible, l'adrénaline qui courait et palpitait dans mon coeur tout au long des pages m'a conquise au plus haut point. J'ai rarement ressentie autant ce bon sentiment dans un thriller comme celui ci. Il a été superbement bien mené, l'auteur a parfaitement su nous retourner la tête, nous poser des tonnes de questions, des insinuations, des suspicions et des pensées sombres. J'ai totalement visualiser le contexte que l'auteur nous a bien décrit et si bien pousser au coeur de la psychose. Haletant, oppressant, déroutant et totalement addictif j'ai eu un énorme coup de foudre pour ce thriller de fou. Nous ne pouvons pas nous conforter dans l'idée que telle personne est l'identité du tueur qui rode tellement il y a d'informations et de suspect possible au fil du temps... Ce pourrait être lui ou lui ou bien encore lui, sans cesse en plein cogitement nous ne savons plus ou donner de la tête mais nous sommes à la fois si concentré sur les soucis de mémoires de Cass. Heureusement qu'elle a son mari pour s'occuper d'elle. En aura t il marre de devoir gérer ses crises?
J'ai dévoré ce roman dans la journée ne pouvant pas me résoudre à le fermer avant de dormir sans connaître la fin. Ça m'aurait torturé de ne pas avoir tous les fils.
L'auteur nous a écrit une vraie pépite de thriller psychologique, je dis vraiment chapeau pour toute cette histoire de A à Z, pour cette imagination, la tournure des événements, la place omniprésente de ces sensations de malaise étouffant et menaçant à tout endroit. Une sensation malveillante et atroce que vit Cassandra qui ne parviens plus à démêler le vrai du faux. le sentiment de paranoïa a été extrêmement bien décrit, amené et si bien transmit au lecteur.
J'ai été littéralement emportée dans ce roman tellement tellement prenant au possible, impossible de le lâcher, on a cette envie, cette soif de connaître tous les tenants et les aboutissants de cette histoire rocambolesque, on essaie de ce faire notre opinion, de soupçonner quelqu'un mais en fin de compte la fin est vraiment tout autre de ce qui peut nous passer par la tête. Ce roman est si génial qu'ont ne peux en ressortir comme ça. On se fais des films on deviens limite parano en même temps que notre personnage.
Alors qu'en est-il du meurtre de Jane en cette nuit d'orage sur cette route dans la forêt? Qu'elle est la vérité?
Qui dis vrai, que cherche le tueur auprès de Cass, est-ce d'ailleurs réellement "lui"?
Qu'elles sont les défaillances dans l'engrenage?
Avis aux fans de thriller je vous conseille à 2000% de foncez lire DÉFAILLANCES il vous fera frissonner, paniquer, halluciner au plus haut point.
J'ai maintenant plus qu'une hâte c'est de me plonger dans un autre roman de l'auteur que je vais évidemment suivre les sorties et les écrits. Une plume haute en sensations.

? NOTE:  5/5 ?????
Encore un tout grand merci à Lecteurs.com pour m'avoir sélectionnée dans le cadre de l'opération « Explorateur du Polar » lors du dernier «Quai du polar » ainsi que l'éditeur, Hugo Thriller.

J'avais découvert la plume de l'auteure B.A. Paris par son premier ouvrage, « Derrière les portes » qui m'avait assez bien scotchée de par le fait qu'elle avait réussi à éprouver des sentiments contradictoires envers l'héroïne principale. Et bien ici, sa voie semble toute tracée pour en faire l'une spécialiste du thriller psychologique.

Lien : http://musemaniasbooks.blogs..