Je découvre B.A. Paris et je dois dire que j'ai vraiment apprécié cette lecture. Même si par moments, je souhaitais secouer l'héroïne pour lui faire reprendre ses esprits, j'ai tourné les pages avec facilité, et n'ai pas vu le temps passer. Il s'agit d'un thriller psychologique assez classique, mais l'auteur mène bien son intrigue. On voit Cass perdre ses moyens, vivre un véritable enfer. La tension monte petit à petit. Je me suis posé beaucoup de questions sur l'état mental de la narratrice. Est-elle naïve, malade, folle, paranoïaque ? le récit est anxiogène à souhait.
[...]
Lire la suite sur::
Lien : https://www.aupresdeslivres...
Aucune originalité dans ces 400 pages et pourtant j'ai été conquise. En effet, ce thriller angoissant est agréable à lire et surtout, l'auteure a su parfaitement maintenir la tension du début jusqu'à la fin. J'ai hâte de lire d'autres livres de B.A Paris.
Ce livre m'a rendue dingue !

Alors, j'avais bien une théorie, mais je n'arrivais pas, dans l'histoire, à trouver de quoi l'étayer.
A cause des antécédents familiaux de Cass, le personnage principal, on est en permanence dans le doute.
Déjà, soyons clairs, concernant l'événement avec lequel débute le roman, à savoir que Cass ne s'arrête pas pour aider une jeune femme dont la voiture est arrêtée au bord d'une route traversant la forêt (de nuit, par temps d'orage), n'importe quelle femme aurait réagi de la même manière ! Franchement, vous seriez sortie de la voiture vous ? Sous l'orage, en pleine nuit, sur une route déserte, en pleine forêt ? Alors que personne dans la voiture n'a réagi à vos appels de phares ? Hein ? Voilà. Moi non plus.
Sauf que le lendemain, Cass apprend que ladite jeune femme a été assassinée.
Elle est rongée par la culpabilité et cette culpabilité est d'autant plus forte que Cass avait promis à son mari de ne pas emprunter cette route (je manque peut-être d'empathie, mais à sa place je serais surtout soulagée de ne pas être tombée nez à nez avec le tueur !).

Dans l'impossibilité de s'épancher, la jeune femme se triture le cerveau.
Quand elle commence à se sentir observée, surveillée, et qu'elle a, en prime, de nombreux trous de mémoires, elle est persuadée d'être persécutée par le meurtrier.
Son entourage ne la croit pas (on se demande pourquoi, tiens !) et le spectre de la maladie de sa mère (diagnostiquée atteinte de démence précoce à l'âge de 40 ans) la font craindre d'être en train de perdre la tête.
Plus Cass plonge dans la peur et la paranoïa, plus ses symptômes s'aggravent.
On finit par ne plus savoir que croire, tout comme Cass, d'ailleurs.
Est-ce que la jeune femme est vraiment persécutée ? le tueur de la femme de la forêt la poursuit-il vraiment ? Ou Cass s'enfonce–t-elle dans la maladie, comme semblent le penser son mari et ses amis ?
La descente aux enfers de Cass se fait tellement progressivement qu'on a vraiment l'impression d'assister à la détérioration de son esprit et la théorie du tueur aux aguets est mise à mal à plusieurs reprises par les réflexions des uns et des autres.
Alors certes, son entourage ne sait pas, contrairement à nous, que Cass était dans la forêt à l'heure approximative du meurtre, mais cela ne donne aucune certitude quant à ce qu'il se passe car chaque action de Cass peut être interprétée de deux manières différentes.

Je peux vous dire que j'ai soupçonné tout le monde : les collègues, le mari de Cass, le voisin, les amis, la maladie et même le mari de la femme assassinée.
Même si j'avais une théorie dès le départ, elle ne reposait sur rien d'autre qu'une intuition et, au fil de ma lecture, je ne trouvais guère d'indices qui allaient dans ce sens (ou plutôt, les indices que je trouvais pouvaient aller dans ce sens comme dans deux autres directions).
Jusqu'à la presque fin du roman, on va se poser ces questions sans relâche.
Il était vraiment difficile de lâcher ce livre, du coup, je l'ai quasiment lu d'une traite.
Surtout quand la lumière commence à se faire sur toute cette histoire !
Là, impossible de le reposer avant de savoir la toute fin de l'histoire !
C'est le troisième roman de B.A. Paris que je lis, après "Derrière les portes" et "Dix petites poupées". J'aime les histoires de manipulation mentale et les intrigues mettant en scène des couples ou des familles, il y a donc tout ce qu'il faut à mon bonheur dans les livres de cette auteure ! Dans "Défaillances", on suit la dégradation progressive des facultés mentales et surtout de la mémoire de Cassandra, jeune professeure mariée depuis un an à Matthew, avec qui elle semble filer le parfait amour. L'histoire débute un soir d'orage, sur une petite route que Cass n'aurait jamais du emprunter car réputée dangereuse. Une voiture est à l'arrêt sur un petit parking, avec une femme à l'intérieur. Cass hésite à s'arrêter, mais la femme en question ne semblant pas en détresse, elle décide de repartir sans aller voir ce qui se passe. Mais le lendemain, elle apprend que la femme en question a été massacrée, et qu'en plus elle la connaissais... A partir de là, elle culpabilise tant qu'elle s'imagine que le meurtrier l'a vue et s'en prend à elle en la harcelant par téléphone et en la surveillant aux abords de sa maison. Ses angoisses vont l'amener à commettre de plus en plus de "bourdes" dans sa vie quotidienne, et très vite elle pense être atteinte de démence précoce comme sa mère décédée à l'âge de 44 ans. Un médecin lui prescrit des médicaments qui la font peu à peu sombrer dans une léthargie telle qu'elle ne maîtrise plus grand-chose. Mais est-ce bien la maladie qui cause tous ces symptômes ?
J'ai vraiment beaucoup aimé la façon dont l'intrigue progresse,tout semble logique, et avec les antécédent familiaux de Cass associés à sa culpabilité on ne s'étonne pas des troubles qu'elle développe. Tout ceci est finement amené, on s'inquiète avec Matthew (le mari attentionné) et Rachel (l'amie presque soeur) de l'état de Cass, on a envie de la secouer pour lui dire : "mais pourquoi prends-tu ce fichu traitement qui t'enlève toute volonté ?".
Cependant j'ai quand même compris beaucoup de choses bien avant qu'elles ne soient révélées. L'habitude de ce genre d'intrigues sans doute, mais cela n'a rien enlevé à mon plaisir ! Merci Cristina de m'avoir recommandé cette lecture, je ne saurai dire si c'est mon préféré parmi les 3 que j'ai lus, je les ai tous appréciés.
Après avoir connu un immense succès avec son premier roman (1 million d'exemplaires vendus en Angleterre et roman traduit en 37 langues !) "Derrière les portes", B.A.PARIS récidive avec son.2e thriller.
"Défaillances" s'est placé en tête des ventes en Angleterre comme aux États Unis, où elle est considérée comme une nouvelle reine du thriller psychologique.
Cassandra est heureuse. Jolie maison perdue dans la forêt, dans laquelle elle vit avec son séduisant et adorable mari. Et c'est le dernier jour avant les vacances scolaires. Elle va pouvoir passer l'été à penser au bébé qu'ils aimeraient avoir après leur 1er année de mariage.
Seulement ce soir là, un orage terrifiant. Sur l'autoroute, elle est effrayée par les camions qui foncent et l éblouissent. Alors elle décide de prendre un raccourci : passer par la forêt. L'angoisse se mue en peur. Quelle idée d'être passée là ! La pluie redouble. Pas de reseau. Et là une voiture arrêtée. Panne ou piège ? Elle ralentit, aperçoit vaguement une femme, s'arrête. Attend qu' elle vienne la rejoindre. Mais, rien ne se passe. Alors, de plus en plus effrayée, elle repart. Et oublie d appeler les secours.
Le lendemain, elle apprend que la femme à été égorgée. Comme elle a menti à son mari qui lui avait interdit de couper par la forêt, la voici happée par ce mensonge. Comment prévenir la police que la femme était encore vivante quand elle est passée ? Et si le meurtrier l avait vue ? Avait noté le numéro de sa plaque ? Et si elle était sa prochaine victime ?
D'autant que les coups de fil anonymes viennent la troubler. Elle qui semble de plus en plus perdre la mémoire. Et si... Elle inventait tout ?
Vous l'aurez compris. Un roman passionnant. Qu on ne lâche plus !
Un roman qui une fois ouvert reste ouvert jusqu'a la dernière page !
Une histoire très bien écrite, avec des rebondissements, des moments de purs doutes pour le lecteur, on se demande, on se pose des questions, mais QUI ?! et une fois la machination découverte... c'est la douche froide !
Un thriller comme j'aime, un thriller qui vous embarque du début à la fin !
Le thriller psychologique c'est mon domaine de prédilection. Je suis fan et en fait, ce genre me donne souvent bien plus de frissons que quoi que ce soit d'autre.
J'avais déjà adoré Derrière les portes mais là, il faut le dire, le crier haut et fort direct, B.A. Paris maîtrise cet art comme si elle était tombée dans la marmite en étant petite.
A se demander comment elle fait pour décrire la folie, la démence, le narcissisme ou d'autres trucs bien sympathiques avec autant de réalisme ?
J'ai pourtant eu le plaisir de la rencontrer l'année dernière et elle est plus que charmante 🙂
Même si la trame est, au fond, déjà vue. Que le rebondissement est assez prévisible, la manière est redoutable !
Pas une once de sang, pas une goutte d'hémoglobine (ou juste à peine suggéré) et pourtant je vous promets quelques nuits sans sommeil...
L'histoire d'un naufrage sans doute à la hauteur de celui du Titanic. le naufrage d'un esprit, d'une santé mentale. Un jeune couple qui vole en éclat sous les assauts de la paranoïa, du doute, de la folie.
La détresse de Cassandra est saisissante. Elle plonge page après page. Elle sombre, elle coule et nous semblons là, à la regarder sans ne rien pouvoir faire....Même pas jeter une bouée !
J'ai été très perturbée, percutée par l'aspect de démence, de la perte de mémoire, de l'Alzheimer. le sujet m'est difficile, je l'avoue. Mon histoire perso, mes propres peurs m'ont poursuivie au travers de celles de Cassandra. Terriblement bien décrit...Trop bien...
L'ambiance est inquiétante, poisseuse. La paranoïa s'installe et s'instille en nous comme sous perfusion. Il en devient difficile de discerner le faux du vrai.
Cassandra est-elle folle à lier ou véritablement une victime ? Est-ce la culpabilité qui met le feu à son esprit ?
Quand la mémoire fait défaut, quand il y a défaillance, que tout fout le camp, qu'on ne sait plus très bien si on perd la carte ou si quelque chose se trame autour de nous.
La vérité doit elle toujours être dite ?
A-t-on prise sur les événements ?
Peut-on changer ce qui doit être ?
Doit-on se sentir coupable de ce que l'on aurait pu faire ?
Tout tient la route et est rondement mené. Une mécanique sans faille, mesurée, calculée. Une plume fabuleuse qui rend ce livre totalement addictif.
Absorbé, dévoré en 24heures...impossible à lâcher ! Machiavélique, brillant, exceptionnel et c'est clair et net, c'est mon premier coup de coeur de l'année !
Bref, vais pas épiloguer plus longtemps. Vous l'avez compris, c'est du ultra méga bon et qu'il neige, qu'il pleuve ou qu'il vente. Que vous deviez aller le chercher ou le faire livrer par la poste. Que vous deviez nager, ramper...Peu importe ! Il vous le faut et je n'hésite pas à me lancer pour un satisfait ou remboursé 😁
Lien : https://sangpages.com/2018/0..
En début d'année j'avais découvert B.A Paris avec Derrière les portes (ma chronique ici) qui avait été une superbe découverte et un gros coup de coeur. Donc quand j'ai vu qu'un nouveau thriller sortait je ne pouvais pas passer à côté. Merci aux Editions Hugo Thriller pour cette lecture.

Ce nouveau livre n'est pas un coup de coeur mais un énorme coup de coeur, une grosse claque dans ma tronche. Ce thriller est machiavélique. le surnom de reine du psychologique est plus que fondé, B.A Paris excelle dans ce style. Et moi le thriller psychologique j'adore ! Mais quand c'est bon comme ça je surkiffe (désolée je sais que ce mot n'existe pas). Tous les ingrédients d'un bon thriller sont réunis : l'angoisse, le suspens, un meurtre, la sensation d'être épié, de perdre petit à petit la boule, d'être incomprise, d'avoir peur tout le temps, d'être harcelé. Ne cherchez pas vous ressentirez tout ça en lisant ce livre. Et un conseil, si vous lisez dans les transports faites bien attention de ne pas rater votre station car une fois dans l'histoire il est impossible de revenir sur la terre ferme.
Si j'avais pu le lire d'une traite je l'aurais fait mais j'ai quand même mis 2 soirs à le finir tellement je voulais connaître le fin mot de l'histoire.

Et cette histoire, c'est la vie de Cass, 33 ans, mariée avec Matthew depuis un peu moins d'un an. Elle est prof d'histoire dans un collège et pour fêter la fin de l'année scolaire, ses collègues se retrouvent dans un pub. Sur le chemin du retour un orage violent éclate. Cass appelle son mari pour lui dire qu'elle rentre et il lui déconseille de passer par le raccourci de la forêt. Malgré ses conseils Cass va prendre le raccourci et tomber sur une voiture en panne sur une aire de stationnement. Elle voit une femme au volant. Elle s'arrête mais comme la femme ne lui fait aucun signe elle repart. le lendemain elle apprend que la jeune femme a été sauvagement assassinée. La culpabilité va la ronger de plus en plus surtout quand elle va se rendre compte qu'elle la connaissait.
Des appels anonymes vont l'angoisser de plus en plus. Et si le tueur l'avait vu?

De plus, Cass va avoir de plus en plus de pertes de mémoire qui vont lui faire de plus en plus peur. Sa mère était attente de démence et elle a peur d'avoir la même maladie. Elle va sombrer de plus en plus dans la dépression. Elle pense devenir folle surtout que son mari et sa meilleure amie ne la croient pas.
Comment ne pas penser être folle quand on oublie de petites ou de grandes choses tous les jours.

J'ai eu un doute dès le départ sur ce qui se passait vraiment. J'avais une partie de la solution. Mais malgré ça, j'ai eu de grosses surprises à la fin. Je ne m'attendais pas à un tel dénouement. Cette fin d'histoire est vraiment excellente. J'avais peur que l'auteur prenne une solution de facilité et bâcle la fin mais pas du tout. le personnage de Cass est vraiment très bien travaillé sur le plan psychologique. On ressent son désarroi, sa culpabilité. On se met à sa place : qu'aurions-nous fait à sa place?

On doute aussi, est-elle en train de sombrer dans la folie ou fait-elle vraiment l'objet d'un harcèlement?

Et malgré ses faiblesses elle se relève plus forte. Je n'avais pas envie de la quitter. Déjà dans son précédent roman la victime à la fin retourne la situation de façon magistrale mais ici c'est encore plus jouissif!

Ce thriller est un vrai page-turner. B.A Paris fait maintenant partie de mes auteurs préférés. J'avais peur que son deuxième livre soit moins bon que le premier et bien non c'est tout le contraire ! Une bombe! Si vous ne connaissez pas encore ses livres foncez et vous ne serez pas déçus une seule seconde.
Lien : http://livresaddictblog.blog..
Après le succès de Derrière les portes, B.A. Paris réitère avec ce second roman dans le genre du thriller psychologique.

Cassandra, institutrice, revient d'une soirée avec ses collègues, un soir d'orage. Elle croise sur sa route une femme sur une aire de repos, dans sa voiture immobilisée. Elle s'arrête quelques minutes pour voir si la femme a besoin d'aide, mais prise de peur, en ne voyant pas sortir la femme sortir de son véhicule, finit par partir sans lui porter assistance. le lendemain, elle apprend que cette femme a été sauvagement assassinée. Cassandra s'enferme dans une dépression liée à la culpabilité et commence à recevoir de mystérieux appels. de plus, elle a des trous de mémoire de plus en plus fréquents et ne sait plus où elle en est...

B.A. Paris va encore plus loin dans ce roman au niveau de la tension psychologique.
J'ai totalement été happée par ce roman, doutant de tout et de tout le monde comme l'héroïne. Un véritable suspense hitchcockien mené de main de maître avec de nombreux rebondissements et un final machiavélique. le roman est un véritable page-turner n'offrant aucun temps mort même s'il laisse le temps à l'intrigue de se poser. Une longue descente aux enfers attend le lecteur tout comme l'héroïne, prise de doutes et de terreur tout au long de l'intrigue.

Si le final a des côtés réjouissants, je trouve cependant dommage le côté "sorti du chapeau" au final, quant à l'identité du coupable et sa motivation. Passé cette petite déception, Défaillances est un thriller psychologique implacable, efficace et addictif que je vous conseille car le roman s'avère passionnant et totalement captivant.
Lien : https://aufildesevasionslivr..
Une histoire sur base de déraillement psychologique et physique, vraiment très intéressante. Les personnages principaux sont attachants. On essaye de savoir, jusqu'aux dernières lignes, qui a fait quoi et comment et pourquoi. Et même quand on pense avoir le bon scénario, hop tout nous retourne car on était tout simplement à côté de la plaque. J'admire des auteurs comme celle-ci car pas facile de faire tenir jusqu'à la fin l'intrigue. Je trouve souvent des les premières pages l'assassin et c'est moins chouette de lire jusqu'au bout mais là je tire mon chapeau. Je recommande vous ne serez pas déçus