AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,98

sur 28 notes
5
1 avis
4
4 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Alice et son frère viennent de perdre leurs parents dans un accident. Alors que Papa jouait au golf tout le temps avec son amie Bérénice avec qui, apparemment, ils aimaient s'échanger les culottes, Maman tournait dans des films muets où, à califourchon sur un homme, elle vérifiait, le sourire aux lèvres, si le plafond était bien propre. Mais, les voilà partis au ciel, parmi les étoiles. Les deux enfants sont alors recueillis par leur oncle Paul, un fermier un peu bourru, porté sur la boisson, quelque peu radin et qui n'hésite pas à les mettre à la tâche dès l'école finie. C'est Madame Knop leur institutrice, toujours vêtue de noir depuis la mort de son mari mais qui va bien vite mettre des couleurs à partir du moment où elle remarque le gentil facteur. le séjour chez Oncle Paul prend fin le jour où Bérénice vient chercher les enfants et les emmène au pays des shorts et chemises hawaïennes. Ils vont rencontrer des personnages un brin loufoques auxquels ils vont vite s'attacher... 

Gilles Paris nous plonge dans un roman fantasque, original et un brin décousu dans lequel se côtoient, ici ou là, le beau ténébreux sans coeur, un peintre à l'imagination débordante, une institutrice touchante en manque d'amour, un oncle grassouillet ou un libraire pédé. La mort, présente si souvent, est également personnifiée. Même si l'auteur débride son imaginaire et laisse ainsi le lecteur coi, il n'en reste pas moins que l'on retrouve ici toute la poésie des mots. Une fois encore, il met en avant ces enfants à la jeunesse chaotique dans ce roman subtil et affectueux. 

Papa et maman sont morts... deux étoiles sont nées...
Commenter  J’apprécie          480
Ce que j'apprécie particulièrement avec les deux ouvrages que j'ai lu de cet auteur, est que le titre choisi est expliqué dès le début (même si ici il est assez explicite) ou plutôt que nous le comprenons dès les premières pages, nous ne nous retrouvons pas vers la fin du récit avec cette question en suspend. de plus, j'ai retrouvé le choix des personnages judicieux : tous aussi atypiques les uns que les autres, aucun n'est dans la norme, il y a toujours un petit détail qui fait que nous restons plongés dans un roman fictif. Et cela fait du bien lorsque l'on y repense car je n'ai pas particulièrement apprécié la relation entre Alice et son frère. En effet, cela m'a gênée mais il faut garder en tête qu'il s'agit d'une fiction, il faut aussi prendre en compte tous les éléments nous étant offerts afin de ne pas bannir cette lecture ! En effet, même si ce lien n'est pas vraiment plaisant, l'idée de ce récit en reste intéressante : choisir de nouveaux parents suite à leur perte.

Cette famille n'était pas ordinaire, elle a eu une 'vie' un peu compliquée, les parents n'étaient pas spécialement de bons exemples pour leurs enfants. D'ailleurs, ils sont naïfs ou veulent ne pas comprendre la réalité et cela nous mène dans un univers un peu particulier. Il y a beaucoup de poésie dans chacune des phrases ainsi que dans la mise en page de ce récit : très aérée et agrémentée de nombreux chapitres. La lecture est alors rapide et rythmée, nous n'avons pas le temps de nous ennuyer et la dernière page arrive très vite.
Par moment j'étais un peu gênée en lisant ce rapport entre Alice et son frère - je ne vais pas vous le dévoiler, je vous laisse le découvrir si vous souhaitez le savoir - mais mon ressenti s'estompait lorsque je découvrais quelques pages plus loin les péripéties des autres personnages. C'est en effet un autre point que je trouve captivant : être entouré d'un certain nombre de personnages aux futurs et aventures très variés.
En somme, nous voici en compagnie d'une lecture un peu particulière mais pas déplaisante pour autant.
Lien : http://steambook.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          50
Ce roman est complètement fou. Tout commence avec la mort des parents d'Alice et son frère.
Le style de Gilles Paris est très rythmé et le roman ce lit très vite.
Mais je ne sais pas trop quoi pensé de ce roman.
Il y a énormément de thème dans ce roman dont l'inceste. Et cet insecte déstabilise le lecteur et nous mets mal à l'aise rapidement.
Mais l'auteur arrive à traité de sujet grave avec légèreté.
Je pense lire d'autre romans de l'auteur. Même si j'aimerais découvrir l'avis d'autres lecteurs sur ce roman. Car finalement je n'arrive pas à le critiquer.
Je pense aussi que l'auteur pose la question de la famille.

Commenter  J’apprécie          20
Un livre abordant des thèmes difficiles comme la maltraitance, l'inceste ou encore la mort mais abordés d'une main de maître, tout en poésie et délicatesse. Ce n'est ni un coup de coeur, ni une déception. Il s'agit ici d'un livre qui me laisse sans voix et pleines de questions...

http://amis-lecteurs.blog4ever.com/paris-gilles-papa-et-maman-sont-morts
Commenter  J’apprécie          10
je dois dire, que ça m'a plu. Mais pas assez pour en faire un coup de coeur. le héros et sa manière d'écrire m'ont enchantée, la manière de ses expressions, de tourner ses phrases, de parler toujours comme un gosse même à 18 ans, même après - vu que finalement on ne sait jamais quel âge il a -, les phrases comme "la mer est chauve" ou "Bérénice est dans les étoiles" j'ai trouvé vraiment ça extra et beau. Et puis aussi, comment on apprends les histoires des autres personnages tel que Pilou ou Angèle... Vraiment, j'ai bercée par les mots, bercé par tout ça. Oui, sauf qu'en plein milieu, il y avait de l'inceste, et même si c'est dit hyper lyriquement et doucement, non, ça reste de l'inceste. Et puis, j'ai eut l'impression que tout le monde faisait l'amour avec tout le monde ça m'a fait bizarre. Bref, c'est un point négatif...Enfin voilà, sinon, il est très bien, et l'histoire est également.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (58) Voir plus



Quiz Voir plus

autobiographie d'une courgette

"Courgette" est le surnom du personnage principal mais quel est son vrai prénom?

Indigo
Florent
Yoan
Icare

10 questions
190 lecteurs ont répondu
Thème : Autobiographie d'une courgette de Gilles ParisCréer un quiz sur ce livre

{* *}