Un roman qui vous conte l'Histoire de Chine et vous transporte dans les ères avec deux points de vus différents. A travers le regard des Turbans Rouges et des Mongols.

Zhu Chongba est un personnage attachant et auquel les plus assoiffé.es de justice s'y attache. Un combat long, rude, malicieux, malin, ambitieux et triomphant. Un brin de romance comme on les aime. Et bien sûr, la trame de deux personnages héros/anti héros que le destin rapprochera.

On apprécie tout aussi bien le soupçon de fantaisie dans cette histoire, la politique et l'ouverture d'esprit sur les sujet de l'amour, la découverte de la sexualité. Ainsi que la mise en avant du pouvoir de la femme.
Ici l'auteure nous plonge dans l'histoire de la Chine et la conquête des mongols, elle y traite la trahison, la discrimination, l'honneur, la foi, la place des hommes et des femmes, il y a plusieurs leçons de morale. La plume est très jolie, plaisante à lire. Bon seul petit bémol, les longueurs, il y en a qui m'ont un peu ennuyé

Il y a une petite romance alors une touuuuute petite, elle est mignonne et touchante. J'aurais aimé que cette relation soit un peu plus développée mais bon ce n'est que le premier tome, on verra par la suite.

Concernant les personnages :
Pour ma part, je les trouve très bien écrit. J'ai adoré Zhu, sa personnalité et sa forte volonté qui me fascine ! Bien qu'elle se perd en souhaitant la grandeur, elle est très prévoyante et intelligente. Elle prévoit les coups plusieurs tours à l'avance.
Ouyang m'a touché, on voit ses décisions, pourquoi il a fait ça et qu'il est entre le devoir, l'amour, la vengeance, l'honneur.
Xu Da est un personnage que j'ai adoré également même si on l'a pas vu beaucoup mais qui est toujours fidèle et Ma... heureusement qu'elle est là ! Elle redonne de la gaieté à l'histoire, une petite douceur et elle observe beaucoup ce qui rend ses conseils très utiles.
Mon premier Bragelonne. Honnêtement, A Chaud ! Je ne sais pas quoi en penser, vu comment j'ai adoré. Tout d'abord, je tiens a te dire que ce que je vais dire n'engage que moi, mais je trouve qu'on est plus proche du roman historique que la fantasy orientale. Malgré cela, j'ai aimé le suivre le périple de Zhu jusqu'à son ascension au trône. J'ai aimé l'idée qu'elle prenne l'apparence de son frère pour se venger de la mort de ses proches. La seule partie qui m'a donné du fil a retordre est la deuxième partie que j'ai trouvé longue. Par moment, je trouvais qu'il ne se passais pas grand chose et j'ai faillis ressentir une lassitude, au point ou j'avais du mal à vouloir le finir mais j'ai persisté et j'ai bien fait. J'ai adoré la première et 3ème partie. Bref, ce roman fut une très bonne surprise pour moi.

Je tiens a saluer le travail éditoriale que Bragelonne a réalisé pour l'édition relié qui est magnifique et remercier l'autrice pour avoir écrit un roman aussi passionnant qu'intéressant d'un point de vue historique.
J'avoue que ce qui m'a fait craqué sur ce livre, c'est d'abord son design. Il est magnifique ! La couverture et les tranches sont de toute beauté.

Pas de déception sur le contenu toutefois, ce livre nous fait rentrer directement dans la Chine médiévale. On y suit Zhu, une fille issue d'une famille plus que pauvre. Inutile de par sa nature, au décès de son père et de son frère, elle décide de prendre la place de son frère. Elle rentre alors dans un monastère et fera tout pour accéder à cette grandeur tant désirée.

Shelley Parker-Chan nous entraine dans cette époque lointaine et pour ma part inconnue. On y découvre les conflits politiques et familiaux, les complots pour le pouvoir mais aussi la place peu enviable des femmes. Femme mariée, elles n'ont comme but que de procréer. Femme à la charge de leur famille, elles ne sont qu'un boulet inutile promis à aucun grand destin. Les femmes n'envisagent même pas d'avoir leur propre désir ou ambition. Zhu, à l'image d'une Mulan y fait donc figure d'exception. J'ai adoré cette héroïne qui bouscule les convenances, trace son chemin malgré tout et prend conscience de son pouvoir au fur et à mesure du récit. Les personnages masculins sont aussi très intéressants, notamment le personnage d'Ouyang, un eunuque général de l'armée Yuan. le récit à plusieurs voix permet de comprendre les motivations, les dilemmes et les fils qui relient tous ses personnages.

Un livre objet magnifique, un récit historique passionnant, des personnages profonds et complexes ; on frôle le coup de coeur littéraire.
Celle qui devint le soleil réécrit l'arrivée au pouvoir du premier empereur de la dynastie Ming au milieu du XIVe siècle. Epique, au coeur des complots politiques, Celle qui devint le soleil nous emmène sur les traces de différents personnages, et en particulier celles d'un guerrier, Ouyang, et d'une femme qui « refuse de n'être rien », Zhu Chongba.

Pourtant, Zhu Chongba semble indifférente à la souffrance des gens et à ses actions. Elle est plus que déterminée à atteindre « la grandeur », à accomplir sa « destinée », et ce, en dépit des conséquences que cette ténacité peut engendrer. Cette indifférence peut en perturber plus d'un mais ne serait-ce pas le jeu du pouvoir, de la puissance et, justement, de cette « grandeur » tant recherchée ?

Nous avons donc plusieurs points de vue : Ouyang, Ma et Zhu sont les principaux. Et même si au fur et à mesure j'ai appris à apprécier Zhu, mon amour s'est dirigé vers Ouyang. Guerrier eunuque craint de tous, il se retrouve partagé par son désir de vengeance et son amour pour son « maître », son seigneur avec qui il entretient une relation privilégiée. Torturé par cet amour et son destin, on souffre avec lui tout au long du livre.

Finalement, Celle qui devint le soleil est une ode à la puissance féminine, à l'amour sous toutes ces formes, et sans préjugé. Shelley Parker-Chan nous appelle à créer nous-mêmes notre propre destinée, celle qui compte et celle qu'on suivra. Et même si on croit que notre chemin est tout tracé, c'est nous-mêmes qui le traçons par nos désirs et nos choix.

Mais aussi, Celle qui devint le soleil nous questionne sur des questions tels que le genre ou encore le pouvoir et ce que ça représente.

Même si ce n'est pas un coup de coeur, je le recommande sans hésiter, malgré sa lenteur à certains égards. Etant un livre historique, la note de l'auteur à cet égard est d'ailleurs accueillie avec plaisir.