La première partie de ce livre commençait bien, et j'étais contente de découvrir un roman prenant place à une époque et dans une région dont je ne connais rien. Malheureusement, j'ai ensuite complètement lâché, et j'ai eu beaucoup de mal à suivre.
Je me sentais complètement perdue entre les personnages et les événements. A part deux ou trois personnages, je ne savais jamais qui était qui et quelles étaient les relations entre eux. Difficile de s'attacher à eux et de suivre l'intrigue dans de telles conditions. Et pour les quelques personnages que j'ai repéré, je n'ai pas sentie d'attachement, pas d'empathie pour eux même lorsqu'ils rencontraient des difficultés.
Au début, j'ai bien aimé Zhu, je voyais la jeune fille forte et déterminée qui se bat pour survivre, puis pour ce qu'elle veut. Mais ces traits la rendaient finalement de plus en plus détestable, particulièrement à la fin. Malgré ce sentiment, je comprends la volonté de l'auteur de peut-être montrer l'impact du pouvoir sur une personne.
J'ai eu beaucoup de mal avec la romance, qui me semblait fausse et jouée. Je ne croyais pas du tout aux sentiments des personnages, particulièrement d'un des parti. Une scène de sexe, aussi, m'a prise par surprise et semblée crue d'une façon absolument pas nécessaire.
L'intrigue me semblait intéressante, au début. Une jeune fille qui prend la place de son frère pour survivre et qui confronte le destin qui lui a été annoncé. Petit à petit, l'histoire a perdu cet aspect à mes yeux, et j'avais l'impression de lire un livre de guerre. On passait d'une guerre à une autre, avec quelques discussions politiques entre, mais j'avais du mal à suivre celles-ci également et à comprendre les enjeux. Ce manque de compréhension m'a progressivement fait perdre intérêt pour l'histoire, tout comme la grande prévisibilité du dénouement de plusieurs événements.
Je suis donc très déçue de cette lecture, alors que le résumé et les premiers chapitres étaient prometteurs. Je ne donnerai pas sa chance à la suite de la série.
Le livre est beau. Au vu du résumé et de ce qu'on m'en a dit, je m'attendais à un livre de Fantasy Lgbt (trans et lesbienne), donc j'ai été déçue parce que c'est pas entièrement vrai.
L'histoire se déroule en Chine ancienne. Il n'y a pas vraiment de Fantasy, juste quelques touches de fantastique avec certains gens qui voient des fantômes et font de la lumière avec les mains, mais c'est anecdotique et il n'y a jamais vraiment d'explications à tout ça.
Le récit repose sur un mythe du héros simple (le pecno famélique qui suit la voie vers quelque chose d'extraordinaire suite à une prophétie), la seule originalité étant que la fille va prétendre être un homme pour pouvoir gravir les échelons et atteindre ses ambitions parce qu'à l'époque c'était impossible de faire ça en étant une femme. Donc c'est pas vraiment un perso trans… et l'histoire d'amour entre femmes peine à venir.
Par contre, si vous cherchez à lire un roman historique qui se déroule en chine médiévale avec des manigances politiques, ça pourrait vous plaire, même si je recommanderai bien plus le Lecteur de cadavres. Les personnages sont globalement bien construits quand même c'est parfois un peu too much sur les bords.
Une lecture plutôt décevante mais un bel objet livre justifie t il un investissement de 25€? Chacun en jugera de lui même.
J'avais entendu de très bonnes critiques de ce roman, un peu fantastique, un peu LGBTQ+ et féministe. Je n'ai malheureusement pas du tout été convaincue.

La première partie est pourtant prometteuse. Une jeune fille s'émancipe pour choisir son destin et ne pas subir celui qu'on lui a prédit. Par sa détermination, elle va survivre et s'offrir la vie qu'elle désire.

Et puis son monde s'écroule et l'histoire aussi, car elle devient peu crédible. Et je ne parle pas du fantastique, (étant grande lectrice de fantasy, un roman fantastique peut être tout fait crédible). Non, déjà le fantastique n'est qu'en arrière-plan et très très très faible. Ensuite, le côté LGBTQ+ est tout juste représenté par un couple lesbien (très novateur...).

L'aspect politique est lui très présent, mais si noir qu'il n'est pas très réaliste non plus. Les désirs de vengeance sont compréhensibles mais sans plus et l'héroïne a tellement peu de sentiment et de but dans sa vie sinon son ambition qu'elle n'est absolument pas crédible non plus. de plus, les exploits qu'elle réalise sortent de nulle part : juste parce qu'on désire une situation, elle se produit ? Pas sûre non...

Son désir va la guider jusqu'au bout, quitte à être cruelle. Mais au-delà de cette cruauté, les personnages n'ont aucune profondeur. Tous les hommes sont méchants (est-ce ça, le féminisme pour l'auteure ?), sans nuance, l'héroïne est plate, sans sentiments, sans émotions.
Un seul personnage est attachant et encore, seulement car elle est gentille. Elle reste très insipide malgré tout. Même si sa dernière décision aurait pu annoncer un tome 2 très intéressant, elle prend la mauvaise selon moi, enlevant encore de la profondeur à son personnage.

Comment booksta peut-il nous vendre des romans comme des "masterclass" et pourtant, quand on les lit, c'est tout le contraire d'une masterclass ? 😬
Je ne vais pas passer par quatre chemins, j'ai détesté ce roman, et vous savez Ô COMBIEN C'EST RARE que je n'aime pas un roman...🤠
Déjà premier souci : le roman est décrit comme de la fantasy historique.
C'EST FAUX. (oui, ça commence mal)
Il y à un seul petit événement de fantasy et il n'a aucun impact sur l'histoire.😿
Quand je me suis rendue compte de ça, j'étais carrément déçue, mais bon, je me suis dit "ok maelle c'est pas grave, t'adores les fantasy historiques qui se passent en chine à cette période, tu vas quand meme kiffer" (ouais enfin j'ai kiffé l'empire de jade quoi😭)
QUE NENI- 😃
Trop déçue, parce que BORDEL y'avait du potentiel. Comme je le disais, le contexte était top et les 100 premières pages ne m'ont pas vraiment trop trop déplu, mais malheureusement par la suite, le personnage principal est DETESTABLE, vraiment il n'y a pas d'autre mot. Elle est mesquine, vraiment la meuf n'a pas d'âme, on se demande si elle connaît le concept de "sens moral". D'habitude j'adore les "morally grey character" mais la c'était...trop. Je ne vais pas vous spoiler ses actions mais vraiment elle n'a aucune réactions à RIEN, vraiment c'est à se demander si c'est pas un robot. 🤨
La romance se met en place en 2 pages et demie, elle n'a aucun sens si ce n'est qu'elle est queer (point bonus pour la représentation qui fait toujours plaisir), vraiment aucune alchimie et aucun intérêt.
On ne ressent rien, et elle n'apporte rien si ce n'est qu'une scène érotique BEAUCOUP trop détaillée et meme assez dérangeante (sans vouloir critiquer les pratiques de personne mdrrrr) 😭
La seule chose qui aurait pu me plaire, c'est l'histoire de l'antagoniste qui était plutôt sympa, mais mon aversion pour Zhu à juste TOTALEMENT pris le dessus 🤠
Le livre est beau avec une superbe jaquette et une belle finition sur le relié lui-même. Mais c'est la seule chose positive à mes yeux. le contenu en lui-même m'a énormément déçue.

Annoncé comme un roman historique et de fantasy, le point historique avant le début du roman est prometteur. Malheureusement, le récit ne donne à aucun moment les repères historiques continus pour permettre au lecteur de se repérer tout au long de sa lecture.

Même problème pour la fantasy: il n'y en a pas. C'est du fantastique mais pas de la fantasy ! Il n'y a absolument aucun élément de fantasy dans le livre.

Sur les personnages, j'ai trouvé très pénible de lire sans cesse qu'ils recherchent tous la grandeur. C'est sans arrêt tout au long de lecture. Surtout chez Zhu qui est censée être moine et donc avoir un minimum d'humilité.

Sur l'histoire en elle-même de nombreuses situations invraisemblables.

Je pourrais continuer en multipliant les exemples. J'ai lu jusqu'au bout mais ce cela ne s'ameliore pas.
Grosse déception je n'achèterai pas le tome 2.
Dommage l'idée de base était intéressante