Auzou Editions (17/07/2009)
4.29/5   7 notes
Poulette et Renard sont très amis. Un matin, Poulette demande à Renard de couver ses œufs pendant qu'elle part chez le coiffeur. Mais un oeuf va se fêler ! Poulette pense que Renard a voulu manger ses oeufs... Voilà leur belle amitié brisée ! Renard saura-t-il trouver la bonne explication ?
Que lire après Renard et les trois oeufsVoir plus
Renard et Poulette sont amis de longue date. Un jour, poulette pond trois oeufs : c'est la première fois alors elle est particulièrement attentive, quitte à interdire à son ami Renard de s'approcher... Dans le poulailler, les autres poules lui rappellent bien que, normalement, les renards mangent les oeufs... Cependant, Poulette connaît bien Renard, et fini par se réconcilier avec lui. Preuve de sa confiance, elle lui confie même ses oeufs le temps de se faire une beauté. Mais à son retour... l'un des oeufs est fendillé... Renard !!!!
Bon, sans vous faire un gros spoiler sur la fin, vous vous doutez bien que Renard n'a pas essayé de manger cet oeuf. Poulette va donc comprendre qu'un ami de si longue date, elle peut lui faire confiance !

Cet album est destiné aux enfants assez jeunes : à partir de 3 ans, mais peut convenir aussi aux plus grands, 6/7 ans, qui pourront lire l'histoire tout seul. En effet, le texte représente quelques lignes sur chaque page, écrites assez grandes pour donner envie aux enfants de déchiffrer sans prendre peur.
Le texte de Catherine Parmentier-Blancard est très sympa et bien écrit, avec une touche d'humour bien agréable. Il est adapté à un jeune public. Les illustrations, également par Catherine Parmentier-Blancard, sont très jolies et faites de belles couleurs.
Je suis retombée sur cette histoire récemment, et je me suis dit que je pourrais vous la présenter. Dans un contexte où l'on enseigne à nos enfants de se méfier de pas mal de monde, apprendre qu'ils peuvent faire confiance à leurs amis, c'est pas mal.
Lien : http://lepetitmondedulivreje..