Les Aquanautes tome 1 sur 5
Soleil (01/06/2000)
3.61/5   22 notes
Haï-di, haï-do, on rentre du boulot... - Zarko, arrête de brailler ! - Je ne braille pas, je converse avec mon créateur en lui communiquant ma joie de vivre. - Ben voyons ! Et est-ce qu'il te répond au moins ? - Figure-toi que ça arrive, malheureusement, je ne comprends pas toujours ce qu'il me dit
Que lire après Les Aquanautes, tome 1 : PhysiliaVoir plus

Carmen McCallum

Fred Duval

3.82★ (1283)

19 tomes

J'ai été assez agréablement surpris par cette série qui ressemble un peu dans le thème à Sanctuaire. On est dans un milieu clos au fin fond de l'Océan Atlantique dans une station scientifique également occupée par des militaires.

L'histoire se met en place tout doucement dans une atmosphère de conflit permanent entre géologues et militaires. On pourra reprocher certaines longueurs mais j'ai envie de dire que les auteurs ont voulu prendre leur temps pour ne pas que privilégier l'action pure.

Pourtant, au début, il y a deux choses qui me rebutaient. La première est que la série est signée par la collection Soleil qui n'est pas toujours synonyme de grande qualité. Cependant, cette série n'est pas dans le formatage des éditions Soleil car elle accorde une grande place à l'aspect psychologique des différents personnages.

Par ailleurs, je trouve que le nom de la série est une faute de goût. Aquanautes, cela rappelle "internautes". Cela fait jeu de mots humoristique alors que cette série est un véritable drame.

Lorsque l'action se passe sous l'eau, le fond de la page est noir. Il reste blanc quand l'action a lieu dans la station. J'aime bien cette trouvaille qui a été exploité de façon régulière et cohérente rendant un peu plus une ambiance inquiétante.

Cette série claustrophobique est non seulement mésestimée mais également sous-évaluée au regard d'autres productions. C'est dommage !
Cette mise en place des personnages et de l'intrigue nous plonge dans un polar dans la profondeur des océans, qui n'est pas sans faire penser au film «The Abyss».

La station scientifique de recherches géologiques sous-marines Physalia tombe sous le contrôle de militaires américains venus effectuer une mission secrète. La tension est palpable entre ces deux camps antagonistes et, une série de meurtres au sein de la station va venir mettre de l'huile sur le feu. le huis clos subaquatique peut commencer.

Le mystère est savamment posé, avec des militaires dont on ignore la mission et des assassinats de militaires énigmatiques. Mais, le mystère qui entoure les incidents de la plateforme a beau être intéressant et le trio menant l'enquête (Nando, Mikky et Zarko) attachant, les discussions psychologiques qui remplissent une bonne partie du tome sont plutôt inintéressantes et parfois un peu ‘faciles'.

Joël Parnotte ("Un pas vers les étoiles") a certainement voulu contribuer au climat paranoïaque en développant les soucis psychologiques du géologue Nando Mc Rae, mais, sans trop apporter au niveau du récit, ce côté psychologique a plutôt un effet agaçant qui ralentit le rythme de l'histoire.
Le graphisme de Vincent Mallié m'a bien plu, surtout les scènes sous-marines en scaphandres sur page noire. La mise en page est également très efficace, par contre, au niveau du lettrage, la lisibilité n'est pas toujours optimale.

Curieux de voir ce que la série réserve pour la suite.
Soupe de foie de morue assez tiède. le polar se met en place tranquillement, développe quelques personnages et place l'intrigue.
Notre petite équipe fait un peu Alien le Huitième passager à bord du Nostromo niveau ambiance et crime. En effet, le criminel semble intérieur, presque intestinal. D'ailleurs on ne sait pas s'il est vraiment humain ou rêvé. On sait juste que des gens meurent, un par un. Et que ça sent la vieille morue pas fraîche pour les potes du héros ainsi que pour le héros lui-même.

Ce dernier est suffisamment dérangé mentalement pour être attachant. On regrette l'idée de femme-potiche amoureuse transie et le général sans charisme qui ne souffle que le froid.

... Aurait pu se nommer "La fosse de Marianne et le Huitième passager".
je suis un peu mitigé sur cette série. Une série nommée "aquanautes" mais qui manque de scènes dans les fonds marins et qui manque du coté "huis-clos" "claustrophobie" que j'avais imaginé.
les scènes de soin psychologique du personnage principal sont aussi trop présentes, avec des dialogues soporifiques.
il reste une étrange affaire de meurtre qui tient sensiblement en haleine le lecteur. c'est assez peu à mon goût.
Un auteur qui a bien regardé Abyss, et qui croit qu'il est le seul....

La goutte d'eau séparée de l'océan peut trouver un repos momentané, mais celle qui est dans l'océan ne connaît pas de repos.
Ecoute, tu as intégré une opération militaire, ok ?...
...donc tu n'as que deux trucs à savoir !
1 : tu obéis aux ordres.
2 : tu ne poses pas de question !