AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Une enquête de Nicolas Le Floch : Le crime de l'hôtel Sain.. (34)

Si, pour le simple tiré, les tenues de fantaisie étaient tolérées par le feu roi, il en allait tout autrement pour le chevreuil, le Cerf ou la bête noire. Le nouveau souverain (Louis XVI) était réputé plus sourcilleux que son grand-père à cet égard. L’habit de chasse habituel de gros bleu galonné d’or était de rigueur et la disposition du galon indiquait le genre d’animal qu’on allait chasser.
Commenter  J’apprécie          140
Son ami disait ”qu’on ne refuse pas la porte des salons dorés à ceux qui ont l’esprit plein d’ordures, mais qu’on les chasserait s’ils en avaient à leurs souliers”.
Commenter  J’apprécie          142
Son premier sentiment sur le successeur d'Aiguillon répondait au jugement public : Maurepas, bien rasé, bien poudré, bien rajeuni, avait l'air de penser profondément à rien.
Commenter  J’apprécie          123
- Et que disait-elle ?
- En substance, que le jeune roi pensait que son autorité était suffisamment établie par cet acte de réinstallation au parlement. Il concluait par cette phrase terrible : « De toute évidence il sera déçu par la fin de son règne ».
Commenter  J’apprécie          111
Les dieux aveuglent toujours ceux qu'ils veulent perdre.
Commenter  J’apprécie          110
- Connaissez-vous la victime ?
Le duc eut un haut le cœur.
- Une femme de chambre ? Une des dernières entrées dans ma maison. Comment voulez-vous ? J’ignore même son nom.
Nicolas remarqua à part lui que les domestiques étaient souvent regardés comme des meubles. On les débaptisait la plupart du temps, et le maître ignorait leur nom réel, ne considérant que l’usage particulier pour lequel des gages étaient versés.
Commenter  J’apprécie          100
Lorsque vous aurez à traduire, souvenez vous d’être simple, clair et correct, afin de rendre exactement la pensée d’un auteur, sans rien omettre de la délicatesse et de l’élégance de son style. Tout se tient, en effet. Comme, dans la vie, à trop s’attacher à la lettre des principes on devient dur et sans cœur, dans la traduction, le ton se révèle sec et aride quand il advient qu’on impose ses idées à la place de celles de l’auteur.
Commenter  J’apprécie          100
Plus on gravissait l’échelle de la société et moins se manifestait le respect naturel de l'ordre et de la justice.
Commenter  J’apprécie          100
Vous connaissez la nature du lieu où la victime a été découverte. Les cent mille bœufs qui entrent pour l’approvisionnement de Paris abandonnent, après leur sacrifice, quatre cent mille pieds sans compter les cornes et les intestins. Tout cela se ramasse, se voiture et va tomber dans les vastes chaudières toujours fumantes sur cette île d’enfer. Cela procure l’huile pour les lampes, quinquets et veilleuses, et même pour la friture commune, enfin pour graisser les rouages des machines mécaniques. C’est cela, l’île des Cygnes !
Commenter  J’apprécie          90
Un tintement métallique déchira le silence. Le cœur lui battit au point de lui faire mal. Elle retint son souffle en attendant la suite ; rien ne vint. Encore un de ces rats, songea-t-elle, dont on ne se débarrassait jamais. Une de ces bestioles grises, mitées et repues, nourries des déchets de cuisine, de ce regrat entreposé dans le grand garde-manger tout proche.
Commenter  J’apprécie          70






    Lecteurs (998) Voir plus



    Quiz Voir plus

    PARLEZ-VOUS LE XVIIIe ? (siècle, pas arrondissement !)

    Alacrité :

    Bonne humeur
    Humeur changeante
    Mauvaise humeur

    15 questions
    253 lecteurs ont répondu
    Thème : Jean-François ParotCréer un quiz sur ce livre

    {* *}