Lecture un peu différente aujourd'hui avec un roman sur la maternité. Il s'agit d'un livre que ma soeur m'a donné, de moi-même je ne serais jamais aller vers lui.

La narratrice vient d'accoucher prématurément d'une petite fille. Celle-ci est placée en couveuse, entre la vie et la mort. Commence alors pour cette mère une attente difficile. Elle est mère sans l'être, difficile pour elle d'appréhender son nouveau statut. Commence alors une attente où ses souvenirs d'enfance vont se mêler à ses sentiments présents.

C'est une lecture très différente de mes lectures habituelles. J'aurai pu passer un bon moment, mais le sujet ne m'a pas emballé plus que ça. Il faut dire que la maternité se n'est pas mon truc pour le moment. Je ne suis donc pas attachée à Maria. de plus, elle fait référence à des périodes de l'histoire italienne que je ne connais pas. Par moment, je n'arrivai pas à voir où ses souvenirs l'emmenaient.

Mais malgré cela, le style est agréable à lire. Les pages défilent d'elles même, je suis juste restée en dehors du roman…
Lien : http://lemondedemara2.canalb..
Un livre confus et décevant. Dommage car l'idée était bonne.
Hélas ce livre n'a pas eu beaucoup d'échos en moi. Je ne l'ai pas trouvé désagréable ou ennuyeux. Je ne lui ai juste rien trouvé d'extraordinaire.
L'histoire est celle de Maria, mère d'une petite prématurée, Irène. Irène est séparée de sa mère, en couveuse. Maria suit pas à pas les évolutions de l'état de sa fille. Va-t-elle survivre ?
Notre narratrice utilise la répétition : les journées à l'hôpital qui s'uniformisent, les oublis des médecins ou des infirmières, les remontrances qu'il faut leur adresser. Et à coté de cette attente sans fin, Maria dévoile sa vie de professeur pour les immigrés dont les diplômes ne sont pas reconnus.
Un livre qui m'a laissée de marbre mais dont le style si froid pourrait plaire à d'autres.
Lien : http://pralinerie.blogspot.f..
Ce livre fait un peu plus de 150 pages, pourtant je n' ai pas réussi à le finir j' en ai lu une petite centaine seulement. Je n' ai plus du tout envie de poursuivre cette lecture alors que je suis pratiquement arrivée au bout. D' abord, je n' apprécie pas l' écriture je la trouve très fade, sans aucun style.

De la forme dont l' histoire a été traitée, elle ne présente pas trop d' intérêt à mes yeux, pourtant le sujet est grave et intéressant à aborder.

Etre dans l' incertitude, ne pas savoir si son enfant né prématurément survivra, c' est certainement difficile à évoquer et cela mérite une pudeur extrême dans les mots employés. Ici c' était froid, distant, sans aucun ménagement, à quoi cela rime-t-il?

L' histoire est trop décousue à mon sens, je me perdais entre des réfléxions disparates de la mère sur ses visites, des retours sur son passé qui arrivent sans crier gare, son adolescence, et ses cours du soir... Il y a comme un flot de pensées continues sans liens entre elles, c' est assez déroutant. C' est un être perdu c' est certain, qui cherche dans ses cogitations des réponses à sa souffrance, mais je n' ai pas réussi à avoir d' empathie, à éprouver de la compassion pour sa faiblesse.

Parfois il arrive de voir ce genre de procédés en écriture, où rien ne semble avoir de sens, peut- être qu' en creusant plus j' aurais trouvé une unité, un moyen de comprendre ce personnage qu' est Maria, assez ambigü dans ses sentiments. Je n' arrive pas bien à saisir si elle est véritablement bouleversée par ce coup du sort, si elle espère réellement que sa fille survive, ou si elle n' attend qu' une libération face à cette angoisse qui l' étreint, même si elle doit se solder par la mort de sa fille... Peut- être un peu des trois... peut- être que c' est cela qui m' a agacé chez elle, le fait qu' elle n' extériorise pas et rumine son malheur...

J' aurais voulu savoir si Irene survit biensûr, mais j' ai l' impression que mon temps se trouve précisément suspendu par cette lecture, qui me laisse absolument de marbre dans un sujet pourtant assez sensible... C' est de mauvais augure lorsque je perds totalement ma curiosité et c' est bien le cas en l' espèce! Donc j' abandonne.

Je n' en conseille pas la lecture, et j' ajoute que ce livre ne suscite pas de grands émois sur la blogoshère d' après quelques billets lus ici et la...

Dommage que le contenu ne soit pas à la hauteur de la couverture que j' apprécie vraiment...