EAN : 9782020962322
Seuil (15/01/2009)
3.4/5   5 notes
P'tite Canaille est prête à tout pour sortir du quartier impitoyable où elle est née, se faire une place au soleil et s'entendre dire " chère madame ", au pied du Vésuve : le Cagneux, le Prince ou le Sénateur, chacun à sa manière pourra l'aider à étancher son insatiable soif d'ascension.
Et Adriana, l'emportera-t-elle dans sa lutte contre la spéculation immobilière qui risque de défigurer le littoral napolitain ? Et Anna, dont le mari a été poignardé, comment... >Voir plus
Que lire après Le ventre de NaplesVoir plus
Six nouvelles, cinq femmes et un homme. Tous pris dans la vie quotidienne napolitaine. Rien de touristique, rien de pittoresque. Je reconnais quelques lieux. Pas les plus spectaculaires ! Les banlieues traversées par les lignes de Métro Circum-Vesuviana ou la Cumana. Les quartiers les plus défavorisés du vieux Naples. Petite Canaille rêve de devenir une dame. Elle choisira ses amants pour s'élever dans l'échelle sociale, le premier, un voyou, lui paye un appartement pour s'établir, qu'elle louera à des étudiantes quand un caïd la prendra sous sa protection et lui achètera une boutique, elle s'élèvera si bien qu'elle ira jusqu'à faire les élections municipales.

L'héroïne d'une autre nouvelle, luttera contre la spéculation immobilière et essaiera de faire respecter le plan d'occupation des sols..

Une autre, femme de convoyeur de fond mafieux sera contrainte à dealer.

Dans chaque nouvelle, l'ombre de la Camorra est sensible. Energiques ces femmes cherchent à s'en sortir dans une cavalcade éperdue, avec ou sans compromission. Comme elle le peuvent…

Une écriture prenante, vigoureuse, des caractères.
Lien : http://miriampanigel.blog.le..
Comme tout recueil, « le ventre de Naples » est plutôt inégal et relate avec une apparente légèreté le quotidien des Napolitains dans une sorte de « quart/tiers monde » européen dans lequel règne la combine, corruption, criminalité et violence dans un curieux système inversé.

Ces valeurs imprègnent naturellement la société napolitaine et ne semblent pas incommoder outre mesure la narratrice qui avoue même avoir renoncé à sa vie londonienne pour revenir dans la matrice nourricière de son enfance.

Peut être simplement que Parella voulait montrer que au-delà de tous les problèmes connus à Naples, la vie pour les gens ordinaires, se doit de continuer.

Un recueil qui restera pour moi au final anecdotique et ne me bouleversera pas outre mesure.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..