AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782020962322
166 pages
Seuil (15/01/2009)
3.4/5   5 notes
Résumé :
P'tite Canaille est prête à tout pour sortir du quartier impitoyable où elle est née, se faire une place au soleil et s'entendre dire " chère madame ", au pied du Vésuve : le Cagneux, le Prince ou le Sénateur, chacun à sa manière pourra l'aider à étancher son insatiable soif d'ascension.
Et Adriana, l'emportera-t-elle dans sa lutte contre la spéculation immobilière qui risque de défigurer le littoral napolitain ? Et Anna, dont le mari a été poignardé, comment... >Voir plus
Que lire après Le ventre de NaplesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Six nouvelles, cinq femmes et un homme. Tous pris dans la vie quotidienne napolitaine. Rien de touristique, rien de pittoresque. Je reconnais quelques lieux. Pas les plus spectaculaires ! Les banlieues traversées par les lignes de Métro Circum-Vesuviana ou la Cumana. Les quartiers les plus défavorisés du vieux Naples. Petite Canaille rêve de devenir une dame. Elle choisira ses amants pour s'élever dans l'échelle sociale, le premier, un voyou, lui paye un appartement pour s'établir, qu'elle louera à des étudiantes quand un caïd la prendra sous sa protection et lui achètera une boutique, elle s'élèvera si bien qu'elle ira jusqu'à faire les élections municipales.

L'héroïne d'une autre nouvelle, luttera contre la spéculation immobilière et essaiera de faire respecter le plan d'occupation des sols..

Une autre, femme de convoyeur de fond mafieux sera contrainte à dealer.

Dans chaque nouvelle, l'ombre de la Camorra est sensible. Energiques ces femmes cherchent à s'en sortir dans une cavalcade éperdue, avec ou sans compromission. Comme elle le peuvent…

Une écriture prenante, vigoureuse, des caractères.
Lien : http://miriampanigel.blog.le..
Commenter  J’apprécie          20
Comme tout recueil, « le ventre de Naples » est plutôt inégal et relate avec une apparente légèreté le quotidien des Napolitains dans une sorte de « quart/tiers monde » européen dans lequel règne la combine, corruption, criminalité et violence dans un curieux système inversé.

Ces valeurs imprègnent naturellement la société napolitaine et ne semblent pas incommoder outre mesure la narratrice qui avoue même avoir renoncé à sa vie londonienne pour revenir dans la matrice nourricière de son enfance.

Peut être simplement que Parella voulait montrer que au-delà de tous les problèmes connus à Naples, la vie pour les gens ordinaires, se doit de continuer.

Un recueil qui restera pour moi au final anecdotique et ne me bouleversera pas outre mesure.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Commenter  J’apprécie          00


Video de Valeria Parrella (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Valeria Parrella
LO SPAZIO BIANCO film réalisé par Francesca COMENCINI en 2009, D'après l'oeuvre de Valeria Parrella bande-annonce
autres livres classés : femmesVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus

Autres livres de Valeria Parrella (2) Voir plus

Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20258 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}