Citations sur Le temps de la prophétie (48)

J’en ai assez vu ici-bas pour croire que Dieu nous a donné la raison afin que nous nous en servions et que le diable n’existe que dans le cœur des hommes.

Chapitre 8
Cette porte était fermée quand je suis parti, je suis prêt à le jurer sur tout ce que j’ai de plus cher ; je suis minutieux jusqu’à l’obsession sur ce point. En six mois, je ne suis jamais sorti en oubliant de fermer le verrou : il y a dans mon coffre des livres et des écrits qui ne seraient pas du goût de tout le monde dans ce bastion catholique.

Chapitre 6
Mais je vous le demande : ce quinzième livre perdu, que croyez-vous qu’il contienne ? — Personne ne le sait vraiment. C’est ce qui fait son irrésistible attrait. Nous savons seulement que le grand philosophe et astrologue Marsile Ficin refusa de le traduire pour Cosme de Médicis parce qu’il avait peur des conséquences pour la chrétienté.

Chapitre 6
Sous les poutres massives de cette immense bibliothèque, où l’on croise souvent des savants et des écrivains épuisés d’avoir traversé les mers ou cavalé pendant des jours pour consulter un livre dont Dee possède la seule copie connue, il y a encore deux pièces privées, dans lesquelles ne sont admis que ses amis les plus proches et ses associés : son laboratoire alchimique et son cabinet, son sanctuaire. (...)
Dans le laboratoire de Dee, j’ai toujours l’impression d’être pris au piège dans le ventre de quelque monstre, à cause de l’obscurité et de la chaleur que dégagent plusieurs cheminées continuellement allumées.

Chapitre 6
La bibliothèque du docteur Dee est pour moi l’une des merveilles inconnues de cette île pluvieuse. Toute sa maison est un fouillis abracadabrant d’extensions, d’élévations, de nouvelles ailes et de pièces secrètes, de sorte que de l’extérieur il est impossible de distinguer la forme originelle de l’habitation qui appartenait jadis à sa mère, enterrée quelque part sous ce labyrinthe. (...)
Sa collection de livres et de manuscrits, et la salle ellemême, sont plus vastes que celles des universités d’Oxford ; il a faire construire à grands frais de nouveaux rayons verticaux comme on en trouve maintenant dans les universités d’Europe à la place des anciens pupitres, de façon que les livres soient disposés au mieux, du sol au plafond, sur l’ensemble des murs. (...)
Il y a des étagères croulant sous les cartes anciennes roulées sur elles-mêmes et entassées à l’horizontale ; des vitrines regorgeant de vieux manuscrits sur vélin aux enluminures dorées, sauvés de la destruction dans les librairies monastiques d’Angleterre ; des livres pour lesquels Dee a traversé le continent, des livres qui coûtent une année de revenus, des livres reliés en vélin brun avec des ferrures de cuivre, des livres qui dans un autre pays lui vaudraient le bûcher.

Chapitre 6
Sidney et Walsingham étaient tous deux à Paris le jour du massacre de la Saint-Barthélemy, en 1572, quand les familles huguenotes ont été systématiquement massacrées et que les caniveaux de la ville se sont emplis de leur sang. C’est ce que Walsingham craint par-dessus tout : la réplique de cet événement à Londres si les catholiques reprennent le pouvoir. À Paris, ils sont nombreux à murmurer que le duc de Guise est responsable du bain de sang de la Saint-Barthélemy.

Chapitre 4
— Vous ne m’avez toujours pas dit votre religion, dit-il avec un regard entendu.
— J’ai été accusé d’hérésie par les catholiques à Rome et par les calvinistes à Genève, expliqué-je avec un sourire. Quand on parle de factions, je ne conviens à aucune. Ma philosophie les transcende. Mais pour cela, vous devrez lire mon livre.

Chapitre 4
(...) j’ai passé à cette fin des jours entiers dans la bibliothèque de Dee, m’immergeant dans les ouvrages d’Hermès Trismégiste et des néoplatoniciens ainsi que dans bien d’autres volumes remplis d’une sagesse durement acquise et de connaissances ancestrales, livres dont Dee possède l’unique copie.

Chapitre 4
Comme tous les jours je suis vêtu de noir, ombre solitaire dans ce paysage versicolore. J’ai endossé pendant treize ans l’habit noir de l’ordre dominicain ; plus tard, quand je gagnais laborieusement mon pain dans les universités d’Europe, j’ai enfilé la robe noire des docteurs. Maintenant que je suis libéré des contraintes de l’uniforme, je continue à porter du noir ; cela m’épargne d’avoir à me préoccuper de la mode, qui n’a jamais eu beaucoup d’intérêt pour moi : (...).

Chapitre 4
Toutefois, le meurtre de ce soir n’est pas l’acte téméraire de quelque illuminé prêt à mourir en martyr pour sa foi ; il y a une mise en scène calculée, une théâtralité qui a pour but de faire peur. Peur de quoi, cependant ?

Chapitre 2