J'ai attendu 5 ans pour lire la suite des aventures de Giordano Bruno.
À ne pas faire, car vous serez véritablement perdu. Mais je connaissais un peu ce philosophe et astronome italien. Il m'a fallu un temps d'adaptation pour apprécier l'intrigue.
Revenons au second volet de la saga. Giordano Bruno se retrouve en exil à Londres, loin du soleil méditerranéen protégé par le Roi de France. Heureusement, qu'il a des appuis mais il a l'art de se mettre dans les embrouilles. Un meurtre a été perpétré au sein de la cour de la reine Élisabeth Tudor. Et à qui on demande d'enquêter ? À Giordano Bruno !
On ne sait pas à quelle dose, la fiction a pris le dessus sur la réalité mais S.J Parris a en fait un héros attachant, qui croit en ses convictions et qui s'énerve facilement. Une personne typiquement du sud. D'ailleurs, je pense qu'elle a cerné sa personnalité malgré le peu d'écrits le concernant.
Elle a rendu hommage à cet italien qui est mort sur le bûcher de l'Inquisition pour ses croyances.
Prophety (2011)
Il est temps, c'est inévitable. C'est annoncé depuis des siècles. Que dis-je, depuis les textes (des traités mystico-philosophiques) « Hermetica » d'Hermès Trismégiste, sous l'antiquité gréco-égyptienne donc... Mais cela, ce sera au brillant philosophe Giordano Bruno de nous le confirmer, lors des ses prochaines pérégrinations. À ce titre, voici une de ses aventures. La deuxième, juste après « le prix de l'hérésie » où il côtoya déjà une partie d'un secret caché. Un élément d'une révélation.
C'est l'époque où il pleut du mystique. Un brouillard d'ésotérisme s'immisce dans chaque recoin de la ville de Londres du 16e. de la cour la plus basse et boueuse à la plus haute débordante de richesses scintillantes. L'humidité religieuse s'installe partout. Les gouttes d'eau protestante se frayent un passage. le feu de chaumière politicard à la recherche d'attention brûle à plus ou moins forte intensité dans les demeures. L'air respiré est devenu contagieux pour le quidam qui traîne le pied de ce côté de la manche. Atteint par cette atmosphère, qui dégage en lui un taux de pénétration de cupidité agrandie selon son niveau de croyance, il sera soit protestant, soit catholique.
Un meurtre d'une adolescente, demoiselle d'honneur de la reine Élisabeth (l'hérétique pour les partisans de Marie Stuart, sa cousine catholique, et défenseurs du Saint-Père romain), assombrit le ciel de la ville et celui de la cour royale. C'est un signe. La rumeur n'est plus, c'est devenu un fait avéré. Des marques ont été laissées sur le corps de la victime. le danger guette. On chuchote que la prophétie annonce de mauvais jours pour la reine et que c'est le signe de la fin du monde. Miséricorde, c'est une punition. L'impie doit céder la place à une âme sereine et pure qui porte la croyance divine en son sang. Marie Stuart. Ses serviteurs, ses représentants manigancent, complotent. Les conseillers de la reine sont sur la défensive, leurs espions ont du fil à retordre. Et pourquoi le roi d'Espagne Philippe et le frénétique duc de Guise s'intéressent-ils à cette histoire ? Pourquoi l'ambassade de France est-elle également à la première loge ?
C'est dans cette ambiance complexe que Bruno Giordano doit démêler les trames secrètes qui fusent de toutes parts. Afin de non seulement démasquer un meurtrier. Afin de protéger la reine Élisabeth, les intérêts de la France sous Henri III. Afin d'approfondir la prophétie, de la déjouer ou de la comprendre si possible. C'est un savant qui cherche la quête de la vérité remontant jusqu'à Hermès Trismégiste, un scribe qui laissa une trace dans un livre codé. Un livre que Bruno traque sans cesse depuis des années. Est-il le seul ? Une intrigue supplémentaire. Il déduit, enquête, se pose des questions sans cesse, insatiable de raisonnements. Sa sécurité est malmenée. La paranoïa lui caresse l'échine. Trouvera-t-il sa voie, lui l'ancien moine excommunié de Rome ? Devenu un renégat pour sa prise de position. Il doit sacrifier de son temps réservé à son livre et ses recherches (dont le résultat pourrait avoir un impact dépassant les théories avancées par Copernic). Car, pour l'heure, c'est le temps de la prophétie.
+ : le talent frappe. Une connaissance approfondie et minutieuse du milieu. C'est le travail d'une érudite. Une composition dense, très riche. Renforcée par l'usage d'une intrigue réussie, par la poignée de personnages snobs et manipulateurs, par la maîtrise du contexte historique. La difficulté augmentée par des complots manigancés par les hautes sphères internationales, par les arguments géopolitiques influençant les folies des grandeurs, par l'espionnage, par la paranoïa individuelle et collective. Comme si cela ne suffisait pas, l'ésotérisme approfondit le mystère. Un roman très ambitieux. Chaque détails est aiguisé aux plus fins. C'est impressionnant. Une écriture infatigable. Où le contexte exige de l'élégance, de l'intelligence dans les propos tenus par les personnages. L'esprit de déduction et le mensonge dominent. Quelques actions physiques, en plus d'accélérer le côté descriptif et ravivant l'argumentaire intense, apportent une bouffée d'air dans ce remue-ménage psychologique.
— : La convenance, l'élégance, l'apogée de la bourgeoisie est bien mise en avant. Les incartades que se permettent les courtisans avec les demoiselles d'honneur semblent être la récréation dans un monde ou tout n'est que présentation et attitude convenable. Ce côté-là était un peu trop long, le plantage du décor ralentissait la lecture. Les descriptions auraient pu être allégées par moment. (Je pense à une fuite qui a lieu dans les rues de Londres où donner le listing des rues empruntées alourdissait l'action). Pareil pour les dialogues et les réflexions personnelles des personnages. Abréger les paroles ou pensées de l'un où l'autre passage n'aurait pas nui à l'importance du détail et de la profondeur des individus.
L'incursion dans le 16e et dans les personnages est indéniablement parfaite. Les interactions sont fortes. Et justement, il n'était pas toujours nécessaire d'insister sur le décoratif ou le questionnement.
La tension s'en voit un peu effritée à cause de cela. Et enfin, j'ai trouvé que Giordano Bruno avait beaucoup de chance, trop souvent, lorsqu'il devait se sortir de situations délicates.
J'ai été séduit par cette découverte. Un travail d'orfèvre. Prenez le temps de la prophétie
Trés bon roman historique qui met en exergue un XVIeme siecle politiquement troublé. Aprés un premier roman un peu lent, celui la est réellement passionnant. le heros est sympathique et on percoit un peu mais pas tout à fait comment son destin sera aussi funeste.
La magie, la religion, tout est mélé et le parti français en partie va t'en guerre semble particulièrement bien décri.
Un vrai coup de coeur.
Un très bon roman, l'auteur a réussi à gommer en grande partie les défauts du premier en augmentant le rythme et en rendant l'enquête plus intéressante car parfaitement intégré au contexte politique.
De plus, on retrouve encore des personnages fouillés, complexes et intéressants.
Les petites pointes d'humour apporte un plus grâce à des dialogues savoureux.
Je n'en suis pas encore au coup de coeur mais c'est vraiment pas loin et j'ai hâte de découvrir ce que nous réserve le tome 3.

Je vous présente ici un passionnant polar historique qui se passe en 1583 dans l'Angleterre d'Elisabeth I.

Nous suivons les aventures de Giordano Bruno, célèbre dominicain pourchassé par l'Inquisition à cause de ses idées sur l'univers qu'il juge infini. On l'accuse de sorcellerie, parce qu'il s'intéresse au savoir interdit. Il a vécu quelques années en France sous la protection du roi Henry III, mais a dû quitter Paris où ses idées dérangent trop. Il vit à Londres, à l'ambassade de France, sous la protection de l'ambassadeur, Michel de Castelnau.

Londres vit dans la terreur à cause d'un alignement de planètes prévu en cette année 1583, le peuple s'attend aux pires catastrophes, notamment à la chute de la reine. Les complots se multiplient ainsi que les prophéties apocalyptiques.

Walsingham, secrétaire d'Etat de la reine recrute Bruno comme informateur. Il doit surveiller ce qui se passe à l'ambassade, car Walsingham suspecte qu'un important complot contre Elisabeth se fomente dans ce lieu. Castelnau est effectivement partie prenante dans une conspiration destinée à chasser Elisabeth du trône en faveur de sa cousine Marie Stuart, reine d'Ecosse emprisonnée sur ordre d‘Elisabeth. Bruno devient agent double.

A ce moment une demoiselle de compagnie de la reine est assassinée, l'hystérie collective s'accroit encore et Bruno essaie de démêler un écheveau très embrouillé.

Les rebondissements se succèdent et jusqu'à la fin on ne sait pas qui est l'assassin. Les complots s'imbriquent les uns dans les autres, chaque protagonistes a ses motivations et nous voici entraînés dans une polar vraiment passionnant.

L'auteur précise en début d'ouvrage que les noms et les évènements relèvent de la fiction et non de la réalité historique. Pourtant une brève recherche dans une encyclopédie nous apprend que tous les personnages ou presque ont bel et bien existé et ont eu les fonctions qu'on leur attribue dans le roman.

Par contre rien ne prouve que l'ambassadeur de France était impliqué dans le complot tout à fait réel décrit dans le livre, ni que Bruno a vraiment joué les agents doubles, même si rien ne permet non plus de l'exclure. Mais il s'agit d'un polar et non d'un document sur l'histoire de l'Angleterre et finalement peu importe quelle est la part de la réalité et de la fiction dans ce livre très bien écrit, agréable à lire et plein de suspens. Même si les complots sont multiples et imbriqués les uns dans les autres , on arrive facilement à suivre l'intrigue qui reste très claire et explicite.

Un livre à la fois instructif et divertissant sur cette époque des guerres de religion.

Lien : https://patpolar48361071.wor..