Les Schtroumpfs et le village de... tome 3 sur 6
Le Lombard (31/10/2019)
3.65/5   23 notes
Lorsque Gargamel parvient à donner la parole à un corbeau dans l'espoir qu'il lui révèle l'emplacement du village des Schtroumpfs, on peut craindre le pire pour nos petits amis bleus. Mais quand le corbeau, doté de la parole, se trompe et se retrouve par hasard au village des filles, les évènements peuvent prendre une tournure inattendue et non moins inquiétante.
Que lire après Les Schtroumpfs et le village des filles, tome 3 : Le CorbeauVoir plus
Gargamel donne la parole à un corbeau pour qu'il puisse survoler le village des Schtroumpfs et qu'il puisse lui indiquer la position exacte de ce lieu tant recherché. Au moins, ce satané Gargamel a une bonne idée (pour une fois), et le charme lancé, rien ne va se dérouler comme prévu (étonnant, non?).
Division au sein des petits personnages, le corbeau distille une ambiance délétère, combats, fuite, amitié remise en question, rebellion, ce tome est riche en action. Cette nouvelle saga s'étoffe au fil des tomes et c'est une bonne nouvelle. Esprit formaté, la plupart des Schtroumpfs change de comportement et de mode de pensées suite à l'arrivée du corbeau. Ce dernier n'agit que pour son propre compte et tout le groupe va éclater. L'humour est toujours présent, mais il faut compter une bonne partie de noirceur dans cet opus (attention, on parle quand même des Schtroumpfs!, ça reste très enfantin, mais reconnaissons que les scénaristes se sont démenés pour écrire une histoire plus fine & sombre) Une dernier partie remplie de situations dangereuse pour les petits lutins induit une fin choquante. Vivement la suite.
Je vais vous avouez que je ne connaissais pas cette série avant cette lecture même chose que c'était le troisième. N'ayant jamais lu ou je me souviens pas d'en avoir lu des BD Schtroumpfs. Alors, je commence, Gargamel décide un jour de faire parler un corbeau qu'il envoie dans la forêt à la recherche du village des Schtroumpfs. Dans le même, le Grand Schtroumpfs et la grande Schtroumpfette vont partir à la Grande Réunion des Magiciens. Après un concours de tirs à l'arc qui tourne bien vite au drame, Des courges sont volées, on essaie de trouver le coupable mais on lieu de ça on se trouve en danger. Sauver par le corbeau de Gargamel, il amène avec lui la zizanie. Durant ma lecture, j'avais l'impression de relire Astérix et le Devin. Aussi, je me mélangais pas mal avec les schtroumpfettes pas la blonde bien entendu mais celles aux cheveux mauves.
On retrouve avec plaisir ce décor coloré du village des filles et on se prend à l'idée de vivre dans ce monde féerique. La lecture de ce livre nous aide à nous évader de notre monde bien gris en ce moment.

Toutefois, le scénario est un peu fade et ressemble à des histoires déjà connues dans l'univers des schtroumpfs (sans que je ne sache dire lesquelles). Mais je ne suis évidemment pas dans le public visé par les auteurs.
Gargamel le terrible n'est que secondaire dans cette histoire pourtant c'est bien lui qui est à l'origine de la catastrophe qui menace les filles schtroumpfs. Un corbeau doté de la parole par le truchement de Gargamel va semer la zizanie dans le village des filles. Heureusement l'intelligence et la loyauté des filles schtroumpfs saura triompher.
Une lecture plutôt sympathique, destinée à un jeune public.
Un voyage dans mon enfance avec cet album des schtroumpfs.
Je découvre ce village des filles. J'ai eu un peu de mal à différencier les personnages, et j'ai retrouvé avec plaisir quelques schtoumpfs connus. L'histoire est un peu linéaire, cela ne m'a pas plus emballée que ça. Je suis curieuse de découvrir d'autres albums voir si j'accroche plus

Lire un extrait