AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
L'Irlandaise tome 1 sur 2
EAN : 9782916347165
46 pages
Editions du point d'exclamation (01/11/2007)
3.43/5   7 notes
Résumé :
Eva O'Connell est une jeune irlandaise de bonne famille. Elle a 19 ans quand elle arrive en Amérique, en 1862. Sans trop savoir ce qu'elle est venue chercher, Eva se laissera d'abord guider par les événements avant de prendre elle-même en charge son destin. Après un parcours initiatique qui l'amènera à se construire, elle pourra reprendre sa quête au début et la mener à son terme. Eva est une jeune femme déterminée et rebelle, qui a beaucoup prit de son caractère à ... >Voir plus
Que lire après L'Irlandaise, tome 1 Voir plus
Blueberry, tome 1 : Fort Navajo par Charlier

Blueberry

Jean-Michel Charlier

4.29★ (12514)

28 tomes

Lonesome, tome 1 : La piste du prêcheur par Swolfs

Lonesome

Yves Swolfs

3.83★ (220)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Voilà un cycle de BD original. Original, mais pas totalement concluant.
Les auteurs ont créé une héroïne irlandaise dont on va suivre l'arrivée aux États-Unis et les tribulations au milieu de la guerre de Sécession à la poursuite d'un oncle, dont ne sait trop quoi penser en bien ou en mal. de proche en proche, elle ira jusqu'à l'Ouest le vrai, celui du western.
Des personnages peu courant dans le western, un lien avec le peuplement de l'Amérique, des dessins réussis : cela partait bien. Mais la construction de l'histoire, à base de flash-back, fait dans l'exagérément compliqué. On a du mal à cerner les liens entre les personnages. Et la colorisation, du moins sur ce premier tome, est très sombre, sans vraie raison.
A l'arrivée, un sentiment mitigé. Peut mieux faire comme l'écrivent les professeurs.
Commenter  J’apprécie          210
L'irlandaise est un western avec pour fond la guerre de sécession ainsi qu'une belle jeune femme aventurière d'origine irlandaise.

On est d'abord assez intrigué par le début de ce récit dans le saloon : bref une ouverture assez réussie. Par la suite, il y a un flash-back du genre un mois en arrière. On se dit qu'une femme n'a pas pu changer en si peu de temps. En effet, on passe d'une jolie lady issue d'une bonne famille en bad girl genre Calamity Janes. Je pense qu'il doit y a voir une grossière erreur de datation car cela commence en 1861 alors qu'elle est censée avoir débarqué sur le sol américain en 1862. C'est le genre de choses qui me fait un peu bondir.

Sinon, malgré un graphisme assez sombre, j'ai apprécié cette lecture dans l'Ouest sanglant. J'ai d'ailleurs remarqué des différences dans le dessin entre le début et la fin qui s'améliore. Certaines planches sont magnifiques avec un jeu de couleurs étonnant (voir le duel ou la bataille de Bull Run).

Par ailleurs, il aura fallu 4 ans entre le premier et le second tome. Là encore, ce n'est pas un bon point. Bon, il faut dire que le précédent éditeur (édition du point d'exclamation: cela ne s'invente pas) a déposé le bilan. Bon, on attend le tome 3 de l'irlandaise...
Commenter  J’apprécie          50
j'ai acheté cette bande dessinée attirée par le titre, le thème et le dessin de couverture, sur le net, donc sans avoir pu feuilleter la b.d.
après lecture j'ai trouvé l'histoire intéressante mais les dessins grossiers et les couleurs sombres. il y a aussi des expressions que je ne connais pas, dont :
"j'te vois mieux AR CHAPALL ASS HOLL ! "
Commenter  J’apprécie          10
Two Oates Valley, août 1861. Eva O'Connell, jeune fille habillée comme un garçon pour masquer ses séduisants attributs est à la recherche de son oncle - Richard O'Connell -, dans un bar glauque, tanière des immigrés Irlandais aux États-Unis. Dans cette bauge, elle espère trouver des éléments susceptibles de l'aider à trouver une piste pour revoir son oncle parti subitement, sans laisser de nouvelles.

C'est cette mystérieuse disparition qui a poussé la jeune et jolie Eva à quitter brutalement son milieu bourgeois, feutré et catholique de Washington pour les contrées sauvages d'Amérique. Dans cette famille irlandaise huppée, évoquer l'oncle Richard - disparu depuis plus de dix ans - revient à faire émerger un passé enfoui au fond de chacun et que tous s'efforcent de vouloir oublier. Sauf la jeune Eva. Pourquoi ? Pour quelles raisons ?
Lien : http://dunlivrelautredenanne..
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
BulledEncre
26 avril 2012
L’ensemble est bien écrit et la mise en images qui en est faite par Gilles Pascal est à la hauteur du récit.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Qui touche à mes enfants, comptera le reste de ses dents.
(Proverbe irlandais).
Commenter  J’apprécie          40

Video de Gilles Pascal (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilles Pascal
trailer BD l'irlandaise. auteurs : Gilles Pascal/ Jacques Pavot. Éditions du point d'exclamation. octobre 2007
autres livres classés : guerre de sécessionVoir plus

Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Les indiens d'Amérique du Nord

Publié pour la première fois en 1970 aux États-Unis, ce livre de Dee Brown retrace les étapes de la Conquête de l'Ouest et les massacres des indiens entre 1860 et 1890 :

Enterre mon corps Wounded Knee
Enterre mon cœur à Wounded Knee
Enterre mon âme à Wounded Knee
Enterre mon esprit à Wounded Knee
Enterre mon scalp à Wounded Knee

10 questions
190 lecteurs ont répondu
Thèmes : conquete de l'ouest , far-west , western , ute , navajos , Nez Percé (Indiens) , comanche , Apache (Indiens) , Cheyennes (Indiens) , Sioux (Indiens) , indiens d'amérique , littérature américaineCréer un quiz sur ce livre

{* *}