Critique de Eco_

Eco_
22 novembre 2015
ARTICLE PRESSE - LE PETIT ECONOMISTE 30/10/2015
Davis Pascaud est un auteur de la région de Poitiers. Il vient de publier l'e-book ARALDUS aux éditions Jerkbook (J.-F. Pissard).
L'action de ce roman en version numérique se situe au Xe siècle, à l'époque de la création de la ville de Châtellerault.
Le récit, romancé, se base sur des faits historiques. Il permet de cerner le parcours d'un homme (Airaud ou Araldus) qui veut s'affirmer individuellement dans une société en pleine mutation économique, territoriale et politique, avec la désagrégation du pouvoir public carolingien et les débuts de la féodalité. Contexte qui, sur plusieurs points, fait écho à notre actualité contemporaine.

Commentaires de lecteurs :
JF Pissard : "Exact commentaire. Ce livre aurait pu tout aussi bien s'appeler : "Dans la tête d'un homme du Moyen-Âge" ou "Voyage en terres sauvages du Moyen-Âge". Pour bien connaître Poitiers Châtellerault, je ne me sens pas dépaysé dans ces terres d'il y a 1000 ans. Cet homme, ces femmes et ses hommes ont les mêmes grandes préoccupations que nous : vivre et améliorer les conditions de vie, essayer de s'élever, l'amour, la descendance, la mort..."
Emmanuelle Czmandra : "Je suis d'accord avec votre journaliste. On peut lier ce roman à notre époque et à nos préoccupations, que ce soit grâce au contexte politique agité ou bien à grâce à la psychologie du personnage que je trouve « moderne ». C'est encore la preuve que le passé éclaire le présent. Je voudrais dire en plus qu'il s'agit d'un très beau roman, le style se rapproche de Jean Christophe Rufin ou de Laurent Gaudé. Il ne peut que satisfaire les lecteurs exigeants."
A. Libreau : "Très bon roman. Les niveaux de lecture sont nombreux. En ce qui me concerne, c'est l'aspect politique du roman que je trouve intéressant. Ce Araldus, homme de main des premiers comtes de Poitiers qui deviennent aussi ducs d'Aquitaine. L'intégration du Poitou (avec Charentes maintenant) dans le grand ensemble d'Aquitaine reste d'actualité avec la réforme régionale et les élections de fin d'année."
Etienne Villeneuve : "A lire absolument. Pour ceux qui veulent en savoir plus sur le "chateau d'airaud" ou qui aiment les beaux récits bien troussés, ou les deux. L'histoire de Châtellerault ne se résume pas à la Manu. Il s'est passé des choses ici avant l'époque industrielle : travaux de Blossac (le même qu'à Poitiers), enfance de Descartes, pont Henri IV, etc, etc.. Et les origines de la ville ? C'est ce que raconte l'auteur : des personnages marquants, une belle leçon d'histoire, le style en plus. Plus possible de se balader dans les rues châtelleraudaises sans penser à ce araldus, le grand-père de la cité ! Longue vie à lui !"
Janet Bourdeau : "Ouvrage fascinant qui vous projette au Xe siècle, au travers d'une époque : le Moyen Age, qui nous fait vivre la réalité quotidienne d'une région, le "Châtelleraudais". le Moyen Age, bien sûr, chacun de nous l'a découvert sur les bancs de l'école, au travers des livres scolaires. Souvent l'humain ignore oublie ses origines. Araldus n'est pas un personnage de légende . Il représente la réalité du défenseur de l'humanité, du chasseur de liberté, de fraternité, et d'égalité . Araldus est en nous. Araldus : ouvrage historique que je conseille aux politiques et intellos de notre temps."

Lien : http://www.lepetiteconomiste..