3,9

Théorème est à la fois un synopsis et une oeuvre d'art qui nous rends compte de la proximité de l'écrit et du cinéma.
Les critiques sans jugements à la sortie du film de Pasolini à l'époque des années 60-70 nous montrent comment certains tabous peuvent devenir des armes frontales. Bien grand lui fût de continuer cette âme d'artiste inachevée une nuit de novembre 1975.
Théorème est l'histoire d'un jeune inconnu invité dans une maison bourgeoise de Milan. IL y a le père , la mère , le fils , la fille , la servante . Tous succomberont à son charme jusqu'au jour de son départ ...

Un livre et un film à (re)découvrir !!!
Effectivement ce livre est inclassable... On y retrouve un thème fondamental dans la critique pasolinienne du monde moderne: la bourgeoisie, le petit peuple et leur rapport au divin. A lire tranquillement pour s'imprégner de la poésie de Pasolini qui nous immerge dans une ambiance unique.
Pendant plusieurs jours, une riche famille milanaise accueille dans sa demeure un mystérieux visiteur. Ange ou démon, le jeune homme disparaitra comme il est apparu, laissant derrière lui le père, la mère, le fils, la fille et la domestique, troublés dans leur chair et en proie à une désolation intérieure.

Pasolini a écrit ce livre inclassable parallèlement à la création de son film du même nom. Il ne s'agit pas d'un scénario (le texte ne comprend pas de dialogues), mais les courts chapitres se lisent comme on regarde les séquences d'un film. Dès le début, l'auteur interpelle le lecteur en posant le décor et les personnages, de manière presque télégraphique. Puis, les descriptions très visuelles et sensorielles s'enchaînent au coeur de l'intrigue, entremêlant malaise et beauté. Pour n'en citer qu'une, la découverte du père de son jardin au lever du jour est sublime.

J'ai beaucoup aimé ce roman-parabole qui critique la bourgeoisie, sur fond de sexe et de religion. Il faut maintenant que je vois le film.
Un court et beau roman de Pasolini mettant en scène un Tartuffe moderne venant troubler la paisible vie d'une famille bourgeoise de Milan.
Moins abscons et plus compréhensible que le film, chargé d'images poétiques, présenté comme une suite de notations d'un observateur plutôt que d'un narrateur, Théorème est le fruit d'une pensée sans équivalent. Celle d'un homme qui mêlait sexe (hétéro ou homo) , social (prolétariat ou bourgeoisie) politique (marxisme ou fascisme) et religion (chrétienne ou païenne) dans un creuset commun pour en tirer de très éclairantes passerelles.
Il faut voir tous ses films et surtout lire ses essais (les lettres luthérienne, les écrits corsaires) pour comprendre à quel point ses prophéties des années 70 se réalisent: le consumérisme tuera l'humanité là où le fascisme même a échoué. A voir aussi une passionnante série sur France Culture.
Immersion dans une atmosphère prégnante engluant en permanence tous les protagonistes du drame en préparation rationnelle ment dérangeant et bousculant avecle talent sublime aux accents prophétiques qui caractérise Paolini
.les versants des mondes antagonistes en confrontation avec l'arrivée du messager céleste et son rôle ultime de catalyseur
Déclencheur des évènements se déroulant en cascade bientôt s'écroulant comme dans une partie de dominos
Poésie clair obscur
Et contre jours modules sous la touche magique du peintre subtil T
Paolini
Peut-être en lisant quelques interviews de Pasolini, j'ai eu l'idée d'un certain snobisme de l'auteur, qui me semblait un peu hors de l'époque. Mais j'ai adoré le livre. Chacun des personnages, leurs gestes, les situations et les environnements sont décrits de manière magistrale. Je pense que c'est la plus grande richesse du livre, la façon dont Pasolini imaginait et voyait son oeuvre. Une merveille, j'espère maintenant voir le film!
Quoi dire de ce roman?

L'impression d'être passée à coté. C'est un roman qui sort de l'ordinaire.

On est en Italie chez une famille de la haute bourgeoisie. Un couple, deux enfants.

Un invité, dont on ne sait rien, va débarquer et tout chambouler. Il va avoir des relations très particulières avec les différents membres de la famille ainsi que la bonne. La famille se disloque. L'invité disparait et les personnes deviennent plus ou moins folles. L'invité est entre le messie et le jeune de bonne famille diabolique.

C'est une écriture très spéciale. Les personnages sont marquants. Il y a des apartés poétiques.

J'ai lu ce livre il y plusieurs mois et je me souviens du sort des personnages, ce qui est loin d'être le cas de la plupart des livres lus en 2012. Un livre est tiré de ce film. Je serais curieuse de voir ce que cela donne.

Bref un livre à lire si vous cherchez quelque chose de diffèrent.

"Les premières données de cette histoire, nous sont fournies, tout simplement, par l'évocation d'une vie familiale."