AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

José Guidi (Traducteur)
EAN : 9782070380374
192 pages
Gallimard (11/05/1988)
3.91/5   84 notes
Résumé :
Un jeune homme fait irruption chez de riches bourgeois milanais. Il est la grâce, la beauté mêmes. Et sa visite est davantage une visitation, qui s'accomplit dans et par la possession physique. La servante Emilie, puis Pierre, le fils de famille, puis la mère et Odette, la fille, enfin le père, tous connaîtront le visiteur, au sens biblique du terme. Mais après son brusque départ, rien ne restera du message laissé. Seule l'humble servante connaîtra le salut car, à l... >Voir plus
Que lire après ThéorèmeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Théorème est à la fois un synopsis et une oeuvre d'art qui nous rends compte de la proximité de l'écrit et du cinéma.
Les critiques sans jugements à la sortie du film de Pasolini à l'époque des années 60-70 nous montrent comment certains tabous peuvent devenir des armes frontales. Bien grand lui fût de continuer cette âme d'artiste inachevée une nuit de novembre 1975.
Théorème est l'histoire d'un jeune inconnu invité dans une maison bourgeoise de Milan. IL y a le père , la mère , le fils , la fille , la servante . Tous succomberont à son charme jusqu'au jour de son départ ...

Un livre et un film à (re)découvrir !!!
Commenter  J’apprécie          350
Effectivement ce livre est inclassable... On y retrouve un thème fondamental dans la critique pasolinienne du monde moderne: la bourgeoisie, le petit peuple et leur rapport au divin. A lire tranquillement pour s'imprégner de la poésie de Pasolini qui nous immerge dans une ambiance unique.
Commenter  J’apprécie          120
Pendant plusieurs jours, une riche famille milanaise accueille dans sa demeure un mystérieux visiteur. Ange ou démon, le jeune homme disparaitra comme il est apparu, laissant derrière lui le père, la mère, le fils, la fille et la domestique, troublés dans leur chair et en proie à une désolation intérieure.

Pasolini a écrit ce livre inclassable parallèlement à la création de son film du même nom. Il ne s'agit pas d'un scénario (le texte ne comprend pas de dialogues), mais les courts chapitres se lisent comme on regarde les séquences d'un film. Dès le début, l'auteur interpelle le lecteur en posant le décor et les personnages, de manière presque télégraphique. Puis, les descriptions très visuelles et sensorielles s'enchaînent au coeur de l'intrigue, entremêlant malaise et beauté. Pour n'en citer qu'une, la découverte du père de son jardin au lever du jour est sublime.

J'ai beaucoup aimé ce roman-parabole qui critique la bourgeoisie, sur fond de sexe et de religion. Il faut maintenant que je vois le film.
Commenter  J’apprécie          70
Moins abscons et plus compréhensible que le film, chargé d'images poétiques, présenté comme une suite de notations d'un observateur plutôt que d'un narrateur, Théorème est le fruit d'une pensée sans équivalent. Celle d'un homme qui mêlait sexe (hétéro ou homo) , social (prolétariat ou bourgeoisie) politique (marxisme ou fascisme) et religion (chrétienne ou païenne) dans un creuset commun pour en tirer de très éclairantes passerelles.
Il faut voir tous ses films et surtout lire ses essais (les lettres luthérienne, les écrits corsaires) pour comprendre à quel point ses prophéties des années 70 se réalisent: le consumérisme tuera l'humanité là où le fascisme même a échoué. A voir aussi une passionnante série sur France Culture.
Commenter  J’apprécie          50
Un court et beau roman de Pasolini mettant en scène un Tartuffe moderne venant troubler la paisible vie d'une famille bourgeoise de Milan.
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Mais sache bien tout de suite
que nul n'a fait de révolution avant toi ;
que les peintres et les poètes dépassés et disparus,
en dépit de l'air héroïque dont tu les auréoles,
ne t'apportent rien, n'ont rien à t'apprendre.
Jouis de tes premières expériences, naïves et têtues,
dynamiteur craintif, maître des nuits sans frein,
mais souviens-toi que tu n'es ici que pour être haï,
pour renverser et pour tuer.
Commenter  J’apprécie          200
Peut-être que dans les années 60, à l'époque où tout était "nouveau" (nouveau roman, nouvelle vague, nouvelle histoire...) l'écriture de Pasolini a pu passer pour révolutionnaire. Aujourd'hui, c'est complètement dépassé, artificiel, prétentieux.
Quand à son obsession de la bourgeoisie, ça frise la névrose.
J'ai tenu, difficilement, jusqu'à la page 77 et j'ai abandonné.
Commenter  J’apprécie          50
Les premières données de cette histoire nous sont fournies, tout simplement, par l'évocation d'une vie familiale. C'est un milieu familial petit-bourgeois : au sens idéologique, bien sûr, et non au sens économique du terme.
Commenter  J’apprécie          80
Elle est à son tour engloutie dans ce décor maussade et arrogant de maisons de gens riches, pour lesquels ce serait déchoir que de donner signe de vie.
Commenter  J’apprécie          70
L'âme avait pour but le salut: mais la conscience?
Commenter  J’apprécie          120

Videos de Pier Paolo Pasolini (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pier Paolo Pasolini
PIER PAOLO PASOLINI / UNE VIE VIOLENTE / LA P'TITE LIBRAIRIE
Dans la catégorie : Mélanges littérairesVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature italienne, roumaine et rhéto-romane>Mélanges littéraires (68)
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (240) Voir plus



Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
826 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..