AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,68

sur 933 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
J'ai eu la chance de rencontrer l'auteur au @salondulivredenemours...
Je n'ai pas attendu longtemps avant de l'attaquer et je l'ai quasi lu d'une traite...
J'ai bien aimé le ton employé et cet univers de flic...
On évolue au sein du fameux 36 quai des orfèvres...
Tout est bien construit et je n'ai rien vu venir...
Le monde est fou et ils sont bien placés pour le savoir...
J'ai bien aimé...
Si tous les flics se reconvertissent en auteur de polars alors... On est tranquille !!!!
J'attends déjà le prochain...

📖Un numéro de téléphone, un exemplaire de la Peau de chagrin et un briquet de la Légion étrangère. C'est tout ce qui est retrouvé sur le cadavre d'un homme abandonné dans un bassin du jardin des Tuileries. Alors qu'il piétine déjà dans une enquête sur la disparition de trois jeunes femmes, le commandant Julien Delestran est chargé de l'affaire. le numéro de téléphone est sa première piste : c'est celui du CNAOP, l'organisme permettant aux enfants nés « sous X » de retrouver leurs parents biologiques. Mais tandis que le commandant essaie d'avancer sur cette nouvelle enquête, la précédente se rappelle à lui quand sa hiérarchie lui adjoint l'aide d'une psychologue. Tout d'abord sceptique face à cette « ingérence », Delestran est bien obligé de reconnaître que Claire Ribot sait mettre au jour la vérité aussi bien que le plus fin des limiers. Et qu'elle ne sera pas de trop pour sonder, avec son groupe, les tréfonds de l'âme humaine…
Commenter  J’apprécie          30
Un très bon roman policier. J'ai beaucoup apprécié les relations professionnelles du commandant Delestran, autant avec ses subordonnés qu'avec son supérieur le Taulier. Mais ce qui sort de ce roman est la maîtrise avec laquelle cette énigme est résolue, et ce avec beaucoup de psychologie.
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre m'a été conseillée et je ne le regrette pas. J'ai eu l'impression de faire partie de l'enquête, d'être un observateur privilégié. Il y a beaucoup de détails qui apportent une vraie touche d'authenticité à l'histoire. le sujet est bien maîtrisé.
Commenter  J’apprécie          20
Je viens de découvrir Jean-François Pasques qui signe un roman policier sur les enfants nés sous X.
C'est très réaliste, précis et détaillé, mais un peu trop à mon goût, j'aurais aimé un récit plus dynamique.
Ça reste une histoire intéressante, bien construite avec du suspense. On passe un bon moment mais il manque le petit + pour apporter l'émotion.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai profité d'une promo sur ma kobo pour m'offrir ce thriller aux airs prometteurs.

En effet, le langage policier y est juste et l'intrigue semble prenante.

Si je dois avouer que j'ai trouvé le début assez lent à se mettre en place:
- 2 enquêtes, aucun indice.
- on se perd un peu dans les ruminations intérieures du commandant mais sans action digne de ce nom
- l'arrivée du personnage de la psychologue semble prometteur mais n'offre au final pas beaucoup de rebondissement

Du moins pendant les 200 premières pages.

Mais j'ai bien fait de poursuivre ma lecture car quand l'action se met en place, il m'a été impossible de lacher le livre que j'ai finalement fini en une après-midi.

Les personnages se révèlent touchants sur la fin, un dénouement que je n'avais pas vraiment vu venir.
Sans plonger dans le morbide de beaucoup de thrillers (que j'apprécie néanmoins aussi), l'enquête fini par se réveler passionnante.
Et finalement assez réaliste.

En bref, je ne parlerais pas du meilleur livre qu'il m'ai été donné de lire. Mais un très bon policier que j'ai pris plaisir à découvrir!
Commenter  J’apprécie          20
J'ai eu du mal à lire le début. Mais passé le troisième chapitre je me suis laissé entraîner par les personnages plus que par l'intrigue. Ce livre a le mérite de nous montrer que les policiers sont des êtres humains comme les autres avec leurs failles comme la colère contenue de Delestran et leurs personnalités complexes. On peut apercevoir une galerie de personnages avec une réelle profondeur. On suit les réflexions, les questionnement et les déductions de Delestran. L'auteur ancien policier nous décrit avec précision les procédures, les actes d'investigation ainsi que la réticence des policiers aux changements. L'arrivée de Claire Ribot la psychologue n'est pas bien perçu.
Bref il s'agit d'une immersion dans les coulisses d'une enquête. C'est très bien écrit et fluide. Je le recommande.
Commenter  J’apprécie          10
"X.... MASCULIN"
"L'inscription à l'encre noire avait été tracée en lettres majuscules sur l'en-tête blanc du certificat de décès. le 6 avril 2005, à 07h40, un homme était officiellement mort".

C'est ainsi que débute la première page de ce polar réaliste et dans l'air du temps.
On va suivre Delestran, commandant de Police à Paris, et son groupe de la 1ère DPJ dans deux enquêtes s'entremêlant avec pour toile de fond la descendance et la naissance sous X.

Un corps est retrouvé sans vie dans une fontaine du Jardin des Tuileries. Aucune identité. Très peu d'indices sur lui permettent de lui en attribuer une. Tout semble indiquer qu'il s'agit d'un SDF qui aurait basculé et se serait cogné la tête après une journée trop arrosée. A moins que…
En parallèle, 3 femmes de « bonne famille et de bonne situation » ont disparu sans laisser aucune trace et sans raison apparente.
Les deux enquêtes débutent très lentement et s'enlisent. Delestran doute de leur réussite. Mais c'est sans compter sur sa pugnacité et celle de son équipe ainsi que sur l'aide précieuse de Claire Ribot, psychologue, fraîchement affectée à la PJ et devant faire ses preuves au milieu des flics, plutôt réfractaires à cette arrivée en leur sein.

En bonne flicarde que je suis, je ne peux que souligner l'exactitude et la précision avec laquelle Jean-François Pasques s'est employé à décrire le déroulement de l'enquête et le milieu policier. Il n'y a aucune erreur de procédure pénale (je ne compte pas « l'article 803 du CPP STIPULE » de la page 377) ni de vocabulaire procédural. Et c'est bien trop souvent des points qui gâchent ma lecture avec des auteurs qui ne sont pas du métier. Ici, le sens du détail est tel que vous aurez clairement la sensation de faire partie de l'équipe et de comprendre les rouages de la police judiciaire. Vous serez plongé dans cette ambiance policière si singulière…

Les personnages de Delestran et de son adjointe Beaumont sont attachants, ordinaires et reflètent parfaitement le lien qui peut nous unir entre collègues, notamment de sexe opposé et de générations différentes. J'ai apprécié qu'ils ne soient ni des super-héros ni des flics dépressifs et alcooliques. Pour une fois. Ils sont comme vous et moi avec leurs états-d'âmes, leurs qualités et leurs défauts. Et ça fait du bien de voir un flic représenté de la sorte. Suffisamment rare pour être souligné.
Mon petit regret néanmoins est que les autres membres du groupe sont assez effacés et ne bénéficient pas d'une mise en lumière suffisante. Dans des investigations comme celles-ci, chaque enquêteur a un rôle à jouer. C'est vulgairement « l'effet de groupe » qui résout l'énigme. J'aurais apprécié les découvrir davantage.

L'écriture est carrée, académique, directe, sans effet de style ni de ronds-de-jambe. Ne vous attendez pas à de l'action à tout va et à des giclées de sang sur les murs ! Ici, l'intrigue est lente voire psychologique, même si le dénouement laisse rapidement poindre le bout de son nez. Vous apprécierez, j'en suis certaine, les nombreuses références littéraires présentes, notamment sur les derniers chapitres. Chapitres qui sont d'ailleurs légèrement longs à mon goût dans un polar. Mais ça, c'est propre à chacun !

En conclusion, c'est un roman concret, vrai, qui parvient à dépeindre toutes les aspérités que peuvent présenter les meurtriers du quotidien. Ceux que l'on peut croiser dans l'exercice de nos fonctions, qui sont bien loin des monstres que l'on aimerait qu'ils soient.

Lien : https://www.instagram.com/ju..
Commenter  J’apprécie          10
Capitaine de police, l'auteur de ce policier sait de quoi il parle. Ce roman fournit d'indications et de détails venus d'un connaisseur. le commandant Delestran, chargé de l'enquête, mène son équipe avec tact, professionnalisme et, souvent, avec succès. Quel rapport entre la mort d'un ancien légionnaire et la disparition de trois femmes ? Indice après indice, les enquêteurs avancent et finissent par trouver la solution. L'enfant abandonné veut punir les femmes qui accouchent sous X sans motif profond… Et qui est mieux placé qu'un gynécologue pour faire justice ? MB
Commenter  J’apprécie          10
J'ai lu avec beaucoup de plaisir le lauréat du prix du quai 2023. Une écriture fluide et romanesque, avec un personnage très attachant que l'on aimerai retrouver dans des enquêtes futures ! Une réflexion sur les origines et la filiation, les non dits, les secrets de famille..... qui pourrait bien nous plonger dans des questionnements personnels profonds.
Un bon cru pour le PDQ donc, plus polar à la Simenon que thriller.
Commenter  J’apprécie          00
Une intrigue qui nous tient jusqu'à la fin.
Des préjugés sur les psy qui font que chacun à sa place dans la Police.
Un bon moment de lecture
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (2440) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2888 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}