EAN : 9781020358647
Baudelaire éditions (14/04/2023)
4.55/5   10 notes
Voilà un an que Mathias Limonier a disparu sans laisser de traces ; seuls son sac à dos et un drone sont retrouvés près de la grotte de Grjótagjá, dans la région de Mývatn, au nord de l'Islande. La découverte d'un cadavre, quelques kilomètres plus loin, au cœur du volcan Hverfjall, fait basculer les recherches du détective privé, Stéfan Einarsson, dans une enquête criminelle qui risque de ne laisser personne indemne. Pour Sarah, la joggeuse, Ben et Simon, les membre... >Voir plus
Que lire après VALKNUTVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Islande, de nos jours. Mathias Limonier, preneur de son pour un reportage, a mystérieusement disparu en plein tournage. Ses collègues s'inquiètent, ses parents demandent de l'aide à un détective privé local, Stefan, mais l'enquête est au point mort. Un an plus tard, Sarah, qui vient pour le marathon de Reykjavik, se souvient d'une scène perturbante après une randonnée et va collaborer avec Stefan, mais aussi Ben et Simon, qui étaient dans l équipe technique et se trouvent également sur place l'été suivant, afin de dénouer le mystère...

Je remercie encore chaleureusement l'auteure pour le concours organisé qui m'a permis de découvrir son premier roman! J'ai beaucoup aimé ce polar court (216 pages), découpé en 4 parties, où des enquêteurs islandais se mêlent à des civils pour mieux retrouver la trace de Mathias, sur une île où la criminalité est quasi nulle. L'auteure sait nous plonger dans les méandres du territoire islandais qu'elle connait si bien, sans pour autant encombrer l'enquête de descriptions superflues. Les indices sont retrouvés au fur et à mesure que la tension monte et que nous doutons de nos propres théories sur le fin mot de l'histoire. Je lirai avec plaisir le prochain roman d'Emeline Pasquier et vous conseille celui-ci, dépaysant et intrigant!
J'ai gagné il y a quelques temps ce thriller sur le compte de l'auteure. J'en étais ravie mais il faisait trop chaud pour que je me plonge dans une histoire en Islande. Mais là, les jours raccourcissent, il commence à faire frais, je n'avais qu'une hâte me plonger avec un plaid dans cette histoire qui me faisait de l'oeil depuis bien trop longtemps.

Et quel plaisir ! Dès les premières lignes, j'ai été happée par l'écriture de l'auteure, par l'univers. le livre est assez court, à peine 216 pages mais le récit est intense avec une construction en plusieurs parties, elles mêmes découpées en sous-parties. Ce qui permet une facilité de lecture. On est tenté de lire le fameux "juste paragraphe de plus, puis un autre", qui nous entraine quelques dizaines de pages plus loin.

Je l'ai dévoré en une journée. Les personnages sont, de suite, très attachants et nous les suivons dans cet événement qui va les rassembler alors que rien ne les prédestinait à être si intimement liés. Qu'a-t-il pu arriver à Mathias, qui de prime abord, est antipathique mais à pourtant su créer des liens forts avec Ben ?

Même si les trois premières parties sont deja très prenantes et on a dû mal à reposer le livre, la dernière partie est complètement addictive et nous livre toutes les clés en nous laissant surpris à chaque nouvelle révélation.

Je ne rencontre qu'un souci en fermant ce thriller : je veux découvrir rapidement l'Islande car les descriptions m'ont fait voyager et j'aimerai y poser le pied pour le voir de mes yeux.

Une grande réussite. Un thriller fort dans des paysages magiques je ne peux que vous recommander de découvrir ce premier roman d'une plume très prometteuse.
"Voilà un an que Mathias Limonier a disparu sans laisser de traces ; seuls son sac à dos et un drone sont retrouvés près de la grotte de Grjótagjá, dans la région de Mývatn, au nord de l'Islande"

Le décor est posé, nous allons voyager.
Nous partons donc en Islande, un an plus tôt, à la rencontre de Sarah, en vacances, qui fait face à des événements étranges lors de son jogging matinal.
Nous découvrons également Simon, entouré d'une équipe de tournage, dont le voyage professionnel va prendre une tournure pour le moins inattendue et dramatique.

Retour au présent, Sarah et Simon reviennent, séparément, en Islande, ce pays si féerique aux multiples facettes. Mais c'est sans compter l'arrivée de Stefan, détective privé, qui va s'inviter bien malgré eux dans leurs vacances, qu'ils ne sont pas prêts d'oublier.

Page après page, la tension monte, nos propres théories sont complètement mises à mal à mesure que les indices s'accumulent.
Les personnages sont tous très attachants, et les liens tissés entre eux par l'enquête ne fait que renforcer ce sentiment.

Nous plongeons au coeur d'une Islande paisible, au taux de criminalité quasi inexistant, jusqu'à l'impensable. de quoi se questionner sur la nature profonde de l'humanité.

Un livre addictif, un page-turner très bien construit autour de rebondissements de plus en plus nombreux. Une lecture paradoxale tant nous avons autant envie de la finir que de ne pas la quitter.
Valknut nous entraîne dans une enquête mystérieuse lorsque Mathias Limonier disparaît sans laisser de trace. La famille engage le détective privé Stefan Einarsson pour le retrouver. Les indices sont minces, mais un sac à dos et un drone sont retrouvés, donnant enfin quelques éléments à l'enquête. Puis, quelques kilomètres plus loin, un cadavre est découvert au coeur du volcan Hwerfjall, ouvrant alors la voie à une affaire complexe.

Les pages de ce livre nous transportent au coeur de l'Islande, avec ses paysages à couper le souffle et ses mystères volcaniques. Émeline Pasquier nous tient en haleine avec des rebondissements surprenants. Alors que l'enquête progresse, le mystère s'épaissit, et le détective Stefan Einarsson se retrouve face à des secrets bien plus sombres que prévu. J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cette histoire captivante et stupéfiante.

Émeline Pasquier tisse habilement les destins de personnages qui, pourtant, ne se connaissent pas. Entre Sarah, la jeune femme témoin sans le savoir, Ben et Simon les anciens collègues de travail du jeune homme disparu, Magnus un agent de police particulièrement doué dans les recherches de renseignement et Brimir l'ancien agent de la célèbre escouade Viking, le détective privé en charge de l'affaire est bien entouré.

Valknut est bien plus qu'un simple thriller, c'est une plongée dans les profondeurs de l'âme humaine, explorant la vérité et la trahison.

Une intrigue au coeur de l'Islande. Un pays connu pour sa tranquillité est pourtant, voilà une disparition. Mathias a disparu en plein tournage. Ses collègues s'inquiètent, ses parents demandent de l'aide à un détective privé local, Stefan, mais l'enquête est au point mort. Voilà un an passé sans retrouver sa trace, Sarah, qui vient pour le marathon de Reykjavik, se souvient d'une scène perturbante après une randonnée et va collaborer avec Stefan, mais aussi Ben et Simon, qui étaient dans l'équipe technique et se trouvent également sur place l'été suivant, afin de dénouer le mystère...Nous allons donc les suivre dans cette enquête afin de retrouver Mathias dans ce beau pays, nous découvrirons de la tension de l'enquête, de l'entraide, mais surtout un joli paysage. L'autrice nous plonge dans les méandres du territoire islandais, qu'elle décrit à merveille, on est vraiment plongé au coeur de l'Islande, mais également de l'histoire. Je vous le conseille si vous recherchez du dépaysement et de l'intrigue !