Forgotten Books (15/10/2018)
La première partie de ce catalogue général des oeuvres de Raphaël contient la description raisonnée de ses peintures, classées, autant que cela nous a été possible, dans un ordre chronologique. Nous avons réuni, en forme d'appendice, les ouvrages d'une authenticité plus ou moins contestable qui lui ont été attribués par divers écrivains. Partout où nous avons cru la chose nécessaire à la description, nous avons ajouté de courtes notices sur l'état actuel de conserva... >Voir plus
L'Enfant Jésus caressé par le petit saint Jean.
Sur une marche d'or, qui se détache sur un fond d'or, l'enfant Jésus est assis, les jambes croisées. A droite, le petit saint Jean, portant sa croix de jonc, enlace dans ses bras le divin compagnon de son enfance. Figures un peu moins grandes que nature et presque entièrement nues. C'est une copie à la détrempe, d'après un groupe tiré d'un plus grand tableau que le Pérugin peignit pour l'église S. Maria dei Fossi, et qui se trouve actuellement au musée de Marseille. Quant au petit tableau de Raphaël, il est conservé, en excellent état, dans la sacristie de l'église S. Pietro Maggiore, à Pérouse.