Critique de krzysvanco

Boris Pasternak a écrit cette autobiographie au moment où il achevait son oeuvre la plus connue chez nous, le Docteur Jivago.
Nous n'y trouverons donc pas les dernières années de sa vie, l'obtention du Prix Nobel de littérature qu'il se verra contraint de refuser et sa mort dans la misère en 1960.
Ce livre est riche d'enseignements sur la vie de Boris Pasternak, sur ses parents - son père était un peintre assez connu qui illustra notamment à la demande de LeonTolstoï son roman Résurrection , sur les rencontres de l'auteur avec le mouvement pictural des Ambulants, sur sa première vocation de compositeur encouragée par le grand Scriabine lui-même à laquelle il renonce n'ayant pas l'oreille absolue, puis ses rencontres avec de grands écrivains, Rilke, Alexandre Blok, Marina Tsvetaïeva, Maiakovski et tant d'autres ...
J'ai eu la sensation en lisant tout ce que l'auteur racontait à propos de ces écrivains, de lire de très belles critiques (un super Babelio) écrites avec soin, détaillées et qui me donnent envie de découvrir des écrivains russes ou géorgiens que je n'ai pas encore abordés : Tabidzé, Iachvili, André Bely, Asséev, Ivanov,... J'ai encore beaucoup d'auteurs russes à découvrir.
Boris Pasternak a d'autre part l'art de les décrire, l'art également de décrire des paysages, j'ai beaucoup aimé ses pages sur son séjour en Géorgie notamment.
En résumé, un livre très intéressant, magnifiquement écrit et qui m'incite à partir à la découverte d'autres écrivains russophones !