Le Livre en papier (01/03/2020)
Catégorie : Carnets de voyage- Asie

Il y a 30 ans cette année, l’auteure rejoint, en Transsibérien à travers l’URSS, la Chine où elle restera pendant 3 ans et demi.
Dans une Chine encore très fermée et pauvre au début des années 90, elle fait ses premières armes d’enseignante de français face à 25 étudiants chinois ne parlant pas un mot de français.
Dans les lettres à ses parents, elle raconte sa vie quotidienne à Canton puis à Hong... >Voir plus
Voilà un ouvrage sur les péripéties d'une jeune femme française de 25 ans qui, dédaignant l'avion, se lance seule dans l'aventure pour gagner l'Asie, à commencer par Pékin, puis Canton où elle compte passer quelques années. Son interminable voyage en train est riche en rencontres originales et en anecdotes parfois décourageantes. Enfin arrivée à destination, elle passe du journal de bord à une correspondance régulière avec ses parents. Ce qui est intéressant et original, qu'il s'agisse de son journal ou de ses lettres, c'est qu'elle ne se limite pas à des descriptions, mais qu'elle exprime en permanence son ressenti personnel. C'est ce ressenti qui, justement, communique à un lecteur de même culture des impressions qu'il peut s'approprier aisément. Cette façon de raconter ses expériences en Chine et dans d'autres pays d'Asie constitue la richesse de ce petit livre qui donne au lecteur une image authentique des lieux et des gens.

Quand je demande à un étudiant en particulier de répéter une phrase, c'est toute une ruche de 'moines' qui me répond : on se croirait à la messe. La méthode chinoise c'est on répète, on répète, on répète tous en chœur. C'est dur de les déshabituer. (...) Mon chinois s'améliore petit à petit, mon vocabulaire s'enrichit, au détriment de l'anglais et de l'espagnol. (...) Nous n'avons pas encore déménagé. La police semble (enfin !) consentante après de longues négociations (entre eux) pour nous voir partir à l'extérieur de l'Institut. (...)