Après avoir consacré des ouvrages au bleu, rouge et vert, Michel Pastoureau, le grand spécialiste du symbolisme des couleurs, a publié en fin d'année dernière, un ouvrage particulièrement conséquent sur la couleur jaune.
Ce beau livre abondement illustré est une histoire sociale et culturelle de la couleur jaune dans les sociétés européennes de l'Antiquité à nos jours en passant par le Moyen âge et les temps modernes. Michel Pastoureau s'intéresse aussi bien à l'histoire de l'art, à l'histoire des sciences, qu'aux vêtements, au vocabulaire, aux croyances et symboles qui entourent cette couleur.
Cette couleur s'est dévalorisée au fil des temps : alors qu'elle occupait une grande place chez les Grecs et chez les Romains, le jaune a commencé à se dévaluer au Moyen-âge.
Le jaune est alors vu comme une couleur ambivalente : mauvais jaune, la couleur des hypocrites, de Judas et de la synagogue et bon jaune, celui de l'or, du miel et des blés mûrs.
Aujourd'hui le jaune a une place assez restreinte dans notre quotidien, même si un certain nombre d'éléments l'ont tout de même remis sur le devant de la scène : le maillot jaune du tour de France, certains peintres fauves, les taxis à NY, les boîtes aux lettres
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Une nouvelle couleur, la cinquième, qui peut être pastel ou flamboyante, symbole de prestance de prospérité, de gloire ou d'hérésie, de condamnation. Comme pour les autres couleursMichel Pastoureau colore harmonieusement, passionnément, savamment notre lecture.
“C'est ainsi que j'aurais dû écrire, disait-il. Mes derniers livres sont trop secs, il aurait fallu passer plusieurs couches de couleur, rendre ma phrase en elle-même précieuse, comme ce petit pan de mur jaune.”

Comme toujours, c'est un régal de suivre Michel Pastoureau dans ses déambulations colorées. Entre étoile et maillot, Vermeer et Van Gogh, bile et urine, gréviste et Chinois, Judas et Publius Clodius Pulcher, foie et rire, carton et passeport, il nous la baille bonne.

Ainsi saviez-vous que la couleur des boîtes postales et celles des taxis doit tout aux emblèmes héraldiques de la famille Thurn und Taxis ? ou que le jaune de chrome a trahi Georges Seurat ?

Ce compendieux recueil parle d'or !
Lien : http://lavieerrante.over-blo..
Couleur joyeuse, ou signe diffamatoire. Des tenues féminines de l'Antiquité aux taxis new-yorkais, le jaune a de tous temps été une couleur controversée. le dernier essai dédié à l'histoire d'une couleur reprend la construction des précédents et fait voyager le lecteur avec brio à travers l'histoire, l'histoire de l'art, la sociologie et l'anthropologie européenne et se lance à la reconquête d'une teinte mal-aimée.
Superbe livre objet de Pastoureau (comme toujours) doté d'une riche iconographie pour expliquer l'histoire de la couleur jaune. L'ouvrage est divisé en trois périodes approximativement semblables aux limites temporelles des quatre grandes époques définies par les universitaires.
L'antiquité. le moyen âge. Puis les époques moderne et contemporaine abordées ensemble.
Le jaune est traité via l'étude du vêtement, des religions, du quotidien et même du sport.

Pour les amoureux des couleurs, Pastoureau est tout indiqué pour les comprendre et encore mieux les apprécier.
Quel bonheur de lecture, visuellement et textuellement. Quelle culture ! Dans tous les domaines, historique, linguistique, technique, botanique, chimie… Un puits, que dis-je, un abîme de connaissances. Avec Pastoureau, on voit les tableaux, les enluminures, les affiches avec une autre acuité, une autre perspective. Un de ces livres qui rend intelligent. A lire ou relire ses autres ouvrages dédiés aux autres couleurs.
Une fête de l'intelligence , du savoir et de l'oeil. Michel Pastoureau poursuit son entreprise , une nouvelle couleur vient s'ajouter à sa palette : le jaune , dont l'image fluctue au fil des siècles entre attirance et rejet , des peintures pariétales à la plus brûlante actualité politique . L'historien ne se contente pas de compiler d'innombrables sources dans des domaines incroyablement variés mais il délivre aussi un véritable discours de la méthode sur notre lecture des images et des textes . Indispensable pour l'amateur d'art et de littérature , ou , plus simplement aux esprits curieux.
Un moment de pure érudition, une iconographie somptueuse. Dis, Michel, raconte moi encore une histoire.
Après l'Histoire des couleurs bleu, noir, vert et rouge, Michel Pastoureau nous offre celle de la couleur jaune. Avec la même plume légère que précédemment, il nous amène de l'Antiquité à nos jours, à comprendre les rapports de l'Homme avec le jaune. Il s'agit d'une histoire d'amour, puis de désamour, pour une couleur qui symbolise tour à tour le soleil, l'or, mais aussi suggère la méfiance et la traitrise. D'anecdotes en anecdotes, j'ai savouré, une fois encore, ce voyage chromatique.
Un seul mot à dire : ce livre est passionnant de bout en bout ! Si cette thématique vous intéresse, plongez-vous sans hésiter dans cet ouvrage, à la fois très pointu et rédigé de manière accessible et agréable. Un conseil pour ceux que cela tente : il vaut vraiment mieux se procurer la version grand format, dont l'iconographie est aussi riche que pertinente : c'est plus cher que le format poche, bien sûr, mais ça vaut l'investissement (et on peut se tourner aussi vers les bibliothèques)...