AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,08

sur 13 notes
5
1 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
La sensitive, c'est une plante. le mimosa pudica. Effet calmant, anti-dépresseur, elle se referme sur elle-même quand on la touche.

Comme Fi, alias Anita. Elle a 11, 12 ans. Quelque chose comme ça. Sa mère, Mam, est maquée avec Lui. C'est peut-être son père, mais on a l'impression que non. Ce qui importe, c'est qu'il glande pendant que Mam bosse dur à la filature. Et qu'il abuse de Fi, et lui cogne dessus. A tel point qu'à l'école, on s'en émeut et on envoie les services d'aide.

Autour de Fi, c'est la misère. La mort. La dèche. Ce sont les bidonvilles de Port-Louis, Île Maurice.

Shenaz Patel raconte tout cela avec les yeux de Fi. Mélange de naïveté et de désespoir, de candeur et de dégoût, quand elle s'adresse à son ami invisible, Bondié, dans son carnet où elle note ses états d'âme. C'est puissant, déroutant, émouvant et terriblement désespéré. C'est aussi -et surtout- trop court.
Commenter  J’apprécie          112
Un livre poignant, très fort, vraiment très fort.
Commenter  J’apprécie          10
La sensitive est une plante dont les feuilles se referment dès le moindre contact. Originaire du Brésil, elle pousse communément dans les cours et les jardins de l'île Maurice.
Ici, la petite fille aussi est "sensitive".
Elle raconte, dans son journal qu'elle écrit au Bondié, avec pudeur et lucidité, ce conflit insoluble qui la déchire, partagée entre son appétit de vivre et sa révolte devant l'injustice – celle qui lui est faite comme celle qui frappe les autres.
C'est une très belle écriture, pour une histoire triste et douloureuse.
Commenter  J’apprécie          10
Anita surnommée Fi écrit des lettres au Bondié. Une manière pour cette petite fille de 11 ans de dire sa colère face à l'injustice, celle qu'elle subit mais aussi celle qu'elle observe dans la société entière. Une manière aussi de se laver de tout le mal qui s'abat qui parfois sur elle, de ce beau-père qui fouille sous ses robes, la salissant encore et encore, de cette mère qui ne cesse de lui répéter que tout ça s'arrêtera un jour et qui, en attendant, lui interdit d'aller à l'école tant que les bleus de son visage sont encore trop visibles.
Sensitive est un texte court et sensible où l'on devine à travers les mots d'enfants l'horreur subie. C'est violent sans être cru, jusqu'à la fin terrible qui laisse sans voix.
Lien : http://lencreuse.over-blog.com
Commenter  J’apprécie          10
Un roman court et très touchant, par la voix d'une petite fille mauricienne de 11 ans qui raconte, dans des lettres à "BonDié", sa vie, avec ses petites joies et sa grande misère. On aborde là autant la violence intra-familiale, les émigrations forcées depuis Diego Suarez, l'exploitation des femmes, mais aussi les mains tendues et la solidarité.
J'avais lu ce roman il y a quelques années avec beaucoup d'émotion, mais la relecture aujourd'hui m'a moins séduite.
La voix de l'enfant m'a semblé, avec du recul, assez peu juste. Comme si l'autrice tenait un peu trop la main et le stylo de la petite fille, pour que son récit de vie reste crédible avec un vocabulaire et une pensée qui ne "collent" pas bien à son personnage. Cela m'a donné l'impression d'une voix finalement un peu mièvre, qui étouffe l'ampleur de l'intention du texte.
Commenter  J’apprécie          00
http://sabariscon.wordpress.com/2013/11/19/sensitive-de-shenaz-patel/
Lien : http://sabariscon.wordpress...
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

Pars vite et reviens tard, Fred Vargas,2002

Comment s'appelle l'enquêteur et personnage principale de l'histoire ?

Hercule Poirot
Théo Vautrin
Jean-Baptiste Adamsberg
Azziz Bouzelouf

10 questions
342 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}