Olivier Patry. Occisum. M+Editions. 2023. 325 p. 1 étoile.
Si vous recherchez le sordide, vous serez servi.e.
Plusieurs meurtres se succèdent. Chacun est couvert par une vidéo envoyée au « quai des orfèvres ».
Chacune est associée à un code de plus de 10 chiffres qui donne un indice sur le nom des victimes.
Si l'accent avait été porté sur l'enquête, cela aurait été un excellent bouquin…
Mais non, les meurtres, leur description in vivo jusque dans les détails les plus sordides. Et l'auteur en remet une couche lors du visionnage des vidéos par l'équipe des inspecteurs chargés de découvrir le meurtrier.
Si vous n'aimez pas les insectes, passez votre chemin. Chaque meurtre utilise une race d'insecte détournée de sa fonction « naturelle » pour assassiner et au préalablement horriblement mutiler, torturer les victimes
On fait un petit saut dans le dark web aussi où l'on apprend qu'y circulent des vidéos de meurtres tout aussi écoeurants.

C'est simple, à partir du 2ème meurtre (sur 5), j'ai fait l'effort de lire le déroulement de l'enquête mais non les tortures associées aux montages diaboliques obligeant les insectes (à se frayer un passage pour survivre p.ex.) ni les tortures décrites qui peuvent durer des heures, des jours quelquefois.

Ce livre ne va faire qu'augmenter le stress et la haine de la nature : les insectes sont UTILES. Aux fleurs, à leurs prédateurs,…N'est-ce pas plutôt le genre humain qu'il faut interroger quand on aime écrire/lire des horreurs comme celles-là.

J'ai relevé quelques incohérences qui n'ont pas aidé à me faire aimer le récit. J'ai arrêté la lecture après le 4ème meurtre. J'avais deviné avant la fin ce qui allait se passer avec le flic…

A noter : nulle part n'apparaît la date d'impression, d'édition,…