Mon premier ressenti en achetant ce livre a été d'admirer la couverture originale ainsi que la 4°, avec les « incrustations » ton sur ton de photos d'insectes que l'on voit difficilement sur les photos de présentation… il faut regarder attentivement le livre et/ou zoomer sur les photos ! Ces ajouts brillent à la lumière et donnent le sentiment de détenir un « objet précieux » ❤️
Ma 2° démarche est de chercher la définition de ce titre : « Occisum » signifie « avoir été tué »…
Bon, Olivier Patry nous annonce la couleur d'emblée 😊… et je déteste les insectes ☹ …
Allez, courage, ce n'est « qu'un livre »…
Les premières pages me hérissent le poil… mais faisant fi de mon aversion pour toutes ces bestioles, j'ai poursuivi… et c'est tant mieux !
On retrouve avec plaisir l'équipe soudée du capitaine Darros, chacun(e) avec son caractère propre et son domaine de prédilection, ce qui forme au total un ensemble d'enquêteurs cohérent et efficace.
Darros est toujours hanté par la disparition de son épouse victime d'un brutal anévrisme cérébral, et par celle, plus récente, d'un membre de son équipe dont la fin tragique a marqué les mémoires et donné des regrets dans la prise en compte des pistes sur une enquête… (cf « Tao »).
Tout commence par une clé USB adressée au Bastion où les policiers découvrent avec horreur le calvaire filmé en direct d'un homme transformé en « cocon vivant » par des milliers d'araignées et devenu leur garde-manger… il est voué à une mort certaine ! Ils sont d'autant plus impuissants que rien ne permet d'identifier ce malheureux, ni de localiser la scène, ni même de dater ces images…
Seule certitude : cette scène n'est pas un montage…
D'autres vidéos vont suivre, toujours réceptionnées dans les mêmes circonstances et toujours aussi « intemporelles ».
L'équipe se met à chercher tous azimuts , aussi bien dans le milieu des sectes que sur le DarkWeb… avec les debrief réguliers dont les amateurs de polars sont friands et qui mettent en place les indices peu à peu, permettant au lecteur de réfléchir au même rythme que les policiers…
Je vous laisse découvrir la suite 😊
Ce second roman d'Olivier Patry est bien mené avec une intrigue qui se dévoile peu à peu et dont la fin est assez inattendue…
Encore un auteur à suivre… Bienvenu dans la longue liste de mes chouchous en matière de polar/thriller M. Olivier Patry 😉
Je suis tombé sur ce roman en me promenant sur Babelio et je ne cacherai pas que la quasi unanimité des critiques a attiré mon attention. Je ne suis pas le plus grand fan de polar mais le petit côté noir et "snuff movie" a eu raison de moi.

Départ un peu lent et personnages un peu stéréotypés, les premiers chapitres m'ont fait sourciller. de un, le capitaine Darros, quinquagénaire bâti comme un dieu grec mais qui passe près de mourir chaque fois qu'il allume l'une de ses trente cigarettes quotidiennes et qui se nourrit pratiquement que de whisky. C'est à demander comment il peut tenir autant de muscles alors qu'il ne doit même pas avoir l'endurance de faire un seul push-up. Et le personnage de Yoda, utilisant la même syntaxe que le célèbre petit homme vert. Qui parle comme ça dans la vie de tous les jours? Bon, ce ne sont que mes petits irritants personnels.

Côté intrigue, c'est fortement réussi. Darros et son équipe du 36 qui reçoivent de mystérieuses clés USB contenant chacune une vidéo de torture épouvantable filmée à des endroits différents sur tous les continents. Quel est donc le lien avec ce petit poste de police parisien? Des indices se trouvent dans chacune d'elle et semblent effectivement pointer vers l'équipe de Darros, mais pourquoi? S'en suivra une course afin de trouver le coupable. On plongera dans monde des insectes, l'antisémitisme, la cryptographie. Un mélange plutôt intrigant qui nous tiendra en haleine jusqu'à la fin.

Avec quelques "flashbacks" en 1978 pour mettre tranquillement la table, Olivier Patry nous entraine dans une histoire sans trop de temps morts et chargée de personnages sympathiques. J'ai eu quelques doutes sur la finale mais je ne savais pas comment l'auteur allait nous y amener et sur ce point, c'est très réussi. Un roman court et franchement efficace et sans l'élever au rand de chef-d'oeuvre, il est plus qu'intéressant pour les amateurs du genre.
Ce polar est dans la droite ligne du 1er. Même genre d'intrigue, avec un serial killer psychopathe.

Tous les personnages de l'équipe du "36" sont extrêmement bien campés et on a le sentiment d'en faire partie. Malheureusement, je trouve que le personnage principal devient trop "caricatural" et antipathique par moment.

Tout au long de l'histoire, l'auteur fait de mini-digressions, ou références sur tout les détails annexes, qui contribuent à nous immerger. Par contre, par moments il traite de sujets qui nous distraient de l'intrigue principale.

J'ai trouvé aussi que la structure du roman n'avait pas assez évoluée par rapport au premier volet. Les ficelles deviennent un peu grosses.

En conclusion je dirais que le roman sera bien plus agréable à lire et surprenant, si on n'a pas lu le premier.
Occisum d'Olivier Patry est un très bon thriller à l'ambiance bien glauque.
J'avais beaucoup aimé le premier roman de cet auteur qu'il m'avait fait parvenir, à la fin de ma chronique je lui souhaitais de trouver une maison d'édition à la hauteur de son talent et c'est chose faite pour ce second roman.
On sent le travail de recherche que l'auteur a du faire, tant au niveau des insectes, que dans le milieu néo-nazi.
Les scènes de crimes décrites semblent très réalistes et on s'imagine bien le dégout des enquêteurs. Ceux ci sont très intéressant et ce qu'on apprend de leurs vies privées l'est également.
La couverture est vraiment très belle et il faut le souligner le prix de ce livre défie toute concurrence, avec 17.90 alors que maintenant une bonne majorité de romans tourne autour des 23 euros !!
Merci aux éditions M+ pour leur confiance et hâte de lire la fin de cette trilogie.

Dans ce roman, nous retrouvons l'équipe du capitaine Darros de "TAO"
L'histoire tourne autour d'une série de meurtres énigmatiques, où le ou les coupables utilisent des insectes pour perpétrer leurs actes criminels. Les insectes deviennent alors les armes mortelles dans cette intrigue diabolique, ajoutant une dimension originale et unique au récit. Les descriptions détaillées des méthodes utilisées par le(s) tueur(s) créent une atmosphère à la fois sinistre et fascinante.
Au coeur de l'intrigue, l'équipe de policiers se réunit pour enquêter sur ces crimes inhabituels. Chaque membre de l'équipe apporte ses compétences et ses expériences particulières, formant ainsi un groupe diversifié et complémentaire. Les personnages sont développés de manière approfondie, avec leurs propres forces, faiblesses et histoires personnelles, ce qui permet aux lecteurs de s'attacher à eux et de suivre leurs aventures avec intérêt.
De fausses pistes en impasses, l'équipe de Darros va être mise à rude épreuve, d'autant qu'on ne connaît pas le mobile et ce qui relie les victimes.
L'écriture d'Olivier Patry est habile et captive le lecteur dès les premières pages. Son style descriptif donne vie aux scènes, aux environnements et aux émotions des personnages.
"Occisum" combine le monde sombre des crimes avec des insectes, une intrigue originale et des personnages bien développés. Ce livre saura sans souci captiver tous les amateurs de thrillers et de mystères.
Lien : https://www.facebook.com/sea..