Bonjour amis lecteurs,
Aujourd'hui je vous propose le nouveau livre de Olivier Patry: “Occisum”. Second opus d'une trilogie après « Tao » que j'avais adoré, je suis à nouveau conquise. L'auteur nous entraîne dans un redoutable polar, noir à souhait et absolument passionnant. Des meurtres barbares sont mis en scène avec des insectes comme invités surprises. J'ai retrouvé avec plaisir le Capitaine Michel Darros et son équipe du 36. Les protagonistes sont très attachants, émouvants et à la psychologie travaillée. Je suis toujours séduite par la plume acérée, visuelle et envoûtante de l'auteur et par son colossal travail de recherche. Les scènes de tortures sont extrêmement violentes et vous baignerez dans une atmosphère glauque, glaçante et dérangeante. Un énorme coup de coeur !
Occisum (latin) : réduire à néant.

Il existe 20 millions de milliards de fourmis sur Terre, parmi les 950 000 espèces d'insectes identifiés. Et parmi eux, des insectes auxiliaires de l'Homme. Et pas seulement au jardin. Que se passerait-il si l'un des 8 milliards d'êtres humains décidait de s'adjoindre les services des plus féroces arthropodes pour occire des contemporains ?

Pour comprendre la macabre chevauchée qui s'est enclenchée, il faudra recueillir bien des expertises, tant le jeu sinistre est une énigme complexe.

Des vidéos muettes se glissent sous la peau des flics de l'ex-36 Quai des Orfèvres. Des vidéos filmées en amateur, mettant en scène des mises à mort terribles, et partout, des insectes (arachnides comprises).

L'équipe de flics chevronnés aura bien du mal à dénouer ces toiles gluantes pour comprendre le sens de ces messages, incluant des codes à décrypter.

Un polar irrésistible qui m'a menée dès les premières pages au tréfonds des enfers, jusqu'à la révélation qui m'a totalement prise de court ! Je n'ai absolument rien vu venir, pour mon plus grand bonheur ! Tout fait sens au grand final et je me mets derrière la caméra moi-même pour rejoindre ce personnage à l'origine de cette affaire tellement accablante.

Le thème central (que je vous laisserai decouvrir pour ne pas vous gâcher le "plaisir"^^) est abordé de main de maître par Olivier Patry, qui vous ouvre l'âme au scalpel. Et croyez-moi, vous ne serez pas prêts de cicatriser !

Chronique d'une flingueuse : L'Avis de Sylvie K la Polardeuse
Comme un premier disque qui cartonne le second est toujours attendu, idem pour un livre. Après Tao qui était un coup de coeur, je vous livre mon ressentit sur le deuxième opus d'Olivier.
Mais alors que nous raconte "Occisum"
Des vidéos de scènes de torture filmées caméra à l'épaule sont déposées anonymement au siège de la police judiciaire parisienne. le capitaine Darros et son équipe enquêtent, entre sectes, snuff movies et folie humaine. Les victimes, venant des quatre coins du monde, restent introuvables, jusqu'à ce que l'impensable rattrape la réalité.
De fausses piste en recherches, l'auteur nous distille des infos scientifiques, entomologiques, historiques qui apportent des plus à l'enquête et à l'intrigue. Les chapitres sont courts portés par une écriture qui va doit au but pour des lecteurs de thriller exigeants les scènes de torture étant très réalistes ! Vous l'aurez compris cette histoire va vous secouer
Et pour retrouvez l'intégralité de la Chronique de Sylvie la polardeuse c'est ci dessous sur Collectif Polar
Lien : https://collectifpolar.blog/..
Nous voici sur le tome 2 de cette trilogie qui fait suite à « TAO ».

Quel plaisir de retrouver le capitaine Darros et son équipe dans cette nouvelle enquête. Des vidéos anonymes sont déposées au siège de la police avec des victimes éparpillées autour du globe, jusqu'à cette 5ème vidéo qui va affoler l'équipe….

Alors pour commencer, si vous avez peur des bestioles (araignées, fourmis, ….) soyez prévenus, vous allez en côtoyer dans ce livre et personnellement j'en ai encore la chair de poule 😱

Comme pour le tome 1, j'ai adoré la plume qui est fluide, addictive, immersive et tellement visuelle.

Les chapitres très courts apportent un rythme que j'aime tant. J'ai pris plaisir à suivre cette équipe et quel bonheur de ne pas trouver le dénouement trop tôt.

L'ambiance est glauque, dérangeante, frissonnante. L'intrigue est bien ficelée, on avance pas à pas en n'en révélant que juste ce qu'il faut.

J'ai donc passé un frissonnant moment avec cet excellent livre impossible à lâcher tellement on est happé dans l'histoire et avec une plume visuelle et addictive.

Maintenant, j'ai hâte que le tome 3 sorte parce que bon la fin me laisse sur ma faim et il me tarde d'en savoir plus. Alors il est prévu pour quand? 😂
Lien : https://julieetsapassionlivr..
Un gros coup de coeur pour ce thriller !!!

Attention, certains passages sont susceptibles de choquer. Et j'espère que vous n'êtes ni arachnophobe, ni entomophobe….

Alors, comment dire…Juste Waouh !!! J'ai adoré cette histoire ! Avec TAO, son précédent roman, Olivier avait mis la barre très haut. Au moment d'ouvrir celui-ci, j'étais à la fois impatiente et craintive. Impatiente de retrouver ce qui m'avait fait vibrer dans TAO tout en ayant un peur qu'Occisum ne soit pas à la hauteur…

Mais j'ai été happée dès les premières pages. Une scène qui vous scotche au bouquin aussi sûrement que si vous étiez englué dans une toile d'araignée… Puis une seconde qui finit de vous coller au bouquin, à tel point que vous en avez des fourmis dans les mains. J'étais dans l'histoire, et pas question qu'on vienne me déranger…Silence, je lis ! On aurait pu entendre une mouche voler…

Parce que oui, c'est prenant, haletant, perturbant peut-être un peu aussi. Jusqu'où va se nicher la folie humaine ? ….

J'aime autant vous dire qu'il n'était pas question que je laisse ce livre de côté. Vous savez comme moi que parfois on a du mal à lâcher les personnages (attends, je finis mon chapitre…) Heureusement que j'avais commencé ma lecture le matin, sinon c'était nuit blanche assurée…

Imaginez… Une clé USB reçue au 36 rue du Bastion. Contenant une vidéo d'une quinzaine de minutes montrant une scène insoutenable, un code énigmatique et indéchiffrable constituant le seul indice. Puis une deuxième clé, avec un code différent. Des corps qui ne sont pas identifiables, des lieux impossibles à reconnaître… Qui ? Pourquoi ?

Comment ne pas accrocher à cette intrigue ? Elle vous attrape, vous visse à votre fauteuil. D'autant que les personnages sont extrêmement humains, on connait leurs ressentis, on suit leurs recherches comme si on était au milieu d'eux.

Quand on a un peu de répit, c'est que ça va rebondir, encore plus fort. Les pistes s'enchaînent, les doutes, les espoirs aussi…Jusqu'à cette fin qui…enfin que… vous verrez…

Pas de doute, Olivier a bien sa place dans mon top des auteurs sadiques, ceux qui font tourner leurs lecteurs en bourrique. Et on adore ça, n'est-ce pas ?

Un conseil, prévoyez du temps devant vous quand vous commencerez ce roman. le lâcher est difficile… et peut-être que vous ne verrez plus les insectes et les araignées de la même façon…

Une mention spéciale pour la première et la quatrième de couverture. Elles sont juste superbes !

Que vous soyez passionné d'Entomologie ou que vous soyez victime d'entomophobie, ce bouquin est pour vous car dans les deux cas il vous fera frissonner !!!
Le deuxième bouquin d'Olivier Patry est aussi jouissif que le premier (Tao). Nous retrouvons le Capitaine Darros en proie avec des meurtres pour le moins surprenants.
Imaginez des snuff movies perpétrés à l'aide d'insectes et adressés au siège de la PJ, avouez que ce n'est pas banal.
Bon je vous passe tous les jeux de mots à la con comme « ce bouquin m'a filé les abeilles » ou « en le lisant on n'entendait même plus une mouche voler » simplement pour vous dire que ce livre vaut le détour car il est puissant, machiavélique et glaçant.
Un tueur imaginatif, un compte à rebours, des messages codés, des rebondissements, un suspens savamment maîtrisé, et une fin qui décoiffe… Bravo Monsieur Patry et vivement le troisième opus !!!
Alors on fonce chez son libraire, on oublie ses phobies et dites-vous bien que ce n'est pas la petite bête qui va manger la grosse, quoique !!!
Le Capitaine Darros reçoit au siège de la police judiciaire de Paris des vidéos anonymes.
Des scènes de tortures plus rocambolesques les unes des autres.
Apparemment des victimes semées aux quatre coins du globe, Italie, Guyane, Congo, Californie.
Des victimes non identifiables, l'enquête se voie déjà extrêmement complexe.

Une histoire avec énormément d'interrogations, -Pourquoi les vidéos au nom du capitaine ?
-Pourquoi un message codé de chiffres?
-Pourquoi une croix gammée avec 36 QO?
-Pourquoi une jonquille blanche?

Un acte passé sous silence va resurgir et nous plonger quarante ans en arrière à une date fatidique.

Un tueur imaginatif utilise les pires insectes possibles pour donner la mort dans une atroce souffrance.
Le temps est compté, l'équipe se retrouve impuissante.

Je retrouve avec joie la plume immersive et fluide de l'auteur.
Un rythme crescendo absolument terrifiant.
Une équipe toujours aussi performante qu'au début, c'est toujours un réel plaisir de les côtoyer.
Qu'est-ce que j'aime cette équipe !
Olivier nous dévoile une imagination débordante de haut niveau pour les scènes de crimes et nous dévoile des tortures nauséabondes.
Aucun détail n'est oublié, nous sommes en direct pour des souffrances hors norme.
On s'aperçoit de la qualité impressionnante des recherches de l'auteur sur l'entomologie mais pas seulement. D'autres faits abordés sont explicites et incroyablement documentés.
Avec l'auteur c'est toujours une découverte et du savoir en plus.
La maîtrise du récit m'a subjugué, un puzzle grandeur nature où tout est merveilleusement calculé et réaliste.
Un suspense indomptable qui laisse notre imagination partir dans tous les sens.
Une fin qui m'a conquise, je n'en demandais pas moins.
Quel talent, Bravo !
Aujourd'hui je vous parle d'un roman qui a de quoi faire fremir less personnes souffrant d'entomophobie. 😁🕷🐜

Apres un premier roman "Tao" pour lequel j'avais frôlé le coup de coeur.

J'etais donc impatient de retrouver le capitaine Darros pour sa nouvelle enquête qui va malmener vos nerfs et ceux des protagonistes à rude épreuve.

L'auteur nous prouve une nouvelle fois tout son savoir faire dont la manière dont se déroule l'intrigue.

L'aspect sybillin de l'investigation va pousser nos enquêteurs à se retrouver confrontés à une multitude de pistes ou les incertitudes se font de plus en plus ressentir.
C'est noir et effrayant.

Un véritable page turner ou le suspense nous maintien captif jusqu'au bout.

On y retrouve une nouvelle fois l'énorme travail en amont de recherche par l'auteur sur certains sujets qui sont abordés au cours de l'investigation.

Ce deuxième roman est une nouvelle réussite même si pour ma part je le classe un cran en dessous de Tao qui était pour moi plus percutant et immersif dans la façon dont les détails étaient relatés.
OCCISUM

de Olivier Patry

M+ ÉDITIONS / M+NOIR
Thriller / 324 pages

Tout d'abord un grand merci à Olivier pour sa confiance et l'envoi de son tout nouveau roman, merci également à sa maison d'éditions.

L'incipit nous plonge directement dans une ambiance sombre et macabre.

Printemps 2018...
Des scènes de tortures filmées.
Des victimes reparties aux quatre coins du monde.
Entre secte, snuff movies et folie humaine, le Capitaine Darros reprend du service.

Une écriture directe sans concession.
Une enquête pointue et futée.

Un rythme et une intrigue construits sur de solides fondations.

L'auteur développe à la perfection le style et la psychologie des personnages.
On s'aperçoit rapidement que ces derniers sont le fruit d'un long et mûr travail de réflexion.

Des mises en scènes funèbres parfaitement orchestrées avec de longues descriptions morbides des corps mutilés qui raviront les amateurs du genre.

Un roman effrayant et fascinant.

Après cette lecture à la logique implacable, vous en saurez beaucoup plus sur le monde des arachnides, des staphylins et autres gentilles petites bêtes.

Un travail de recherche approfondie sur l'entomologie constitue le socle du récit.

Un nouveau thriller aussi dépaysant qu'addictif qui confirme le talent de l'auteur.

Merci.

Bravo.
Après avoir découvert le 1er livre de Olivier Patry « TAO », j'ai profité d'une séance de dédicaces avec l'auteur pour me procurer son second livre « OCCISUM ».
A peine rentrée, je me plonge dedans et je me laisse embarquer. Dans TAO, j'avais trouvé quelques longueurs au début, nécessaires cependant à l'intrigue. Ici on accroche dès les premières pages sans vouloir le lâcher.
Des chapitres courts, un bon rythme dans lequel je me suis embarquée grâce à une écriture fluide et visuelle
On s'enrichit au cours de la lecture grâce aux nombreuses recherches.
L'auteur nous livre un roman qui nous entraine dans ses toiles et ramifications pour mieux nous happer.
On retrouve le capitaine Darros, toujours borderline avec ses failles mais au volant d'une belle Aston Martin. Sous son air sec, revêche, et speed, on sent sa fragilité et son empathie.
Une vidéo anonyme est déposée sur son bureau. Une scène de torture, que l'on imagine longuement préparée, cruelle, noire et dure…
Avec l'appui de son équipe, presque sa deuxième famille, Malek, Linda, Vincent, Pierrot, et surtout YODA (qu'adoré j'ai) ils doivent déchiffrer le code et les indices qui se cachent derrière cette vidéo de l'horreur. Mais cela ne sera que le début. A chaque nouvelle vidéo, une nouvelle mise en scène encore plus dur et plus noire.
Peu à peu l'auteur tise le cocon de son intrigue et nous entraine dans les ramifications de cette enquête complexe.
L'équipe, attachante, unie mais à qui l'auteur ne fait pas de cadeau, sera plus soudé que jamais, et va tout faire pour ne pas laisser l'enquête piétiner.
Une descente dans l'horreur la plus absolue.
L'intrigue monte crescendo, avec cette histoire parallèle, printemps 1978, ce drame inavouable, passé sous silence, mais qui livrera doucement ses secrets.
Et puis cette 3ème partie, celle qui nous dit que l'on arrive à la fin, aux révélations, mais qui nous tient encore plus en haleine.
Aussi essoufflé que cette équipe qui, sur les nerfs, doit absolument résoudre cette énigme avant qu'il ne soit trop tard. Darros les pousse encore plus loin, encore plus fort, mais pour mieux faire sortir ce qu'il y a de meilleur en eux, leurs réflexions, leurs hypothèses, leurs recherches, car le temps est compté.
J'ai retenu mon souffle jusqu'à la dernière page, j'ai frissonné et transpiré comme dans le feu de l'action, mais comme eux je n'ai rien lâché, et comme eux j'ai compris, compris le drame, compris la raison.
Les raisons dures et poignantes qui pourraient nous faire basculer du côté obscur.
Plonger dans l'univers sombre de OCCISUM sans aucune hésitation