Toute stimulation " excessive ", qu'elle soit positive ou négative, génère du stress.

Apprivoiser les stress, et non plus les subir est une des gageures de nos existences modernes, car s'il est intrinsèquement le coeur de nos vies, force est de constater qu'il peut nous ôter la subtancielle énergie positive dont nous avons besoin pour vivre bien.

La promesse du livre est la suivante : tout n'est pas  une question de dosage du stress, mais plutôt une histoire d'hygiène de vie physique et mentale à acquérir.
Jusque là rien d'exceptionnel dans le discours proposé par Pascale Patte-Wilbert  somatothérapeute, sophrologie,  psychologue... auteure du petit livre Apprivoiser le stress.

Il nous faut cependant reconnaître, comme le dit le début du livre, que notre rythme de vie contemporain et l'évolution des mentalités nuisent à notre équilibre : il nous faut sans cesse nous montrer performants, la faiblesse doit être bannie, la tension étant permanente... mais P PW va plus loin que d'autres auteurs en nous permettant notamment par toutes les informations qu'elle nous distille de distinguer le bon stress du mauvais, de comprendre les mécanismes concernés.

La plupart du temps, notre corps parle, dit, ou plutôt crie, son mal être, mais personne ne nous a permis, ne nous a appris à l'écouter. Tout cela part se cacher sous notre carapace.
Attention au grand réveil ! Car le corps n'oublie jamais ces stress négatifs qu'on n'a pas su ou pu écouter.

Bien intégrer comment il évolue d'une phase à l'autre est donc essentiel pour réagir à temps. Ce livre a le très grand mérite d'expliquer cela dans un langage simple mais complet, là où d'autres nous auraient barbés.
P P-W explicite, quant à elle démontre, exemplarise d'une manière incroyablement légère mais instructive.

Dans la première partie de l'ouvrage, elle présente les mécanismes du stress, ainsi que les processus automatiques qu'il enclenche : biologie du stress (ACTH, adrénaline, cortisol,  ocytocine, etc....),  syndrome général d'adaptation, rupture du principe homéostasie, mécanismes de défense psychologiques, critères du stress...

Des tests composent la seconde partie afin de nous aider à définir nos états émotionnels, comprendre où se cachent nos " failles " (sachant que ce n'est pas forcément la lumière qui s'y glisse ! ), bref, évaluer notre taux de stress actuel.

La troisième partie et la quatrième nous offrent les clefs et les pratiques nécessaires pour rendre efficiente une  nouvelle démarche de gestion du stress. Boîte à outils, pistes à suivre.... tout est intéressant et donne envie d'être pratiqué.
Le passage sur l'importance de prendre conscience de nos comportements, croyances et résistances, schémas de pensée est excellent.

Même si le mécanisme du stress a permis à nos ancêtres de survivre en développant leurs capacités d'adaptation, nous sommes nombreux à devoir changer d'attitude avant toute chose, et c'est un point positif  supplémentaire à ce livre : nous montrer que le changement doit venir de l'intérieur. Les autodiagnostics, les conseils pour modifier les choses m'ont beaucoup plu. Ces conseils semblent être une évidence, mais on les oublie toujours, et jamais jusque-là un praticien n'avait fait le lien avec le stress.

J'ai trouvé que ce petit (mais solide) ouvrage est un petit bijou d'intelligence, j'ai été conquise dès les premières pages, car je savais que je tenais là de quoi savoir et pouvoir survivre au(x) stress.

Un grand merci donc à Babelio et aux Éditions de Mortagne. Je m'en vais le faire lire autour de moi,  pour ne pas être la seule à tirer bénéfice de ce genre d'ouvrage, et quand je vois l'état de stress des jeunes adultes, adolescents... autour de moi, je me dis que ce livre a de beaux jours devant lui.
Lien : http://justelire.fr/apprivoi..
Ce livre sur le stress est vraiment bien fait.
Dans une première partie, il nous aide à comprendre, avec des termes simples, les origines du stress et ses effets physiologiques sur le corps, notamment la production de cortisol, de l'adrénaline et de l'ocytocine.
Dans une deuxième partie, des tests sont proposés afin de faire un bilan sur notre état personnel de stress.
La troisième partie est composée de conseils permettant de mieux gérer les situations de stress de chacun, avec des techniques de respiration différentes selon les cas.
Enfin, la dernière partie propose une approche de pratiques permettant de retrouver la sérénité: yoga, reiki, sophrologie...

Etant moi même sujette au stress, j'y ai trouvé des explications éclairantes qui me permettent de moins culpabiliser. Et surtout, j'en ai compris les origines ainsi que les manifestations de manière plus "scientifique" que ce que j'ai déjà pu lire dans les magazines.

Je remercie vraiment Babelio et Pascale PatteWilbert pour ce livre que j'ai dévoré et que je vais désormais régulièrement consulter!
Plusieurs parties composent ce livre :
- comprendre
- test
- gérer
- la mise en application

Le livre est simple à lire.

J'aime le sommaire bien détaillé pour comprendre le contenu.
Comprendre le stress, c'est avoir conscience du stress, et voir ses mécanismes, cibler la source pour pouvoir travailler dessus.

Plusieurs exercices sont proposés pour gérer le stress. J'ai beaucoup aimé cette partie là, car elle nous aide à montrer concrètement là où il y a du stress dans notre vie. Les quizz et exos sont à refaire à volonté.
J'aime beaucoup la large palette utilisée pour déstresser, il y a en a pour tous les goûts, que ce soit respiration, sport, activité douce, visualisation. Il ne tient qu'à nous de mettre tout ça en pratique.

Après ça reste un livre, il ne fera pas les exercices pour vous.
C'est pas en lisant un livre sur les régimes qu'on maigrit. de même, sans mise en application, le livre ne vous sera pas utile.
Les exercices à faire sont simples et ne vous feront que du bien!

Merci Pascale Patte-Wilbert de mettre cette perle dans nos mains!
Et je garde mon livre à vie! Pour le lire et le relire. Même si je ne suis pas une personne très stressée, je peux aider mon entourage à l'être moins. Et ça, ça vaut de l'or!
Je recommande vivement!
Dans ce petit livre, nous allons retrouver une multitude d'informations pour nous aider et nous apprendre à vivre sans stress. Entre ces pages, il est surtout question du « mauvais stress », celui qui nous fait perdre nos moyens.

À travers différentes parties, comme « Comprendre le stress » où l'on retrouve des explications sur ses différentes formes, sur les hormones, sur ses effets néfastes pour le corps à long terme. « Suis-je stressé ? » où l'on peut faire des tests d'autoévaluation. Ou encore « Apprendre à gérer le stress » où l'on retrouve des conseils et autres exercices de respiration, nous allons parcourir un chemin en plusieurs étapes afin de trouver les solutions, les clés, pour vivre plus sereinement nos périodes de stress.

Dans ce petit livre, à travers divers petits conseils, astuces, et exercices, l'auteure, Pascale Patte-Wilbert, somatothérapeute-sophrologue, nous aide à reconnaître le stress puis à l'apprivoiser peu à peu et à nous libérer de son emprise.

Moi qui suis d'un naturel à être souvent sujette au stress, sous toutes ses formes, j'avais très envie de me plonger dans ce livre. C'est un petit ouvrage très intéressant, il y a beaucoup d'explications à l'intérieur. Des explications assez poussées pour certaines, sans pour autant être incompréhensibles.

Au fil des pages, j'ai appris beaucoup de chose que j'ignorais jusqu'à maintenant. Comme par exemple le fait d'être beaucoup plus vulnérable aux maladies lorsque l'on est en longue période de stress. Que ce stress non traité, pouvait entraîner bons nombres de maladie, comme la dépression ou le burn out…

La première partie qui s'intitule « Comprendre le stress », nous explique ce qu'est le stress, nous donne sa définition, les différents types de stress et leurs effets sur nous. On retrouve des mises en situations, des exemples, des graphiques et autres illustrations pour nous permettre de comprendre davantage. C'est vraiment un petit guide très pratique, sympa, clair et assez complet. Cette première partie est la plus longue de l'ouvrage, c'est elle qui pose les bases de ce livre, qui nous explique tout, sans pour autant être ennuyeuse.

Les autres parties sont des sortes de mises en pratiques de ce qu'on a appris dans la première. On y retrouve des tests d'autoévaluation, afin de savoir si nous sommes sujets au stress, puis on apprend les choses à faire pour le gérer. À travers des petits conseils, des exercices de respiration à reproduire à la maison, au travail ou ailleurs. En ce qui concerne la dernière partie, celle où l'on passe à l'action, l'auteure nous énumère différentes activités nous permettant de nous sentir mieux, comme par exemple le yoga, les mandalas, la méditation, ou encore la sophrologie.

Pendant notre lecture, nous ne sommes pas juste spectateurs. À travers les différents exercices, tests, conseils ou astuces, on participe également et ça m'a beaucoup plu. « Apprivoiser le stress » est un petit guide qui regorge d'informations pratiques et très utiles. C'est un petit guide qui peut vraiment apporter de l'aide, des réponses face à un stress qu'on n'arrive pas forcément à comprendre. Alors je conseille ce petit ouvrage à toutes les personnes qui comme moi, sont souvent sujettes au stress et souhaitent connaître des informations pour réussir à l'apprivoiser et ne plus être sous son emprise.
Lien : https://laurielucasetseslect..