AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,46

sur 62 notes
5
0 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
3 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Je suis les aventures d'Alex Cross depuis de nombreuses années, mais du coup j'ai trouvé ce nouveau volume un peu redondant.
L'histoire commence au milieu d'une fête de famille quand l'inspecteur Cross reçoit un coup de fil lui annonçant que sa nièce a été assassinée, or l'une de ses nièces a déjà été assassinée dans Et tombent les filles!
De même, les épisodes autour de la mauvaise santé de Nana se ressemblent un peu dans les derniers volumes, même si à chaque fois on ne peut pas s'empêcher de s'inquiéter.
L'intrigue est efficace comme toujours chez James Patterson, chapitres courts et rythmés, suspens maintenu jusqu'au bout, peut-être un peu trop de violence, de torture et de sexe cependant, certains passages étant un peu trop glauques à mon goût.
Commenter  J’apprécie          70
Avant de rentrer dans le vif du sujet, on remarquera que les éditions des Presses de la Cité ont choisi de ne pas traduire le roman Alex Cross's Trial qui fait suite logiquement à La Piste du Tigre (Cross Country).

Alex Cross's Trial semblant consacrer une grande partie de son intrigue à l'histoire d'un des ancêtres du héros racontée par sa grand-mère Nana, on comprend que cet opus était peut être facultatif.

Donc Moi Alex Cross (I, Alex Cross) est bien le seizième opus de la saga aux USA mais en France, ça ne sera que le 15e.

Comme à son habitude, James Patterson enchaine les chapitres courts et nous propose un thriller qui se dévore très vite. Une fois commencé, on ne le lâche plus.

Mais comme je le signalais déjà dans ses précédents romans, l'auteur ne parvient pas à perdre la mauvaise habitude de rejouer encore et encore la même tragédie au coeur de la famille du héros : la santé de Nana, grand-mère de Cross, est mauvaise, elle frôle régulièrement la mort, la famille se rassemble autour d'elle et pleure. C'est tellement redondant que ça en devient particulièrement pénible...

Concernant l'intrigue, elle est malheureusement très prévisible. Une pirouette à la fin permet de rendre la conclusion un brin imprévisible mais ça sent vraiment le déjà lu.

L'ultime chapitre permet à l'auteur de donner rendez-vous à la fois à Cross et à son lecteur pour un prochain roman ( Cross Fire) qui va s'annoncer comme un sacré match. En espérant qu'il ne mettra pas son lecteur k.o. ...

À noter qu'avec Et tombent les filles / le Collectionneur, c'est la seconde fois qu'une des nièces d'Alex Cross est impliquée de manière tragique dans une de ses enquêtes.

En parlant du Collectionneur, je viens de voir Alex Cross (voir le sujet ICI), le nouveau film qui adapte le perso au cinéma. Un reboot qui ne fait pas suite aux précédents (Le Masque de l'araignée et le Collectionneur) mais qui adapte un opus plus récent de la série, La Lame du Boucher.

Le film a l'avantage de mettre en scène un Cross plus jeune, donc plus fidèle aux livres que celui interprété par Morgan Freeman. Mais c'est le seul point positif.
Et c'est une daube infinie. Mal joué, mal écrit, mal pensé, mal filmé, manque de charisme du casting. Une daube quoi. C'est produit par James Patterson... Il doit être content du résultat !
Lien : http://www.4decouv.com/2013/..
Commenter  J’apprécie          30
Un livre qui m'a plutôt gonflé ... en famille, on pleure et on prie et pendant l'enquête, des grands pontes à Washington sont corrompus et l'enquête ne suit pas de logique particulière ...
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (307) Voir plus



Quiz Voir plus

La sixième, la pire année de ma vie.

Qùi est le personnage principal

Tom Katchadorien
Rafael Katchadorian
Rafe Katchadorian

4 questions
13 lecteurs ont répondu
Thème : James PattersonCréer un quiz sur ce livre

{* *}