Des jours et des vies nous raconte les années de la Première Guerre Mondiale et la prise de pouvoir par les bolchéviques vu par un russe blanc (russe partisan du tsar), Dimitri, et par la grande-duchesse Tatiana par le biais de son journal et des lettres échangées.

J'ai vraiment apprécié les parties historiques concernant la Russie pendant la Première Guerre Mondiale et post-révolution d'octobre 1917. On voit l'importante recherche effectuée par Gill Paul sur la famille Romanov, les différents lieux et leurs conditions de vie qui se sont peu à peu détériorés au fil des années et au rythme des changements de mail du pouvoir. de même, l'autrice nous fait découvrir la vision, les relations qu'entretenaient le peuple vis-à-vis de cette famille et notamment envers la tsarine Alexandrina et la présence et l'influence de Raspoutine auprès de la famille et la manière dont la population percevez cette population.

Le roman m'a également permis de découvrir que de nombreux russes blancs avaient émigrés en Allemagne, chose que j'ignorais. A travers le regard de Dimitri, on voit peu à peu ce pays se transformer et tomber dans le nazisme.

Puis le côté historique disparait lors de l'arrivée aux Etats-Unis où l'on ne fait que découvrir la vie de Dimitri.

Si j'ai apprécié le côté, c'est beaucoup moins le cas pour les personnages. J'ai trouvé la romance entre Dimitri et Tatiana peu crédible bien que l'autrice se soit appuyée sur une véritable correspondance entre ces deux êtres mais l'amour de Dimitri tourne à l'obsession voire à la folie par certains moments. Puis, la relation de Dimitri avec Rosa est assez triste et j'ai trouvé que la motivation de son refus d'épouser Rosa n'était pas valable notamment sur un plan civil.

J'ai également eu beaucoup de mal avec la partie moderne concernant Kitty sur l'aspect sentimental et sa relation avec son mari même si j'ai bien aimé ces recherches sur son aïeul.

Des jours et des vies n'est clairement pas un coup de coeur et j'ai peiné à avancer dans le roman. Heureusement on voit que Gill Paul a travaillé la partie historique car cette dernière est riche et passionnante rattrapant les personnages et leurs sentiments qui m'ont véritablement laissé de marbre.
Lien : https://autempsdeslivres.wor..
Un livre agréable et j'ai beaucoup aimé découvrir un peu l'histoire de la famille impériale russe, les Romanov, et leur triste sort. Par contre, je dois avouer que je me suis ennuyée. C'était beaucoup trop romancé à mon goût. Mais c'était quand même et j'ai apprécié.