AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le repas et l'amour chez les Mérinas (5)

Mais le paysan merina apprenait dans les proverbes toute la sagesse de ses ancêtres. et c'est par eux qu'il savait que le repas et les sentiments dont il s'entoure ont une signification profonde, et que chaque mets est le symbole d'un désir, d'une impression, d'une de toutes les choses que l'on rencontre pendant la vie. (p.26)
Commenter  J’apprécie          30
...L'on est toujours un peu triste quand un repas est terminé (...) C'est un conte Merina qui raconte cela. Il montre l'estime délicate que les Merinas ont pour les repas et la manière simple dont ils comprennent l'amour. (p.11)
Commenter  J’apprécie          10
La terre est ronde, l'électricité peut tuer les gens. Il ignore la valeur précise des vérités qu'on lui impose. Mais le paysan merina apprenait dans les proverbes toute la sagesse de ses ancêtres. et c'est par eux qu'il savait quel repas et les sentiments dont il s'entoure ont une signification profonde, et que chaque mets est le symbole d'un désir, d'une impression, d'une de toutes les choses que l'on rencontre pendant la vie. (p.26)
Commenter  J’apprécie          10
Il semble un peu que, pour les Merinas, la vie n'est qu'un grand repas, un repas idéal où l'on imagine sans cesse qu'on goûte à de nouvelles choses. (p.31 / Fata Morgana, 1987)
Commenter  J’apprécie          10
Et nous comprenons mieux maintenant tout ce qu'a de grave le geste de l'homme qui introduit chez lui un étranger à l'heure du repas. Il l'admet dans ce qu'il a chez lui de plus intime et de plus mystérieux; (p.34)
Commenter  J’apprécie          10




    Lecteurs (4) Voir plus




    {* *}