EAN : 9782851943071
Fata Morgana (01/01/1970)
Paulhan observe les Malgaches " ils ne dînent jamais à plus de trois ou quatre ; et il est tout à fait inconvenant d'entrer dans une maison quand les gens sont à table. Ou si l'on entre, ils se lèvent tout de suite et font semblant de faire autre chose. Même une cuisinière n'ose goûter sa soupe, que si personne ne la regarde." Et dans une autre lettre : "autour des repas, ils ont mis toutes les délicatesses de sentiments, les complications que l'on met en Europe aut... >Voir plus
Que lire après Le repas et l'amour chez les MérinasVoir plus
Mais le paysan merina apprenait dans les proverbes toute la sagesse de ses ancêtres. et c'est par eux qu'il savait que le repas et les sentiments dont il s'entoure ont une signification profonde, et que chaque mets est le symbole d'un désir, d'une impression, d'une de toutes les choses que l'on rencontre pendant la vie. (p.26)
La terre est ronde, l'électricité peut tuer les gens. Il ignore la valeur précise des vérités qu'on lui impose. Mais le paysan merina apprenait dans les proverbes toute la sagesse de ses ancêtres. et c'est par eux qu'il savait quel repas et les sentiments dont il s'entoure ont une signification profonde, et que chaque mets est le symbole d'un désir, d'une impression, d'une de toutes les choses que l'on rencontre pendant la vie. (p.26)
...L'on est toujours un peu triste quand un repas est terminé (...) C'est un conte Merina qui raconte cela. Il montre l'estime délicate que les Merinas ont pour les repas et la manière simple dont ils comprennent l'amour. (p.11)
Et nous comprenons mieux maintenant tout ce qu'a de grave le geste de l'homme qui introduit chez lui un étranger à l'heure du repas. Il l'admet dans ce qu'il a chez lui de plus intime et de plus mystérieux; (p.34)
Il semble un peu que, pour les Merinas, la vie n'est qu'un grand repas, un repas idéal où l'on imagine sans cesse qu'on goûte à de nouvelles choses. (p.31 / Fata Morgana, 1987)