AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,25

sur 245 notes
5
22 avis
4
17 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Troisième et dernier volume de la trilogie Benlazar, ce roman évoque le terrorisme islamique dans les années 2010 en relatant notamment le printemps arabe à travers l'exemple de la Tunisie. Il se concentre ensuite sur le développement des cellules terroristes en France de Mohammed Merah jusqu'au Bataclan. Tedj Benlazar est désormais en retrait et c'est sa fille Vanessa qui occupe le devant de la scène. À travers ce texte d'une implacable noirceur, Paulin clôt brillamment cette étude sur le terrorisme islamique des années 1990 à nos jours.
Commenter  J’apprécie          30
Je ne pense pas possible de parler simplement du livre de Frédéric Paulin : « La Fabrique de la terreur ».
Mais comme je l'ai dévoré dès sa sortie, je vais tenter d'en parler un peu car le travail de l'auteur est vraiment intéressant (pour ne pas dire « époustouflant »).

En ouvrant le livre, j'ai lu : « Cette nuit, il y aura des affrontements, il y aura des blessés et des morts. Il y aura la volonté farouche d'un peuple de mettre à bas ses dirigeants. »
Cette fois, nous sommes en Tunisie, en 2010 : « Une gifle. Mohamed a reçu une gifle de trop. Son vrai nom est Tarek. (…) Il vit à Sidi Bouzid, avec sa mère, son beau-père et ses six frères et soeurs. Mohamed a tout sacrifié à sa famille. » (…) « Mohamed Bouazizi a décidé de refuser les gifles. » Un jeune homme s'est immolé à Sidi Bouzid et se trouve entre la vie et la mort.
« le geste de Mohamed Bouazizi ne doit pas rester le geste d'un désespéré. » Pendant ce temps, partout en Tunisie, « les gens hurlent leur haine contre le président Ben Ali ». « Ben Ali dégage ! ». Et la réponse de Ben Ali est « Oueld el kahba ».

Des manifestations ont lieu, des drapeaux tunisiens flottent, des coups de feu claquent, une vraie panique… c'est l'insurrection de peuples trop longtemps opprimés.

Puis on se trouve en France, à Lunel (dont les habitants se surnomment des « Pescalunes » = « pêcheurs de lune. »). On y trouve un jeune garçon, Simon qui s'est converti à l'islam. Il ne veut plus avoir de relations avec des filles car, à présent, c'est « kufr » et les Européens sont des «kouffar. »

En 2011, en France, le brigadier Ihsane Chaoui est en planque avec son acolyte, le lieutenant Bout de l'An, devant la mosquée El-Hussein Basso-Cambo (qui n'est pas vraiment une mosquée), dans la cité du Mirail, et voit arriver les deux frères Merah.

On observe le travail de Laureline Fell, compagne (commandante à la DCRI) de Tedj Benlazar (mis à une retraite forcée), avec la fille de celui-ci, Vanessa (grand reporter) qui se rend en Tunisie pour couvrir les événements, entendre la déception des jeunes à cause de la tiédeur du parti islamiste « Ennahdha ». Ils vont aussi rejoindre Al-Quaïda, puis vont en Libye.

C'est une Histoire où plus rien ni personne n'arrive à maîtriser.
Tedj voit un loup dans ses cauchemars, un loup qui s'attaque à sa fille. On rencontre des terroristes, certains d'entre eux, faisant partie de Daesh ne cessent de faire des allers-retours depuis la Syrie vers l'Europe au nez et à la barbe des policiers … on voit également, sur le terrain, des commandos spéciaux français, des personnages qui ne savaient rien de tout ce « travail de l'ombre. »
L'avantage de Vanessa, est qu'elle comprend et parle parfaitement bien l'arabe, ce qui étonne et déstabilise plus d'un.

On suit donc tout ce qui s'est passé avec Mohamed Merah, Charlie Hebdo, le Bataclan… et tout ce qui se passe dans ces pays sous la coupe d'islamistes purs et durs, l'horreur de leurs attaques et l'angoisse de ceux qui sont partis « là-bas » et qui ne savent pas comment revenir quand ils se rendent compte que ce n'est pas du tout ce qu'on leur avait dit. le pire, c'est quand ils partent avec leurs femmes et leurs enfants, soumis au même régime. « le sergent-chef Martinez répète souvent que « la Syrie, c'est le bordel. Il a raison : Bachar el-Assad est toujours en place à Damas, et ses alliés chiites, l'Iran et le Hezbollah libanais, vont sans doute être rejoints par les Russes. »

Quand je repense à Charlie Hebdo, je repense à ces manifestations en soutien à ceux qui en sont morts.

Je pense qu'il est préférable que j'arrête ici ma chronique, non sans recommander de lire cette trilogie dans l'ordre, c'est même nécessaire. Mais en attendant, pourquoi ne pas la relire ?
En fin de livre, se trouve un glossaire qui aide pour la chronologie des faits. Concernant la fin de cet ouvrage étonnant, je vous dirai seulement que c'est émouvant.

Commenter  J’apprécie          40
Ce dernier tome de la trilogie Benlazar nous mène en Tunisie et Lybie lors des évènements qu'on a appelé Printemps Arabe en 2011. Dégager le "clan Ben Ali", corrompu, détournant les richesses du pays, et développer la démocratie. En Tunisie, c'était sans compter sur les islamistes d' Ennahdha qui veut surfer sur ce "dégagisme" et tirer les marrons du feu. Ils y parviendront mais cela ne satisfait pas les plus radicaux d'al Qaïda. Alors, que le salafisme développe sa vision du Maghreb et de la Charia par l'intermédiaire des mosquées, les jeunes désoeuvrés se radicalisent. Ils vont devenir les combattants du futur Daech.
Entre temps l'Egypte s'est débarrassée de Moubarak avec les émeutes liées à l'augmentation du prix du pain.
La Libye s'enflamme à son tour, et dans chaos s'affrontent les Islamistes, les forces occidentales et l'armée de Khadafi.
Puis c'est la Syrie qui s'embrase, et ce conflit va bouleverser le monde entier : Bachar El Assad veut garder le pouvoir aidé par l'Iran et la Russie, l'Occident arme l' Armée Syrienne libre (avec l'aide d'islamistes d'al Qaïda), l'Etat Islamique veut y créer son califat et les Kurdes revendiquent une partie de ce territoire (les YPG combattent les islamistes de l'État Islamique), la Turquie combat les kurdes et est une passoire pour qui veut s'engager avec l'EI. Voilà le topo : c'est le bourbier.
En France, Mohamed Merah, petit voyou en quête d'Islam va assassiner des militaires a Toulouse. Des cellules de recrutement islamistes à Lunel, à Paris, à Molenbeek en Belgique vont dresser les jeunes partir faire le djihad et à tuer.
Vanessa, la fille de Benlazar, devenue journaliste, va s'intéresser à ces jeunes radicalisés, à leur recrutement, et voyager à Tunis, en Syrie pour comprendre le mécanisme du chaos. On croise de personnages bien réels qui feront le une des journaux de 2015 : les frères Kouachi, A. Coulibaly, A. Abaaoud l'organisateur des attentats de Paris (stade de France, Bataclan, terrasses des 10 et 11 ème arrondissements, celui du musée juif de Bruxelles, en Belgique), les frères Abdeslam.
Reif, ex journaliste et marié à Vanessa, s'est reconverti en enseignant et se coltine la radicalisation islamiste des élèves à Lunel.
Laurine Fell, est passée de la DRCI (de Sarkozy) La DGSI (de Hollande) après le fiasco de l'arrestation de Merah.
Les services de renseignements et sécurité intérieurs, en restructuration constante, perdent les traces des Fichés S qu'ils surveillent. Et c'est ainsi qu' Abaaoud se balade et prépare ses méfaits en Europe.
Benlazar, rangé, a encore des connaissances à la DGSE. Il s'en servira pour sauver encore la vie de sa fille.
Ce roman nous parle de l'exportation du conflit Occident- État Islamique en Europe (après les attentats de 2001 aux U.S, voir "prémices de la chute"). Il met en exergue la difficulté de lutter contre la radicalisation d'une jeunesse désoeuvrée, désespérée, parfois révoltée et manipulée par Daech dans les pays cités. Bien documenté, Frédéric Paulin nous écrit des personnages déterminés, mais qui doutent aussi, en Syrie, face à la violence des conflits et celle de Daech. Malgré les puissantes armées et forces de police, malgré les enquêtes des services secrets, c'est l'apparition de "loups solitaires" et leur terrorisme "low cost" que craignent les dirigeants politiques. Et cette terreur ne finit jamais, l'ennemi vengeur de l'Etat Islamique décapité sur son embryon de territoire à Raqqa, est devenu invisible, et potentiellement partout présent. C'est ce qu'on ressent à la lecture de ce très bon roman : une infinie crainte de l'attentat. Évidemment, écrit en 2020, ce roman retrace le parcours des terroristes avec du recul, mais le schéma "pauvreté révolte-guerre civile" alimenté par la corruption, les nationalismes et les radicalisations religieuses terroristes - lui - est toujours d'actualité... C'est le thème de cette excellente trilogie historique, que je recommande. Frédéric Paulin nous aide à comprendre sur quoi se bâtit le monstre. Il est bon de s'en souvenir !
Commenter  J’apprécie          50
Dans ce dernier tome de la trilogie entamée avec La guerre est une ruse, Frédéric Paulin nous entraîne dans les méandres de la guerre contre l'Etat Islamique entre 2010 et 2015.
Il nous fait vivre de l'intérieur la radicalisation de ces jeunes hommes à peine sortis de l'adolescence qui vont tout quitter pour s'engager dans la lutte armée pour Daesh en Syrie.
Certains reviennent sur le sol européen dans l'idée de poursuivre leur guerre par des attentats à Toulouse, Montauban, Paris et Bruxelles.
On traverse l'Histoire des printemps arabes en Tunisie, le processus de radicalisation des jeunes à Lunel ou Molenbeeck, la guerre en Syrie où plus personnes ne comprend rien.
Et pendant ce temps, la DGSE, la DGSI et tous les services de renseignement européens se sentent impuissants face à Daesh qui utilise Facebook, YouTube et WhatsApp pour recruter.
Un roman encore une fois brillant, une trilogie dont la qualité est la même du début à la fin, ce qui est très rare.
Commenter  J’apprécie          00
C'est le troisième et dernier volet de la trilogie Benlazar avec les attentats qui vont sévir en France. Je vous laisse découvrir …

C'est un livre très bien écrit et bien fouillé dans les faits. La famille Benlazar se bat toujours contre vents et marées malgré le danger qui plane sur eux. La montée du terrorisme et son arrivée en France est bien décrite et reprend des faits réels. Quelques passages peuvent nous apprendre des choses. On s'aperçoit que les évènements ont complétement échappé aux autorités malgré des surveillances accrues. Tous ces hommes, qui se battent au nom d'un Dieu, sont prêts à tout pour leur croyance jusqu'à en perdre la raison. Quand ils s'aperçoivent de leur erreur, il est déjà trop tard. Ce sont des faits qui ont bouleversé tout un pays et qui ne laissent pas indemne le lecteur. le sujet peut être tabou, il n'en reste pas moins intéressant voire même passionnant. On passe un très bon moment de lecture et le livre en est même trop court.

Je conseillerai ce livre à un public adulte et adolescent aimant les fresques historiques engagées et romancées.
Commenter  J’apprécie          00
La fabrique de la terreur : dernier épisode de la trilogie de Frédéric Paulin ( dite trilogie "Benlazar" ) sur le djihadisme moderne, le deuxième opus explorait les années 1996 à 2001.

2010 à 2015, la chronologie détaillée des faits tragiques de la montée en horreur de l'islamisme radical figure en fin d'ouvrage, jusqu'à la nuit de terreur à Paris le 13 novembre 2015. Frédéric Paulin est un remarquable conteur. Il relie tous ces évènements entre eux en imaginant la vie quotidienne de personnages fictifs. Il y a Wassim et son amoureuse Maram, avec eux le lecteur vit la révolution du jasmin en Tunisie, premier éclair d'une révolution arabe qui va rapidement embraser la Lybie et l'Egypte puis l'Irak et en la Syrie avant d'exploser en Europe. Adel a choisi de réformer le système politique tunisien par la voie des élections. Wassim va basculer dans la clandestinité. Et puis il y a Simon le français de Lunel, musulman dérouté puis perdu dans son propre pays avant de devenir chair à canon d'un État islamique en Irak et au Levant. Désormais Ben Laden tué le 2 mai 2011 et Al-Qaïda représentent le passé, Daech représente l'avenir. L'auteur écrit au présent alors que des faits passés sont relatés, cela renforce l'impression d'action, le suspense et cela va jusqu'à provoquer des rebondissements.

Frédéric Paulin remet en scène les personnages principaux des deux opus qui ont précédé l'arrivée de la terreur en France. Mais l'être humain évolue, Tedj Benlazar que l'on imagine âgé, ronge son frein dans la solitude avant de tenter une dernière action d'éclat. Fini Arno le journaliste d'investigation, place à Réif le prof d'histoire-géo à Lunel et papa de deux garçons. Son couple va mal, c'est Vanessa qui a pris sa place de journaliste free lance là où les peuples se révoltent. Elle est contrariée dans sa démarche, impuissante, comme son père autrefois, à approfondir des faits d'apparences anodines mais qu'elle sent primordiaux. Son questionnement est fondamental " Pourquoi basculer dans l'extrémisme ? ". Elle va finalement et tout simplement s'efforcer de sauver quelques vies humaines.

Laureline Fell personnalise toute l'impuissance des services français à anticiper. DGSE - RG -DGSI fusionnés et réorganisés, comme si une réforme administrative pouvait être gage de réussite face à une menace qui a évoluée et qui ne recrute plus grâce à des réseaux humains financés par le blanchiment d'argent mais avec internet pour des attentats low cost.

Le récit de Frédéric Paulin passionne, c'est un art de raconter et l'auteur le maîtrise à la perfection. Son récit est émouvant avec des personnages fictifs sensibles, fragiles, attachants et qu'on a envi d'aider par exemple lorsqu'on voit un jeune de 14 ans partir excité et joyeux assister à son premier concert. Il est sur un nuage de bonheur. Et sans cesse L Histoire ramène le lecteur à une réalité de terreur avec des noms comme Mohammed Merah, Molenbeek-Saint-Jean, Abdelhamid Abaaoud ou Charlie.

Bardée de prix littéraires amplement mérités, la trilogie Benlazar démontre toute la pertinence du roman noir pour décrire et analyser l'état d'une société.

Frédéric PAULIN : La fabrique de la terreur. Parution le 5 mars 2020. Agullo Éditions, collection Agullo Noir. ISBN 979-1095718734.
Lien : http://mille-et-une-feuilles..
Commenter  J’apprécie          20
Quand je lis la qualité des critiques sur ce livre, je me demande : à quoi bon une critique de plus? Peut-être juste à exprimer le plaisir et la rage que j'ai ressenti au fil des 3 volumes de cette chronique retraçant sur 25 ans la montée d'un terrorisme islamiste maintenant bien présent, sinon vraiment au quotidien dans nos vies, du moins dans les mentalités de la société française (et occidentale).

Frederic Paulin nous fait vivre les années de terreur en Algérie dans La guerre est une ruse, années 90 qui constitue le socle sur lequel se batira le passage en France à partir des années 95 et des attentats du RER à Paris. le GIA et ses rapports avec l'armée algérienne qui débouchera sur l'exportation planifié en France du terrorisme.

Dans Premices de la chute, la mise en place depuis cette date jusqu'au 11 septembre 2001 montre les premiers pas de filières internationales structurées, véritables réseaux de propagande et de recrutements qu'incarne AlQaida et son chef Ben Laden.

Enfin, le présent volume retrace le passage AlQaida - Daech, la perofessionnalisation des terroristes et la filière Belgique-Syrie qui es apparu au grand public dans la lignée de l'attentat du Bataclan en 2015.

La réussite de cette trilogie est d'avoir su, sur la base d'une grande précision dans les faits et les dates, nous faire passer ce qui aurait pu être une pilule indigeste, sous la forme d'une "saga familiale" et sociétale, dans la veine des meilleurs polars. On est plongé au plus près des aléas de Tedj Benlazar, de ses proches et des services secrets français qui constituent le fil conducteur de la série, tout en ayant un rapport également de l'intérieur de l'autre coté, des jeunes qui, à force de désillusions, d'exclusions et de rapports forcés à la violence, vont constituer le vivier des recruteurs de Daech.

Chaque tome dévoré en quelques jours, une trilogie qui donne une très bonne vision (franco-française) de la montée du terrorisme islamiste qui restera un des éléments majeurs du passage de siècle.
Commenter  J’apprécie          30
Excellent livre qui termine la trilogie.
Rien à voir avec les deux précédents.
Le premier "La guerre est une ruse" nous faisait comprendre la naissance du terrorisme en Algérie puis en France.
Le second "Prémices de la chute" décrivait la phase d'internationalisation jusqu'au 11 septembre 2001.
Le dernier tome "La fabrique de la terreur" démarre en Tunisie, se poursuit en Syrie en revient en France jusqu'aux attentats de 2015.
Un verbe pour chaque tome 1 Expliquer 2 Comprendre 3 Subir
Vivement le tome 4 pour comprendre et expliquer cette histoire qui n'en finit pas.
Commenter  J’apprécie          10
Janvier 2011. le peuple tunisien se révolte contre Ben Ali. La reporter Vanessa Benlazar est présente pour couvrir l'événement. Mais la menace islamiste couve et se répand jusqu'en France, où Laureline Fell, patronne de la Direction générale de la Sécurité intérieure, est aux aguets. Avec l'aide de la journaliste, elle tente d'endiguer le développement des réseaux terroristes.
Frédéric Paulin maîtrise bien son sujet et n'a plus rien à prouver, d'autant que ses écrits sont tout en objectivité.

Le printemps arabe ... L'auteur relate la fin de Ben Laden mais le début de ce que sera Al-Quaïda puis l'Etat Islamique et enfin Daech, la destitution de Ben Ali mais l'arrivée des salafistes, ce dernier volet du tryptique de Frédéric Paulin se poursuit en Tunisie avec la fille de Tedj Benlazar, Vanessa, journaliste téméraire, qui fait passer son métier avant sa famille mais pour ça, elle a de qui tenir.
En parallèle, se déroule le recrutement et la conversion à l'islam de jeunes hommes, en France comme en Tunisie, manipulés par des maîtres à penser du djihadisme, rencontrés, qui en prison, qui dans les rues de Tunis.
Et puis c'est l'affaire Merah, qui malgré les avertissements de la DCRI n'est pas prise au sérieux et on sait comment tout ça s'est terminé.
Et puis ce sera Charlie, le Bataclan ... etc
Une analyse fine de cette terreur qui, malgré tout, existe bien dans l'esprit de certains ... 
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          10
Politique et religion : voici bel et bien deux bombes incendiaires qui vous pètent à la gueule pour un Oui ou pour un Non.
Quelle tristesse...
Mais pourquoi diable ne peut-on vivre tranquillement sur cette bonne vieille Terre sans que ces deux tyrans ne viennent s'immiscer jusque dans votre petit jardin afin de vous imposer leur façon de penser ?

Un formidable roman, très bien écrit et documenté.
La fin d'une trilogie.
Commenter  J’apprécie          180




Lecteurs (557) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2893 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}