Dans ce roman nous découvrons les manifestations le G8 à Gênes en 2001 à travers plusieurs points de vues très variés. On croise des politiques, des manifestants ou encore des journalistes plongés dans un contexte avec des perceptions très différentes. Pendant la lecture les éléments se croisent pour peindre un paysage oppressant et presque effrayant lorsque l'on sait qu'il n'est pas entièrement question d'une fiction. Entre la colère du peuple et la manipulation perfide des politiques, l'éclatement de la violence paraît être une fin aussi inévitable que déchirante.

La nuit tombée sur nos âmes hurle la révolte pour les victimes de ces manifestations et condamne les libertés policières lors de ces quelques jours. C'est un roman bien documenté qui s'adresse (selon moi) à des lecteurs qui ont déjà des connaissances sur les événements pour le comprendre et l'apprécier dans son intégralité.

J'ai eu énormément de mal à entrer dans le roman, seuls quelques passages ont captés mon attention. le contexte politique et social mondial m'étaient inconnus lorsque j'ai démarré ma lecture ; encore plus celui concernant l'Italie. Je n'avais aucune idée des événements qui cernaient le G8 et j'avais un réel manque de connaissances qui m'ont empêché de juger le livre à sa juste valeur.

Pendant une très grande partie du roman je me suis sentie totalement perdue, je lisais sans comprendre les rôles de cette multitude de noms, de groupuscule et de références. J'ai terminé ma lecture en sachant qu'une grande partie resterait dans l'ombre si je n'allais pas me renseigner par moi même ; à ce niveau le roman n'a pas vertu à être pédagogue. Même s'il y a un glossaire à la fin celui-ci n'évoque pas toutes les mentions faites dans le roman.

Certains passages m'ont laissé très perplexe, en particulier lors de la grande manifestation (le vendredi). Un événement qui rassemble environs 500 000 manifestants, avec l'agitation, la violence et l'anarchie globale d'une ville entière assiégée et pourtant les personnages parviennent à se retrouver de nombreuses fois par pur « hasard ». J'ai du mal à y croire. de fait, j'ai très souvent la vague impression d'une manifestation vide. Je n'ai pas ressenti l'adrénaline ni même la panique que j'espérai trouver (sauf peut-être sur quelques éléments de la dernière partie, mais ça fait tard).

Ce n'est ni un coup de coeur, ni une recommandation pour ma part.