Nous partons en Croatie, découvrir ce qui a bien pu arriver à Vesna, la jumelle de Mate, qui un soir après une fête n'est pas rentrée. A Misto tout le monde devient soupçonneux alors qu'une des habitantes a disparu.
Ce livre est très intéressant sur le plan de la narration, car c'est un roman choral qui va nous faire vivre la disparition de cette jeune fille, mais aussi l'histoire du pays et tout ce qui a attrait au deuil.
Nous allons donc découvrir qui est cette jeune fille, son frère, ses parents, qui semblent être une famille sans problème et pourtant certaines révélations vont venir conforter leurs sentiments que quelque chose ne tourne pas rond. Des parents dévastés, un jumeaux qui perd son double, dans le futur cela aura de lourdes conséquences. On va suivre cette famille sur l'après, sur le deuil et on ressent tout le désespoir que l'on peut éprouver à la perte d'un enfant bien qu'aucun mot ne puisse être assez fort pour exprimer le vide.
Ensuite nous allons découvrir en toile le fond la guerre qui donne une dimension plus réelle à cette histoire. le progrès frappera de plein fouet ce petit village qui perdra à tout jamais son identité.
Enfin on va suivre les recherches du frère qui n'aura de cesse de chercher sa soeur, qui parcourra les routes pour le moindre indice et qui trouvera difficilement la paix.
Chaque personnage important aura son ou ses chapitres et fera avancer l'histoire dans le temps sans jamais nous révéler si on aura le fin mot de l'histoire. Quelque peu déroutée par la narration au début je me suis laissée prendre au jeu des différents points de vue et des indices qui nous mènent dans tous les sens. Une très belle découverte.
Croatie, septembre 1989. Dernier automne du communisme. le village côtier de Misto se prépare comme chaque année à sa fête des pêcheurs, qui sera pour la famille Vela le point de départ d'un interminable cauchemar. Leur fille Silva disparaît dans la nuit du 23 au 24. Elle a dix-sept ans. "L'eau rouge" est le récit de la déflagration puis de la lente érosion que cette disparition provoque dans la vie de ses parents Jakov et Vesna, et de son frère jumeau Mate.
La police retrouve dans le jardin familial un paquet d'héroïne. Des suspects sont interrogés, puis relâchés, le temps d'ouvrir la porte aux rumeurs et aux soupçons qui, malgré l'absence d'accusation, entacheront définitivement certaines réputations, biaisant les relations, installant un climat de méfiance et de rancune. L'enquête est menée par Gorki, flic empathique et obstiné, fils d'un héros de temps rouges et bientôt révolus. L'affaire Silva Vela se dissout dans le marasme politique et socio-économique qui gangrène la Croatie, annonçant la guerre…

Les Vela, eux, restent pétrifiés dans le temps de l'après disparition.

Vesna entretient une image idéalisée de sa fille et ne parvient pas à dépasser l'état de catatonie qui la maintient des journées entières allongée dans son canapé, incapable de reprendre son travail d'enseignante ou d'assurer l'entretien de la maison. Elle s'imprègne peu à peu d'une aigreur dont elle ne se départira jamais, repliée sur son malheur, comme absente au monde, et perdant toute empathie pour autrui. Les longues absences de Jakov, qui d'abord court les routes pour retrouver sa fille, ne sont plus avec le temps qu'un prétexte pour fuir un foyer dont l'ambiance est devenue insupportable. Pour Mate, témoin de la vulnérabilité et de l'impuissance parentales, la disparition de sa soeur est à l'origine d'une intranquillité qui malgré un mariage puis la naissance d'un enfant ne lui laissera aucun répit, le faisant s'acharner à d'incessantes recherches à travers le monde, sempiternels espoirs systématiquement suivis de désillusions. Au-delà du gouffre creusé par l'absence et de la douleur d'un deuil que l'incertitude rend impossible, il y a aussi la culpabilité qu'alimente le moindre "et si… ?", ou le sentiment de trahison que provoque la découverte des secrets de la disparue, qui amènent par ailleurs à de douloureuses interrogations sur la nature de la relation que l'on avait à l'autre, que l'on croyait à tort connaître par coeur.

Savoir si l'on retrouvera Silva un jour est finalement secondaire, l'intérêt du récit résidant dans l'auscultation des effets de sa disparition sur ceux qui restent, ainsi que dans le contexte accueillant l'intrigue, qui témoigne des mutations qu'a connues la Croatie ces trente dernières années. Après une guerre dont certains ont su tirer profit pour rebattre les cartes de leur destin, place au capitalisme et à sa course à l'argent. La Croatie s'ouvre au tourisme, bétonne sa côte. Misto n'échappe pas à ce climat propice aux investissements, voit fleurir les projets immobiliers qui justifient que d'ancestrales terres agricoles s'achètent à prix d'or…

Un roman qui vaut pour l'attachement et la curiosité que suscitent certains de ses personnages -principaux comme secondaires- et leur évolution dans le temps, ainsi que pour sa toile de fond.

J'ai en revanche été parfois agacée par certaines lourdeurs stylistiques, notamment des descriptions superflues de gestes anodins et sans apport pour l'intrigue (de savoir que tel héros enfile son manteau ou que tel autre met ses clés dans ses poches est sans intérêt…).

Lien : https://bookin-ingannmic.blo..
Un roman « noir » écrit par une auteure croate et qui se passe dans son pays, cela change bien des déferlantes littéraires venues du nord de l'Europe. Et de plus, on n'est pas déçu, loin de là !
Il ne s'agit pourtant que d'une simple histoire de disparition, sujet plutôt banal pour un roman noir, même s'il s'agit d'une jeune fille. Ou surtout…
L'intrigue se développe lentement au fil de chapitres dont chacun est consacré à l'un des personnages concerné par ce drame : membre de la famille, voisin, enquêteur, suspect…
Bien que l'essentiel se déroule dans un petit village sur la côte adriatique, l'auteure a su retracer en filigranes cette époque troublée entre la fin du bloc communiste, la guerre pour l'indépendance et le rapprochement avec notre partie de l'Europe.
Ces deux choix narratifs donnent au roman une vraie puissance évocatrice qui m'a presque donné l'impression d'avoir un peu vécu là-bas.
Quant au dénouement, il reste sommes toutes assez classique avec ses petits rebonds et sa surprise finale, mais qu'importe, le plaisir de cette lecture est resté bien vivace jusqu'à la dernière page.
un rythme lent, précis pour cette quête éperdue. Silva disparaît à l'âge de 17 ans
sans relâche son frère jumeau cherchera durant 30ans sa soeur disparue. Au nous traverseront avec lui l'histoire, la guerre de Croatie. un petit goût du désert des tartares dans la lenteur de ce roman . l'auteur arrive à nous faire inlassablement tourner les pages d'une histoire ou rien ne se passe.
Dans un contexte de dislocation de la Yougoslavie à la fin des années 80, alors que la guerre éclate un peu partout, un village, Misto semble être épargné pour le moment !
C'est dans ce village que vit la famille Vela, Vesna et Jakov les parents, ainsi que leurs deux enfants, des jumeaux, Mate et Silva !
Ils vivent une vie plutôt paisible, jusqu'à cette fête des pêcheurs !
Silva n'est pas rentrée et ne rentrera plus !
Une enquête de police commence et sera vite abandonnée avec le contexte de guerre .
Mais ses parents et son frère continueront leurs recherches afin de retrouver sa trace !

Livre policier très prenant, ou chaque chapitre montre le point de vue et la vie de chaque protagoniste.
Un récit très agréable à lire: au présent, on est dans l'action, à la date de l'action. le narrateur utilise le prisme des différents protagonistes pour nous faire avancer dans la compréhension de l'histoire.

Silva a disparu. On commence avec la famille: Vesna, la mère, Mate, le frère jumeau, Jakov, le père. Puis c'est le tour des autres proches.

Dans tout ça il y a un truc qui cloche… Que s'est-il passé ? Vous le saurez en lisant ce roman , d'autant plus intéressant que la période historique est dense.
J'ai acheté ce livre au rayon policier, pensant acquérir un nouveau thriller. S'il n'était que ça, L'eau Rouge serait un policier assez médiocre avec des enquêteurs peu sympathiques et une intrigue qui avance lentement.
Mais l'eau rouge est beaucoup plus que cela. C'est un roman sur l'absence, la difficulté à communiquer dans l'épreuve, avec la révolution yougoslave et la naissance de la Croatie moderne en toile de fond.
Le roman a quelques longueurs, c'est vrai, mais cela vaut la peine de les surmonter.
Un bon roman, à la lecture agréable et doté de bons personnages. le cadre et le contexte historique sont originaux. Cependant, selon moi, niveau originalité, cela s'arrête là. En effet, le procédé qui consiste à étendre le récit et de nous permettre de suivre les personnages sur plusieurs décennies, et celui de faire alterner les personnages de chapitre en chapitre, est toujours efficace et sied plutôt bien à l'intrigue mais cela reste classique, tout comme l'histoire de disparition qui n'est ni mieux ni plus mal traitée que dans la pléthore de romans qui traite du même sujet.
Alors, c'est vrai, pourquoi lire ce genre d'histoires quand on en a déjà un peu soupé ?
Pour le contexte historique, le cadre, et dans l'espoir de lire une fin marquante et originale.
Malheureusement, selon moi, malgré certains très bons chapitres, le roman n'a pas été au rendez-vous en ce qui concerne mes attentes.
Le contexte historique n'est qu'effleuré, le cadre qu'un décor comme un autre et surtout, la fin n'est pas très originale voire un peu poussive.
Il n'en reste pas moins un roman plus que correct, bien écrit et dont la psychologie des personnages est bien brossée.
(Bref, un bon 7,5 plus qu'un 7).
Très bonne lecture.

J'ai beaucoup aimé ce polar croate historique, avec un fond politique fort. Les personnages sont attachants, la plume immersive et l'enquête qui s'étend sur 30 ans est très réaliste. Précisément, c'est l'ambiance et ce réalisme dans la narration que j'ai beaucoup apprécié.

Si j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire et à m'attacher aux personnages au début, j'ai nettement apprécié la suite. le style narratif est contemplatif certes, mais je l'ai trouvé bien dosé, entre descriptions du village de Misto d'où sont originaires la plupart des personnages et explications des répercussions politiques de l'époque sur la population. Aimant à la fois les polars et l'Histoire, j'ai été très satisfaite !

L'enquête sur la disparition de cette adolescente est réaliste : peu de pistes, pas de rebondissements pour créer du rebondissement et donc peu de chances de retrouver Silva. Dans ce roman, j'ai aimé que le point de vue soit centré sur la famille et leur quête permanente pour découvrir la vérité. Les habitants de Misto sont également au coeur du récit : la disparition a véritablement créé un tournant pour l'histoire du village.

C'était poignant, nostalgique, émouvant… l'auteur a su décrire avec précision les sentiments qui unissent ou bouleversent des vies. Tout ce que j'aime.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un roman que je qualifierais de polar historique, un drame familial et une famille dévastée par la disparition tragique de l'un de ses membres, plutôt passionnant mais je lui trouve trop de longueurs. L'histoire commence en 1989 à Misto, petite bourgade de pêcheur en Yougoslavie, près de Split et pas encore la Croatie. Silva et son frère jumeau Mate ont 17 ans y sont nés mais ont des rêves de conquête mais certainement pas dans ce village. En ce soir de septembre c'est le jour de la fête des pêcheurs et ils s'y rendent chacun de leur côté. le lendemain matin seul Mate est rentré, Silva est introuvable. La police locale avec à sa tête Gorki Sain, pense à une fugue ou un accident mortel, Sa famille elle, est persuadée d'un enlèvement, voire d'un meurtre. Ses parents, Jakov et Vesna, Mate, les habitants de Misto, en collaboration avec la police, vont se mettre à sa recherche, mais aucune piste, aucune trace et malgré quelque gardes à vue, une personne mise en examen puis relaxée, l'affaire sera classée, considérée comme fugue. Pendant presque trois décennies, ses parents, et surtout Mate, vont tout faire pour essayer de la retrouver, au détriment de leur propre destin. Pendant tout ce temps de recherche on va suivre l'évolution géopolitique de l'ex République de Yougoslavie. La guerre éclate entre la Croatie qui rêve d'indépendance et l'ex Yougoslavie avec à sa tête la Serbie. S'ensuivent plusieurs années de conflit militaire, d'exactions et de crimes de guerre. Plus personne ne pense à Silva, sauf sa famille et leurs recherches continueront bien au delà des frontières. Puis, un jour de 2015…
Un des gros points forts de ce roman a été, pour moi, la construction du récit. Chapitre après chapitre, l'auteur fait parler les principaux personnages. On suit au fil des pages leurs parcours de vie bouleversée à la fois par la disparition de Silva et par les événements de leur pays. La narration, écrite au présent, est sobre et l'intrigue passionnante, émouvante. le point négatif est que je lui ai trouvé trop de longueur dans certains chapitres.
Voilà ce roman choral est une belle découverte, l'écriture est dépaysante, le récit dense, sombre, l'histoire d'une disparition, de blessures immenses et de deuil impossible. Et même si ce n'est pas vraiment un pur polar il reste attractif avec un final crédible où tout s'éclaire pour le lecteur.

Lien : https://www.facebook.com/phi..