AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,83

sur 15 notes
5
2 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Merci à Babelio et la Masse Critique pour m'avoir permise de découvrir ce petit livre pour enfant.

Awinita est une petite Indienne, avec beaucoup de connaissances, qui veut devenir guérisseuse. Mais elle est confronté à la réalité des croyances de sa tribu qui dicte que seuls les hommes sont guérisseurs.
Sa grand-mère va lui redonner espoir et une mésaventure prouvera ses capacités.

C'est une très jolie histoire sur plusieurs points.
Tout d'abord, il véhicule un message positif et reprends l'idée de l'égalité.
Le texte est écrit par Marie Pavlenko ; j'ai lu ses romans que j'ai beaucoup apprécié (j'aime son style). Sa plume est presque poétique, l'histoire est facile à lire, à comprendre: ma fille a adoré !
Les illustrations qui accompagnent le texte sont très bien adaptées. On garde un style tout en rondeur, en poésie, avec des couleurs chaudes. Il y a un bon équilibre entre texte et dessins.
Pour finir, à la fin, nous trouvons 2 présentations:
Une présentation des personnages apporte un plus, pour mieux connaitre le groupe d'amis.
Une présentation de la tribu des Hopi, dont est originaire la grand-mère Soleil-d'automne, nous apporte quelques notion d'histoire (très intéressant)

En conclusion, un jolie petit livre, très positif. J'attends la suite avec ma fille pour suivre l'histoire d'Awinita et ses amis.
Commenter  J’apprécie          20
Cet album jeunesse est un premier roman pour jeune lecteur. C'est à dire qu'il contient peu d'illustration et que l'accent est surtout porté sur l'histoire en elle-même. Mes enfants ont beaucoup aimé cette histoire, qui dévoile en filigrane un message féministe et moderne. D'ailleurs, la grand-mère de Winita guide tout en délicatesse sa petite fille, pour qu'elle ne renonce pas à son rêve de devenir guérisseuse et ce malgré la réticence des anciens. Ma fille a immédiatement réagit à cet affront, en déclamant que les hommes n'étaient pas supérieurs aux femmes et que Winita pouvait tout à fait être guérisseuse si elle le souhaitait. Minibulle qui est plus jeune, est peut-être un peu passé à côté du message véhiculé et s'est surtout embrouillé très vite avec les noms à rallonge de tous les indiens !
Les illustrations sont donc peu nombreuses, mais choisi à bon escient. Des couleurs chaudes et rondes ont été choisies et le petit mémo à la fin du livre présentant tous les personnages est une très bonne idée. La tribu des HOPI nous est également présentée en fin d'ouvrage, un peu comme un documentaire venant compléter et rendre plus crédible toute cette aventure. le versant historique constitue un point fort non négligeable à cet ouvrage et mes enfants ont été très intéressés par cette partie.
Pour conclure, nous avons été ravie de faire la connaissance de la jeune Winita, qui sait s'entourer d'amis drôles et altruistes. de nouvelles aventures sont prévues par l'éditeur et il est plus qu'évident que nous seront au rendez-vous !
Lien : http://evenusia.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          20



Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le tome 1 du Livre de Saskia

Qui est l'auteur de ce livre?

Marie Pavlenko
Veronica Roth
Marilou Aznar

10 questions
63 lecteurs ont répondu
Thème : Le livre de Saskia, tome 1 : Le réveil de Marie PavlenkoCréer un quiz sur ce livre

{* *}