Vive la ménopause et les femmes !
Avec ce roman graphique Marie et Joséphine brisent le tabou et les préjugés.
Dans la société où la femme ménopausée est mise de côté, présentée à la télé sous le rôle de la grand-mère, cantonnée à promouvoir des crèmes anti-âge ou des protections pour fuite urinaire, Marie et Joséphine ont décidées elles, de mettre ces femmes en valeurs et de montrer que la féminité ne s'arrêtent pas après 50 ans.

Dans ce graphique nous suivons une femme qui arrive à la ménopause, accompagnée de son chien Georges, elle début le voyage, un voyage qui lui fait peur mais auquel elle va faire face. En parallèle nous découvrons un groupe de femmes, réunies chez l'une d'elles. Elles discutent ouvertement de la ménopause en parlant de ses désagréments en toute sincérité et avec humour.

J'ai aimé autant le récit qui permet de démystifier ce passage mais également le graphisme. J'ai adoré la diversité des corps et leur beauté.

Ce livre est une jolie pépite, d'utilité publique qui je l'espère aidera de nombreuses femmes. Une bd qui devrait être à dispositions des patients (oui parce que les hommes aussi devraient la lire) dans les cabinets des médecins
Quel bonheur de voir Marie Pavlenko et Joséphine Onteniente s'attaquer au tabou, bien ancré, de la ménopause.
Cette période de la vie d'une femme où celle-ci devient "invisible" aux regards de nos sociétés occidentales.
Avec humour et justesse, les autrices abordent les différents symptômes de la ménopause (présents ou pas) mais aussi les différents clichés véhiculés par notre société patriarcale... Cette pression sociale qui pousse les femmes à cacher leur vieillesse et leurs ressentis...
J'ai adoré le parallèle avec la culture japonaise, où le concept de ménopause n'existe pas... J'ai ainsi découvert le "konenki".
Cette bd essaie réellement de changer notre regard sur cette étape inévitable de la femme et c'est essentiel !

En bref, une bd à lire à tout âge ! Mélangeant à la fois sociologie, médecine et histoire, elle arrive à traiter d'un sujet important sans le rendre indigeste.
Une manière de lever le voile sur ce tabou ! Une première pierre est posée dans ce combat sociétal... Il ne reste plus qu'à...
Bravo aux autrices et à @bayardgraphic pour cet engagement pour toutes les femmes
Des femmes se réunissent chez l'une d'elle pour regarder un reportage sur la ménopause et à cette occasion, partagent leur expérience.
J'ai aimé la diversité des expériences vécues, la variétés des approches et des tempéraments. L'échange entre générations de femmes s'exprime au travers de la présence de la mère de l'une d'entre elle. Elle rend visible la constance du patriarcat dans le traitement des femmes, et plus particulièrement ménopausée.
La bande dessinée aborde tous les aspects de manière simple, didactique et énergique. Elle est très adaptée pour une première découverte de ce qu'est la ménopause ou un début de réflexion sur notre propre expérience.
A lire !
Un livre graphique pour parler sans tabou et avec humour de la ménopause et ses travers. Cette BD offre des pistes de réflexion intéressantes sur cette période de vie qui touchera toutes les femmes. Pourquoi la ménopause est elle perçue différemment dans d'autres cultures ? Est ce que la ménopause signifie forcément la fin de quelque chose ? Et si au final elle était au contraire le début de bien d'autres choses ?