Un livre jeunesse il y avait longtemps que je n en avais pas lu.
Un livre de Maria Pavlenko il y avait longtemps que je n en avais pas lu
Voilà
J avoue avoir ete un peu déçue peut peut-être que c est parceque celui ci parle d adolescents et que la magie de la naivete enfantine n est plus presente.
Un livre à lire si vous vous voulez partager l univers de ceux nes plus ou moins sous une bonne etoile.
La construction du roman est très spéciale et intéressante. Rita est peinte sous différentes voix : celles de ses amis et celle de son professeur.
Avant qu'on découvre le drame : on apprend petit à petit Viggo, l'amoureux, Timour, le copain, Romane, l'amie attentionnée, etc. Cette partie m'a beaucoup ennuyé. Je n'avais qu'une seule envie qui est de savoir ce qui est arrivé à Rita !
Plus on s'approche de la fin, plus la catastrophe est prévisible. J'ai donc davantage apprécié les dernières pages où Rita nous dévoile son histoire. Ce personnage m'a beaucoup touché. J'admire son courage et sa force !
De plus, les thèmes abordés par l'autrice dans ce roman m'ont semblé très bien développés. Elle aborde la précarité, et la .
D'ailleurs, l'amour entre Viggo et Rita est très tendre et mignon : j'ai bien apprécié leurs échanges.
Mon avis est donc mitigé : d'un côté, j'ai vraiment été pris d'ennui durant la majorité de ma lecture ; et d'un autre côté, l'histoire de Rita m'a beaucoup touché. Il est dommage que la partie avant le dénouement ne soit pas si attrayante.
Je recommande tout de même cette lecture : vous allez apprendre énormément !
J'attendais beaucoup de Marie Pavlenko, que je n'ai pas encore lu, dont j'entends beaucoup de bien. le mystère autour de Rita est parfaitement amené: ce mystère va nous mener de page en page en passant d'un narrateur à l'autre. le thème révélé est un peu inattendue mais la magie n'a pas opéré.
Si j'avais lu ce livre vers mes 14 ans, j'aurais peut-être adoré (bien que si je compare à mon obsession pour Lolita Pille à cette époque, j'en doute.). Mais là, j'ai trouvé que malgré le sujet, le tout était assez "mièvre". Il y a quelque chose dans la plume, dans le déroulement de toute l'histoire qui fait trop "jeune" pour moi. Au début, je me suis dit que c'était facile à lire et que malgré cette plume pas forcément à mon goût, ça n'était pas désagréable, mais arrivée à la moitié, je n'en pouvais vraiment plus. Je m'ennuyais, je lisais sans plaisir, ni curiosité et alors que je m'accrochais en me disant que le point de vue de Rita serait quand même intéressant, j'ai été déçue quand le moment est enfin arrivé. le sujet est rarement abordé dans des romans pour un public de cette tranche d'âge et je trouve ça génial et important qu'on en parle, car c'est une triste réalité, mais ce roman-là ne m'a pas du tout convaincue. Tout m'a semblé artificiel, survolé, avec un côté drame artificiel de séries télévisées pour adolescents. Ce n'était pas mauvais, mais...

Je suppose que je ne suis simplement pas la cible.
Un roman très difficile à classifier, noter, et encore plus à conseiller. Il aborde un sujet très délicat et très peu représenté dans la littérature adolescente, un sujet dur et abordé ici de manière dramatique et très pesante, à l'image de sa réalité. C'est un roman écrit à la manière d'un auditoire de plusieurs personnages avec chacun une voix bien distinct, ce qui en fait une lecture assez rapide une fois passé le premier quart où l'auteure plante le décor.
Maintenant, ne vous y méprenez pas, je ne dis pas qu'il ne faut pas lire ce roman. C'est un bon livre, bien écrit, qui aborde un sujet important et qui doit être évoqué avec les jeunes. Cependant, il n'est vraiment pas adapté pour un grand public d'ados, il est très sombre, cru et apporte peu en termes de pédagogie. C'est un roman qu'on ferme le coeur lourd, avec l'impression que le monde est bien noir. Pour être plus vulgaire, ça se lit un peu comme du trauma porn avec des ados, donc j'ai du mal à comprendre comment on peut prendre plaisir à parcourir ce livre. Pas forcément la lecture idéale pour ce début de fin d'année, donc ! Bien qu'il n'aborde pas le même sujet central de que Rita, je vous conseillerai plutôt donc d'ouvrir le Coeur bavard de Véronique Petit, lu plus tôt dans l'année et qui peut donner beaucoup plus espoir.