Qui est Rita ?

C'est la question que se posent les élèves d'un lycée lorsque cette jeune fille aux splendides cheveux roux et aux yeux verts débarque lors de leur rentrée en terminale. Viggo, Timour, Romane, Sofiane et les autres vont néanmoins très vite se lier d'amitié avec leur nouvelle camarade de classe…sans pour autant voir arriver le drame qui se profile à l'horizon.

Qui est donc Rita… et surtout… que lui est-il arrivé ?

Si on ne sait rien de Rita au début de ce roman pour adolescents, on sait par contre qui est Marie Pavlenko et ceux qui, comme moi, ont lu l'incontournable « Je suis ton soleil », l'excellent « Un si petit oiseau » ou le très bon « Et le désert disparaîtra », connaissent sa superbe plume et lui font une confiance aveugle. Sachant qui était Marie Pavlenko, je me suis donc jeté les yeux fermés dans ce récit qui dévoile progressivement la descente aux enfers de Rita.

C'est sous forme d'interrogatoire que l'autrice donne successivement la parole aux amis de Rita, cherchant à reconstruire le fil des événements, de l'arrivée de Rita au lycée jusqu'à ce terrible drame dont on ignore tout. de chapitre en chapitre, le lecteur découvre les liens d'amitié qui se tissent entre les différents protagonistes, cherchant à entrevoir les indices de ce drame à venir, jusqu'à la prise de parole de Rita, révélation finale d'une gamine livrée à elle-même, qui a vécu le pire alors que l'on n'a rien vu venir…

Ce roman choral repose donc sur des personnages dont l'autrice dresse le portrait au fil des pages, les transformant en témoins qui tentent de reconstituer le fil de l'histoire à nos côtés. Des adolescents issus de milieux sociaux très différents mais qui forment progressivement une bien belle bande, à laquelle il est impossible de ne pas s'attacher. C'est pourtant derrière ce bonheur apparent que se cache un malheur bien réel, mais pas forcément visible…

Derrière ce roman d'amitié, de camaraderie, de premiers émois et de soirées entre copains mémorables, Marie Pavlenko dissimule donc un côté sombre, une descente aux enfers qui frappe de nombreux jeunes, pas toujours issus de milieux défavorisés, et qui nous percute de plein fouet au moment où Rita prend finalement la parole. Derrière les rires et la bonne humeur, l'autrice aborde ainsi des sujets plus durs, tels que la précarité, le deuil, l'alcoolisme, les violences physiques, la quête d'identité et puis ce thème principal que je tairai pour ne rien dévoiler et vers lequel l'autrice vous emmène petit à petit, sous le couvert d'un suspense qui vous incite à vouloir découvrir ce qu'il est arrivé à Rita, parsemant ici et là quelques signes annonciateurs de la tragédie qui couve, toujours avec cette bienveillance qui contribuera à mieux nous cueillir lors de la révélation finale…

De la littérature adolescente, à lire à partir de 13 ans, qui aborde un thème assez méconnu, mais particulièrement glaçant et malheureusement de plus en plus présent au sein de notre société, qui frappe de plus en plus d'adolescentes… probablement à partir du même âge. Un roman qui contribuera donc peut-être à sauver quelques Rita
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Une couverture claquante et une auteure que j'ai découvert l'an dernier dans le recueil de nouvelles "Elle est le vent furieux" ; quand j'ai vu ce livre en évidence dans les coups de coeurs à la médiathèque, ma main s'en est saisi toute seule, un vrai réflexe "pavlenkovien" (pardon, je n'ai pas pu résister).
Marie Pavlenko me renvoie une image d'auteure engagée dans la protection de l'environnement, et qui sait trouver les mots pour s'adresser aux jeunes et les toucher, des mots souvent empreints de poésie mais jamais niaiseux ou simplistes. Les jeunes se reconnaissent dans ses écrits (et pas seulement les filles, comme j'ai pu le lire exprimé de façon fort dédaigneuse dans un autre retour). J'en veux pour preuves les nombreux emprunts de ses romans dans le lycée où j'ai travaillé l'an dernier, et les commentaires enthousiastes de ses lecteurs.

Dans celui-ci, Rita est bien sûr le personnage principal, mais dans un premier temps on ne la connaît qu'au travers de la perception de ses quatre amis : Viggo, devenu plus qu'un ami, Timour, Romane et Léna, et d'un professeur de philosophie, Monsieur Hems. Rita est arrivée dans ce lycée très bourgeois en début de terminale, elle y a fait forte impression avec sa tignasse flamboyante et son aisance à se faire une place dans cette classe de jeunes qui se connaissent depuis des années. Pourtant elle vit dans une HLM avec une mère à la dérive et des soeurs jumelles de neuf ans dont elle doit prendre en charge l'éducation plus souvent qu'à son tour. Elle n'a pas toujours vécu dans la précarité, on l'apprendra assez vite, mais un accident de la vie, comme on dit pudiquement, a fait basculer la famille dans une sale situation.

On sait d'emblée que "quelque chose" de dramatique est arrivée à Rita, et que ses camarades et son prof se sentent très coupables de ne pas avoir su déceler les signes avant-coureurs de cette catastrophe. C'est ce qu'ils expriment tour à tour devant une interlocutrice mystérieuse, dont on ne voit pas les questions, uniquement les réponses des cinq personnages précités.
C'est surtout Viggo qui nous renseigne sur sa relation avec Rita, mais aussi sur sa propre situation familiale guère plus reluisante, lui non plus ne rentre pas dans les standards du public de ce lycée. Ils sont tous les deux boursiers, ce qui va les rapprocher, ainsi qu'une attirance mutuelle. Il y a donc une composante "romance", mais ce n'est pas la seule et de loin, sinon ce livre ne m'aurait pas autant accrochée. Mais elle est importante dans le sens où elle apporte un éclairage supplémentaire sur ce qui est arrivé à Rita.

On entendra aussi la voix de Rita à la fin de l'ouvrage, et elle nous apportera bien des éclaircissements sur ce fameux drame, dont on ne comprend la nature exacte que dans la dernière partie. Je ne veux pas en dire plus, juste que, malheureusement, des drames de cette nature, j'ai eu le malheur d'en croiser dans mon environnement professionnel, et on se sent complètement démuni et crétin de n'avoir rien vu venir.

Je ne dirai pas que ce roman a été un total coup de coeur, parce que quelques détails m'ont paru un peu irréalistes, comme la facilité avec laquelle Viggo et Rita se sont coulés dans cet environnement très favorisé, en général ce n'est pas aussi évident quand on arrive d'un autre monde social. Mais j'ai quand même été très touchée par les personnages et l'écriture, et je compte bien continuer à découvrir l'oeuvre de Marie Pavlenko.
📚Avec ses yeux verts et sa chevelure flamboyante, la couverture de Rita, le dernier roman Young Adult de Marie Pavlenko, me faisait de l'oeil depuis un moment. Sur les conseils de ma libraire préférée, je me suis donc plongée dans ce portrait-mosaïque d'une jeunesse lycéenne au bonheur fragile.

🖊Rita est une histoire d'amour moderne. Celle de deux adolescents confrontés à une chienne de vie mais qui trouvent l'un en l'autre la lueur qui fait vibrer et tenir. Avec beaucoup de tendresse et de pudeur, Marie Pavlenko raconte la chute d'une jeune femme qui se débat contre la précarité, au risque de se perdre. Et l'amour comme un refuge.

👩Chronique complète :
Lien : https://www.mtebc.fr/rita-pa..
Coucou tout le monde
Ça y est dans quelques jour la reprise.
Mais aujourd'hui chronique sur
Rita de Marie Pavlenko chez #flammarion jeunesse

À la rentrée en terminal, Rita fait son apparition de son nouveau lycée.
Mais qui est cette jeune fille Rita ?
Pour qu'un beau jour Rita disparaisse !
Tour à tour, ses camarades décrivent successivement l'arrivée de Rita dans leur lycée et leur amitié avec le quotidien des cours, les déjeuners au parc, les cafés et bien sûr les soirées.
D'abord Viggo son petit ami qui l'aime à la folie et unis par leur statut social, différent de leurs camarades, vivant la pauvreté au quotidien. Romane, sa meilleure amie et confidente. Timor et Sofiane, les copains un peu fous de la bande. Il y a aussi M. Hens son prof, mais qui n'a rien vu venir.
Mais tout ce bonheur cache malheureusement une faille que personne n'a vue ou su voir, tous ces indices qui auraient dû les alerter bien pus tôt.

Un roman en deux parties, avec en première partie tous les témoignages, à travers les regards des autres. Sans savoir réellement ce qui lui est véritablement arrivé avec du suspens, une tension à laquelle l'on cherche les moindres des petits indices.
À sa fin, le récit et révélation de Rita sur sa décente aux enfers, bouleversant de cette jeune fille livré à elle-même.

Un livre qui traite plusieurs thèmes délicats, la pauvreté, le traumatisme..., dont notre incapacité à regarder ceux qui nous entourent précisément. Des personnages ordinaires, attachants, si authentique qui lutte contre toutes ces injustices qui font écho à notre quotidien. Ou la nature apporte le réconfort et espoir.

Une belle nouveauté 2023 que je vous invite à découvrir !

Rentrée des classes
On retrouve les connaissances
On découvre de nouvelles têtes
Je rencontre Rita
La nouvelle
Celle qui se fait adopter par la bande
Tout se passe au mieux
Mais pourquoi le doute m'assaille ?
Pourquoi
Ce monde
Décline
?
~
Le rire dès les premières pages
La folle insouciance de la jeunesse omniprésente
Insouciance ne signifie pas absence de problèmes
Mais à cet âge, les problèmes se résolvent d'eux-mêmes ou presque
Pourtant, une ombre plane malgré la luminosité de nos héros
~
On est totalement happé par le récit qui se dévoile au fil des échanges
Je ne dirai rien sur la trame du récit car c'est évidemment la clé de l'énigme
Un rien qui change tout
Un tout qui fait rien
Coeur meurtri
Espoir en charpie
Insouciance évanescente
Pourtant
La force de l'ouvrage est que la beauté survit en Nous
Tout pourrait être mort
Mais c'est bien la lumière qui irradie notre esprit
L'espoir n'est pas un vain mot
Rita, une rousse flamboyante, sympathique et attachante, forte et fragile, s'intègre facilement dans son nouveau lycée. Pourtant un drame a eu lieu, qui nous est révélé assez tard dans la narration. Dans ce roman choral, on écoute les témoignages de son entourage proche. Professeur de philo, amis et son amoureux. Tous l'admirent, mais personne ne perçoit sa détresse.
Le roman se lit très facilement, avec des chapitres courts. J'ai particulièrement aimé les différentes personnalités des ados et la belle amitié qui les unit. Ils ont tous une riche profondeur liée à leurs parcours et leurs difficultés respectives. La description de leurs réalités et des scènes de vie qu'ils partagent sonne particulièrement juste et cela crée une touchante proximité avec eux.
Cette histoire me semble nécessaire à plusieurs endroits. Elle traite des différences de classes sociales ; de la méconnaissance des institutions, voire des amis proches, quant aux conditions difficiles de vie de certains jeunes ; et (attention divulgâchage, ne lisez pas la fin de ma phrase !) de la prostitution qui peut apparaître comme une solution.
Un roman qui aborde avec sensibilité et justesse les thèmes de l'amour, du désir, de la rencontre et du partage, tout en laissant planer un mystère autour du personnage énigmatique de Rita. L'histoire est racontée à travers les yeux des élèves et du professeur de terminale, chacun apportant sa propre vision de Rita et de l'année scolaire qui a changé leur vie à jamais.

Le style d'écriture de Marie Pavlenko peut sembler déroutant au départ, mais il devient vite addictif et participe au charme du roman. Les personnages sont extrêmement bien développés, chacun ayant sa propre histoire et sa propre relation avec Rita. L'autrice parvient à trouver un équilibre subtil entre des moments intenses et émouvants et des révélations bouleversantes, rendant l'histoire à la fois belle et poignante.

L'intrigue de "Rita" est parfaitement construite, nous menant à travers les méandres des souvenirs et des secrets des personnages. L'autrice parvient à dépeindre avec finesse les différentes facettes de l'adolescence, mêlant joie, peine, amour et désillusion.

"Rita" est un roman poignant et profondément humain, qui nous plonge au coeur des tourments de l'adolescence et de la quête de soi. Marie Pavlenko signe ici un roman remarquable, à la fois passionnant et émouvant, impossible à lâcher une fois commencé.
Ce roman est un récit choral autour de la jeune fille dont le roman porte le prénom comme titre, Rita, et qu'on voit sur la (magnifique!) couverture. Tout ce qu'on apprendra d'elle ce sera par des tiers et on comprend très vite qu'il s'est passé quelque chose de grave que personne n'a vu venir. Quelque chose certainement en lien avec la précarité économique dans laquelle elle vivait avec sa mère et ses deux soeurs depuis la mort de son père à peine un an avant. Les protagonistes sont interrogés des mois après le drame, et le fait de savoir qu'il est au centre de l'histoire sans connaître sa nature, en essayant de la deviner, instaure une certaine tension dans le récit, et une bonne dose de suspense. Ses proches s'en veulent de n'avoir pas vu, de n'avoir rien empêché, ils essaient de se refaire le film à l'envers en répondant aux questions d'une intervieweuse dont on nous tait également l'identité. Bref beaucoup de mystères et beaucoup d'émotion dans ce roman.
Les personnages sont parfois presque "un peu trop beaux pour être vrais", mais je les ai trouvés tous touchants, vraiment chouettes, même les rôles secondaires. On suit leurs préoccupations d'ados, des plus classiques, amour, amitié, orientation et orientation sexuelle, premiers émois, envie de faire la fête, aux plus graves avec pour certains un deuil à gérer, de la précarité familiale, ou encore l'alcoolisme ou la prison qui concernent des figures parentales. Des thèmes des fois juste effleurés et d'autres plus longuement abordés. le roman traite également d'un autre sujet difficile, la prostitution de mineurs. J'ai juste trouvé la fin sans doute un peu trop rapide et trop artificielle à mon goût.
C'est un récit à la fois cru et poétique, beau et terrible. Pour moi il n'est pas à recommander avant 15 ans, et serait donc plutôt à réserver à des ados à partir du lycée, de par les thématiques abordées et les préoccupations des protagonistes.
Aujourd'hui, comme d'autres lectrices Flammarion, je te fais découvrir mon retour sur le roman jeunesse Rita qui est déjà chez ton libraire depuis le 13 septembre. Avec cette lecture, tu vas être accueillie dans une classe de terminale, plus précisément dans le cercle "intime" de l'énigmatique Rita. Dans ce roman, tu vas devoir t'attendre à être quelque peu bousculé. Marie Pavlenko instaure dès les premières pages un climat étrange et parfois très lourd. Comme si nous assistions à un interrogatoire, nous allons faire connaissance de Timor, Viggo, Romane, M. Hens ou encore Sofiane. Amis et professeur, ils connaissent tous Rita, mais aucun n'a vu venir les événements. Cette première partie nous laisse suspendus à la plume de Marie Pavlenko. Nous nous demandons où elle veut nous emmener et très sincèrement, je ne m'attendais pas à la tournure du récit. Ensuite, petit à petit, il y a enfin Rita. La toile finit par se tisser et les émotions qui nous submergent resserrent un peu plus ce besoin d'avoir le fin mot de l'histoire. Ce roman choral aborde des sujets délicats de façon émouvante et parfois durs à lire. Un roman profondément réaliste à la portée des adolescents. Avec des personnages attachants, l'autrice porte la voix de Rita avec une plume singulière et simplement parfaite !
Un très chouette roman sur un sujet extrêmement difficile à aborder, encore plus chez les adolescents.
Rita arrive dans un nouveau lycée et fait de suite sensation de par sa belle chevelure rousse mais aussi grâce à son charisme qui l'aide à intégrer un groupe d'amis.
Roman choral où chacun des amis de Rita va pouvoir s'exprimer, au travers d'une sorte d'interview, sur sa relation avec Rita, avec les autres et sa propre vie.
Viggo, l'amoureux, qui vit lui aussi une situation sociale très difficile, Sofiane, Timour, Romane, Léan et Aimée-Marie qui eux vivent dans une autre sphère sociale mais ont su rester à hauteur de leur ami Viggo et Rita qui a elle aussi une vie quotidienne difficile.
On apprend donc petit à petit le quotidien de ces jeunes gens et ce qu'à vécu alors Rita. Cette dernière ne témoignera qu'à la toute fin du livre pour apporter alors toute l'épaisseur au personnage et au drame qui se joue.
C'est poignant, émouvant, dur et terriblement réaliste. Un livre à mettre entre toutes les mains, je l'ai d'ailleurs fait lire à mon adolescente, pour se rendre compte de notre chance relative et surtout à prendre du recul sur certaines situations et à pouvoir répondre présent et soutien si nécessaire, à percevoir les petits signes, être attentif à l'autre et non tout le temps dans son monde, sa bulle...
Une belle lecture.