Critique de Acerola13

C'est flânant sur les quais de la Seine que j'ai mis la main sur cet Itinéraire, un essai du célèbre Octavio Paz qui m'évoquait plus des poèmes que des traités politiques. Plutôt qu'un traité politique, évoquons plutôt une autobiographie de l'auteur : "Mon intention dans ces pages, est de brosser les principales étapes d'un itinéraire politique".
Un itinéraire riche qui débute entre San Francisco et une petite ville mexicaine, avant une série d'exils aux États-Unis et à Paris dont il se fait le commentateur de la vie culturelle de l'époque.
Je me suis beaucoup plu à m'immerger dans les commentaires d'Octavio Paz sur les tumultueuses positions des communistes qui suscitent chez lui un certain scepticisme suite au pacte germano-soviétique et à l'assassinat de Trotski, tandis que les revues mexicaines soumises à Moscou refusent peu à peu de le publier.
Au-delà du récit de sa vie, c'est surtout sa vision criante d'actualité sur les révolutions et leurs applications manquées dans les pays du Tiers monde ou sur l'évolution des sociétés démocratiques qui se révèle passionnante, tout comme sa minutieuse description des courants politiques tirant vers le totalitarisme.

Une très belle découverte qui m'a donné envie de me replonger dans l'histoire du XXe siècle et de lire d'autres essais de cet écrivain mexicain auquel je laisse le mot de la fin : "Notre hédonisme n'est pas une philosophie du plaisir, mais une abdication du libre-arbitre qui aurait scandalisé le doux Épicure comme le frénétique Donatien de Sade".