EAN : 978B08D3T8PVS
Librinova (16/07/2020)
4.33/5   3 notes
Leandro Pellegrini, jeune musicien argentin, virtuose du bandonéon et séducteur sans attache, se complait dans sa dolce vita artistique et sentimentale. Mais lors d’une tournée en Italie il se trouve seul témoin d’une catastrophe : l’effondrement de la Tour de Pise. En l’espace d’une nuit, il devient une star internationale, prisonnier des journaux et des médias qui le désignent comme le nouvel Élu.
Pour le commissaire Luigi Loguercio, aucun doute possible :... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je remercie l'auteur, Fernando Paz, pour l'envoi de ce service presse.

J'ai un peu hésité à accepter ce roman mais la présentation était intrigante avec la Tour de Pise qui s'effondre et la couverture attrayante.

Nous sommes en 2025. Leandro est un homme qui a l'habitude de se fondre dans le décor et mène une vie plutôt classique entre son métier nomade et des aventures sentimentales sans attaches. Mais la Tour de Pise s'écroule et il devient le centre de l'attention et le bouc-émissaire idéal.

L'histoire ne perd pas de temps puisqu'elle s'ouvre sur un premier chapitre qui nous plonge directement au coeur de l'effondrement de la Tour. de là, né un mystère que nous allons suivre tout au long du roman, pourquoi et comment l'édifice a-t-il pu se retrouver à terre ? En parallèle, nous découvrons le parcours de Leandro.

Le rythme du texte m'a perturbée puisque je ne suis pas adepte des retours en arrière. Ce livre mêle quelques chapitres passés aux autres qui sont chronologiques dans le développement de l'enquête et l'évolution médiatique autour de Leandro. Pour moi, cela a provoqué des cassures dans la dynamique de lecture. Cela n'enlève pas l'intérêt d'en savoir plus sur Leandro, sur ce qui l'a amené à quitter son Argentine natale et s'échouer en Europe : on y découvre sa famille, sa passion pour le tango et le bandonéon. de plus, nous voyageons en Italie avec la troupe dont Leandro fait partie. Et ça, c'est plutôt sympa.

Ce roman est aussi une mise en garde sur les dangers des réseaux sociaux et des médias ainsi que de l'ampleur que peut prendre une histoire dès lors qu'elle se retrouve à la Une.

Les réseaux sociaux, c'est un peu tout et n'importe quoi. Il suffit qu'un illuminé balance un truc, ça prend tout de suite. Mais la vérité, la plupart du temps, est que personne ne sait quoi que ce soit

Leandro démarre une liaison qu'il voudra maintenir secrète, pensant qu'elle pourrait nuire à sa carrière au sein de la troupe dont il fait partie depuis des années. Loin d'avoir envisagé de vivre autrement que de la manière dont il aborde son quotidien bien rodé, il va apprendre qu'il existe peut-être d'autres possibilités pour lui. D'ailleurs, Chiara a quelques leçons à lui apprendre puisque la jeune femme qui, de prime abord semble être un cliché dans son rôle de femme d'affaires, se révèle en fait bien plus complexe que les apparences.

De son côté, le commissaire Loguercio, un homme obstiné dont on loue l'instinct de flic, met tout en oeuvre pour dénicher jusqu'au moindre petit secret du seul témoin de l'effondrement de la Tour de Pise. Cela le fait revenir sur quelques éléments de son passé et lui donne la possibilité de remettre en question ses méthodes.

Les péripéties de ce roman peuvent parfois sembler tirées par les cheveux mais restent assez logiques une fois pris dans l'histoire. Cependant, il ne faut pas s'attendre à avoir trop de réponses sur certains éléments. Tout tourne autour de Leandro et de son amour pour le tango. La musique figure donc en bonne place, éclipsant parfois l'effondrement de la Tour de Pise qui est un argument aguicheur dans la présentation.

En conclusion, Tango, Place des Miracles met en avant une galerie de personnages éclectiques, avec une enquête policière mais surtout une ambiance « tranches de vie » liée à la musique qui plaira aux amateurs de cette thématique. On y aborde la difficulté de se faire une place lorsqu'on est un expatrié mais aussi la violence des médias et des usagers d'internet. Un roman plus riche qu'il le paraît au départ, des idées bien traitées. Cependant, mes attentes étaient différentes surtout concernant l'aspect explicatif sur la Tour de Pise effondrée : une conclusion que j'estime trop brève sur cette partie (sensation purement dictée par ce que je pensais trouver dans ce livre qui ne doit pas remettre en cause la qualité de l'histoire).

A découvrir si le tango et la musique vous tentent.
Mamma Mia ! La tour de Pise s'est effondrée et cela sous les yeux de Léandro, seul témoin de cet incident. Mais que s'est-il passé ? Attentat ? Effondrement ? Léandro va se retrouver mêlé au coeur de l'enquête.

Léandro est un bandonéoniste. Je ne connaissais pas cet instrument et j'ai effectué mes p'tites recherches pour savoir de quoi il retournait. Il joue dans un spectacle de Tango. C'est un être solitaire, que ses collègues de travail connaissent peu finalement. Il a une vie sans attaches, de par son métier notamment. Il est néanmoins un être avec du caractère mais aussi bienveillant envers ses compatriotes.
Fernando Paz m'a fait voyager non seulement physiquement, entre l'Italie et l'Argentine, terre du Tango mais aussi terre natale de Léandro mais également introspectivement au coeur de la vie de Léandro. Il y est aussi question de la notoriété, ce qu'elle peut engendrer de bon et de moins bon, par le biais des réseaux sociaux et des médias notamment. On en apprend aussi beaucoup également sur les dessous d'une tournée d'un groupe de spectacle. Ce que cela implique financièrement mais aussi les interactions du groupe qui peuvent parfois impactées la bonne tenue du spectacle. Ici, le spectacle va être mis en avant du fait que Léandro a été la seule personne présente lors de l'effondrement de la tour de Pise. L'affluence des spectateurs est majorée de ce fait-là et pas forcément pour le spectacle en lui-même. Ceci va être inversé à partir du moment où Léandro va être accusé d'avoir volontairement fait chuter la Tour.
L'intrigue policière est aussi intéressante dans le sens où l'on cherche avec eux si Léandro est impliqué. Au final, la tour de Pise reste au second plan mais ça ne m'a pas dérangé. J'ai beaucoup aimé connaître la vie, le parcours de Léandro et ses passions.
Un roman qui se lit bien, la plume de l'auteur est des plus agréables. C'est un premier roman réussi. Je ne connais pas cet auteur mais on sent la passion qui l'anime sur ces thématiques. D'après mes recherches, l'auteur est lui-même argentin et musicien, ceci explique cela.
Et on en parle de cette très belle couverture, qui résume bien ce roman ? On y voit clairement un bandonéon pour vous donner une idée.

Lien : https://labelettestephanoise..
Ce roman est surprenant dès les premières pages. Fernando Paz nous plonge directement dans le feu de l'action : la Tour de Pise s'effondre ! Et Léandro a le malheur d'être le seul témoin de ce drame. Cela ne va pas être sans lui poser quelques soucis, évidemment. La musique, le Tango prennent aussi une très bonne place dans ce roman, quitte à éclipser la Tour de Pise. Mais, j'avoue, je n'en espérais pas moins.

"Tango, place des miracles" est définitivement un roman aux multifacettes puisque l'auteur nous met en garde sur les réseaux sociaux et sur l'ampleur que peut prendre une histoire quand elle se retrouve à la une des médias.

Pour apprécier "Tango, place des miracles", il faut savoir apprécier les flash-black. ..et les voyages !
Ce premier livre ne relève pas d'un amateur qui voulait seulement tenter une expérience distrayante et jubilatoire.
L'écriture, le scénario, le rythme, les digressions et le message central qui traversent cet ouvrage sont le résultat d'une réflexion et d'un travail abouti et maitrisé.
Ce road-movie à travers l'Italie sur fond de bandonéon est l'occasion d'aborder les sujets si simples et si essentiels : l'amour, le sens de la vie, le temps qui passe et l'amitié.
Quel est l'objectif de la littérature à l'issue de cette lecture ? certainement de passer un moment agréable (et cela est un but à revendiquer en soi) et assurément de réfléchir un peu sur notre monde, celui d'avant et celui d'après en interrogeant nos rapports humains.
Cette lecture « non essentielle » est à recommander. Ce que je vais faire auprès de mon entourage !
C'est tout d'abord une très jolie image de couverture qui attire le regard et donne l'envie d'ouvrir le livre et d'en savoir plus.
Qui n'a pas imaginé l'effondrement de la tour de Pise?
Mais quel rapport avec ce joueur de bandoneon ?
Un récit enlevé, des suspenses, une intrigue bien menée, un roman bien construit et bien écrit, c'est un premier roman prometteur.
Il se lit comme un roman policier mais ce qui m'a le plus intéressée sont les descriptions de la tournée en Italie des musiciens de tango.
Imaginer ces musiciens avant le spectacle, sur scène avant le lever de rideaux est passionnant, l'auteur nous donne des tas de petits détails qui nous donnent l'impression d'y être.
De même, Leandro qui joue en boucle Quejas de et la description musicale de ce morceau m'a donné envie de l'écouter plus attentivement.
Un auteur musicien et musicologue qui fait partager sa passion de la musique apporte de la richesse à ce qu'il écrit.
Quel sera le sujet de son deuxième roman?