Emmy partage un appartement à Londres, au début de la seconde guerre mondiale, avec sa meilleure amie. La nuit, elle travaille pour les pompiers; le jour, elle se rêve correspondante de guerre. Quand une petite annonce pour un job dans un journal de la capitale attire son regard, elle fonce, se voyant déjà plonger au coeur du conflit. Et la voilà assignée au courrier des lectrices, sous la férule de Mrs Birds, une cheffe acariâtre pour qui les problèmes des femmes doivent se limiter à un choix de chaussures et certainement pas à des problèmes de couple. Emmy, qui désespère d'aider son prochain, ne voit pas les choses du même oeil.

Après la lecture du pitch, on pourrait penser s'attaquer à un feel good de plus. On imagine déjà le contraste entre l'impétuosité de la jeune héroïne et l'esprit vieux jeu de sa responsable. Et c'est vrai que dans le premier tiers, on sourit pas mal face à des situations cocasses très bien racontées par l'autrice. Et puis, petit à petit, le récit gagne en profondeur quand on passe de l'autre côté du miroir en entrant dans la caserne des pompiers par exemple. C'est assez rare finalement de tomber sur des romans qui se déroulent sous les bombes et dans lequel on n'aborde pas l'aspect militaire ou résistant des choses. Dans ce roman, on voit que les londoniens ont appris à continuer de vivre sous la menace permanente de l'ennemi. Et on s'imagine peu le travail des pompiers en ces temps ravageurs ou que l'on continue à vouloir aller danser le samedi soir.

Plus qu'un feel good, Chère Mrs Birds aborde plus largement la situation des femmes au début de cette guerre à travers le courrier que les lectrices envoient au journal d'Emmy. Et de l'autre côté de la lorgnette, il aborde le courage des jeunes femmes qui doivent se construire, fonder une famille, réussir une carrière et qui veulent apporter leur contribution, à leur échelle, pour continuer à mettre des couleurs dans cette nuit qui durera quatre longues années. Ca reste léger, mais plus intéressant qu'il n'y parait de prime abord.
Ce livre nous plonge tout droit à Londres durant la Seconde Guerre Mondiale et le Blitz. Nous y rencontrons Emmeline, une jeune femme qui rêve d'être journaliste et qui arrive à trouver un emploi dans un journal féminin. Si cet emploi n'est pas celui qu'elle espérait, il n'en marquera pas moins la vie de Emmi. La journée elle est donc occupé à être sous les ordres de Mrs Bird, le soir elle officie dans la caserne afin d'aider les secours lors des bombardements.

Une histoire qui évoque à la fois l'horreur de la guerre et le quotidien de ceux qui ne sont pas partis au front. Une histoire touchante avec des personnages attachants dans laquelle on se plonge facilement.

Je regrette cependant un peu la fin que je trouve un peu trop rapide et brutale. Quand j'ai vu que j'avais terminé le livre, je n'ai pas compris. J'aurais tellement aimé un petit chapitre en plus, peut-être pour voir ce qu'il advient vraiment de Emmi, de Bunty et des autres. du coup je reste un peu sur ma fin, c'est dommage.

Il n'en reste pas moins que c'est un livre que je conseille vraiment !
Emmy veut devenir journaliste de guerre pendant la Seconde Guerre Mondiale. Elle croit sa chance venue quand elle voit une petite annonce pour intégrer un groupe de presse renommé. Mais sa joie est de courte durée quand elle découvre que son poste n'est autre que de seconder Mrs Bird et de sélectionner les lettres convenables qui pourront paraître dans le Woman's Friend.
Bien vite Emmy est touchée par les lettres de ces femmes et outre-passe sa mission et va au-delà de nombreux problèmes.

La quatrième de couverture est séduisante et le fait qu'il soit dit comme roman épistolaire m'a plu, mais j'ai été déçu de ne pas trouvé un vrai roman épistolaire. Il n'y a d'épistolaire que les quelques lettres de certaines femmes demandes l'avis ou l'aide de Mrs Bird. le roman s'attache beaucoup plus au personnage d'Emmy et de sa meilleure amie.
Je suis donc un peu déçue par cette lecture.
Que faire, en 1941, à Londres, pour participer à l'effort de guerre alors qu'on est une jeune femme ? Secrétaire dans un cabinet notarial le jour, téléphoniste bénévole chez les pompiers la nuit, Emmy rêve de devenir reporter de guerre. Aussi, lorsqu'elle découvre une petite annonce dans le London Evening Chronicle recherchant une assistante à temps partiel pour les éditions du journal, elle fonce… Et toute à sa joie, se fait embaucher sans écouter en quoi consiste exactement sa fonction…

Malgré une traduction inégale (parfois adorablement désuète, parfois maladroite, avec quelques malencontreux anachronismes), ce premier roman est une réussite. Impossible de résister aux personnages et à l'humour et l'optimisme de ce récit. On y trouve aussi ce qu'il faut d'émotions pour se plonger dans l'horreur de la guerre, sans toutefois se sentir submergé. On sent que l'auteur a pris beaucoup de plaisir à écrire. Et je devine que la fin de ce roman sera le prélude à un second tome…
Ce délicieux roman british se passe pendant la seconde guerre mondiale et nous raconte la vie de deux amies à Londres, surtout d'Emmy qui rêve d'être correspondante de guerre et qui, avant tout, veut se montrer utile. L'auteur a fait un gros travail de recherche et a bien su faire ressortir la pudeur et la façon de parler de l'époque ainsi que les problèmes des femmes pendant cette période agitée.
Dommage que l'histoire ait un peu de mal à se mettre en place!
J'imaginais quelque chose du même genre que #lecerclelitterairedesamateursdepluchuresdepatates que j'ai adoré... et bien cela n'à rien à avoir et j'ai quand même adoré! L'épistolaire est bien moins présent que je ne l'avais pensé mais cela ne m'a pas gâché mon plaisir! C'est gai, émouvant, documenté, historique, plein d'amour et d'humour! J'ai vécu le Londres de 1940, sous les bombardements, il y a la vie des civils, leurs amours, les projets professionnels, l'amitié... bref je le conseille!
Les premières pages de ce roman m'ont déroutée car ce n'est pas du tout la lecture à laquelle je m'attendais, mais j'ai été très agréablement surprise. Je ne lis quasiment jamais de romans « feel-good » mais « Chère Mrs Bird » dégage une lumière très forte, un optimisme contagieux qui m'a fait beaucoup de bien – et je remercie NetGalley et les éditions Belfond pour cette très jolie découverte.
Nous sommes à Londres en 1941. Secrétaire volontaire dans la brigade des sapeurs-pompiers, Emmeline Lake rêve depuis toujours de devenir correspondante de guerre mais se retrouve assignée à classer le courrier des lectrices de Woman's Friend. Courrier qui ne trouve que peu de grâces aux yeux de la directrice, Henrietta Bird : qu'il s'agisse de questions sur les relations amoureuses, intimes, voire extraconjugales, tout est jugé « sujet inacceptable » et jeté à la poubelle par la féroce Mrs Bird sans ménagement. Dépitée par ce manque d'intérêt et de sympathie, Emmy prend la décision audacieuse de… répondre aux lectrices en signant « Mrs Bird ».
Les personnages m'ont emportée et j'ai pris beaucoup de plaisir à les suivre dans leurs péripéties. Si au départ j'ai mis du temps à m'attacher à Emmy, peu à peu elle m'a décontenancée, impressionnée, et au final elle m'a séduite. Elle a du punch, elle est pleine de ressources et refuse de se laisser abattre ; elle est combative, ambitieuse, inspirée.
C'est une femme qui aime intensément l'être humain et ne supporte pas que l'on ignore ou dédaigne la détresse des autres. A mes yeux c'est elle qui porte le roman : elle est lumineuse, pleine d'esprit, magnifique dans ses prises de risque. A ses côtés, j'ai tout autant aimé suivre Bunty, son amie rusée et infiniment touchante, que Mr Collins, le rédacteur en chef adjoint, aussi bordélique et mystérieux que talentueux.
Je n'ai rien trouvé de particulièrement puissant dans la plume de A.J. Pearce mais finalement ce roman n'en a pas besoin : la poésie jaillit des actes et de la beauté d'âme des personnages. Rétrospectivement, je me rends compte que je n'ai quasiment jamais cessé de sourire tout le long de ma lecture. Malgré cette gravité ténébreuse qu'entretient la guerre et certains moments douloureux, c'est une lecture fraîche, revivifiante et pleine de délicatesse.
Il y a beaucoup d'humour dans ce texte qui fait respirer le lecteur dans ce contexte d'angoisse incessante, et Emmy fait preuve à plusieurs reprises de superbes moments de courage. Tout n'est pas fabuleux, évidemment, la Luftwaffe continue à pilonner Londres et Hitler étend ses ténèbres. Mais il y a de la chaleur dans les douleurs, il y a de l'espérance dans les peines. Et si parfois la gorge se serre, si parfois on est écoeuré, révolté ou découragé, cela ne dure jamais longtemps.
Les personnages ne sont pas surhumains, ils plient, parfois ils chavirent et s'effondrent, mais l'obscurité ne triomphe jamais. C'est un roman sur l'espérance, la bravoure et la résilience. C'est un roman sur le feu qu'on a dans le ventre et qui parfois nous fait accomplir des merveilles.
Oui, vraiment, je peux dire que j'ai beaucoup aimé ce roman à l'opposé de ce que j'ai l'habitude de lire. C'est un hommage à toutes ces jeunes filles et ces femmes en temps de guerre. Avec attendrissement on découvre leurs doutes, leurs épreuves, mais aussi leurs tentations et leurs espoirs. J'ai aimé cette perspective et la façon dont la romancière la traite à l'aide de lettres manuscrites. Je quitte cette lecture délicieuse avec la sensation d'avoir dégusté une pâtisserie mousseuse et fruitée. Mention spéciale pour la couverture pleine de charme et d'élégance, à l'image du roman.
Lien : https://lechemindeslivres.wo..
Chère Mrs Bird... Autant faire une déclaration d'amour à un dragon. A moins que ce ne soit, et c'est ici le cas, de l'ironie à l'état pur. Car cette fameuse Mrs Bird, Henrietta de son prénom, rédactrice du courrier des lecteurs dans la revue Woman's Friend n'a rien d'une personne empathique soucieuse de réconforter son prochain, bien au contraire. Quand elle répond à certaines lettres, triées sur le volet, c'est plutôt pour envoyer promener les femmes qui lui écrivent.
Emmeline, dite Emmy, embauchée à son service alors qu'elle souhaitait devenir correspondante de guerre, car le récit se situe à Londres pendant la seconde guerre mondiale, prise de pitié pour ces jeunes femmes dont les missives restent lettres mortes, si je puis dire, va petit à petit s'enhardir à remédier à la situation.
Le pot aux roses finira par être découvert, bien sûr. Mais auparavant le lecteur aura ri, frémit aux aventures et mésaventures d'Emmy, et découvert le rôle des femmes qui s'engageaient à aider les pompiers pendant les bombardements nazis. Ce livre, est aussi une histoire d'amitié entre plusieurs d'entre elles, avec leurs joies, leurs espérances et leurs souffrances.
Le style de ce livre est vif, léger en dépit des graves sujets abordés, et se lit avec beaucoup de plaisir. On ne s'ennuie pas une minute. On sourit, on s'inquiète, on est touché par la témérité et l'engagement de ces jeunes femmes au service de leur patrie. On vit les événements avec elles et on comprend leurs réactions comme si elles étaient les nôtres.
J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre.
Un grand merci à Babel il et aux éditions Belfond pour ce livre, lu dans le Cadre de Masse Critique.
On fait donc la connaissance d'Emmeline ou Emmy pour les intimes. Une jeune Londonienne très enthousiaste qui va se mettre dans une situation plutôt insolite. Mais elle ne lâche pas l'affaire et en parallèle, elle travaille en tant que bénévole à la caserne de pompiers qui intervient pendant les bombardements. Si le contexte ne prête pas à sourire au premier abord, on se rend compte que c'est une période pendant laquelle les gens devaient continuer à vivre pendant que les hommes étaient au front et que la population se faisait bombarder. La jeunesse avait envie d'amour, de sortir, de faire la fête tout en vivant avec la peur des bombardements et les pertes malheureusement inévitables…

Emmy vit en colocation avec sa meilleure amie et nous avons quelques personnages qui gravitent autour. Même si le livre porte son nom, Mrs Bird n'est que peu présente dans le livre, elle est plutôt là pour faire un tremplin et donner une excuse au personnage principal pour évoluer et se lancer. J'ai trouvé dommage que ce personnage soit un peu sous exploité car il aurait pu servir de contrastes beaucoup plus fort avec les idées d'Emmeline mais il m'a manqué quelques confrontations entre ces deux générations.

J'ai trouvé qu'il y avait un très bon équilibre dans ce livre. La plume de l'auteure est agréable et se lit toute seule. J'ai beaucoup aimé les univers qui se côtoient que ça soit dans au journal ou encore à la caserne. Malgré le contexte, c'est un roman plein de vie tout en n'étant pas tout rose.

Un des bémols que j'ai relevé est que j'aurais bien aimé suivre encore Emmy pendant quelques pages et notamment dans la suite de sa carrière car je trouve que c'est une partie très intéressante, l'auteure nous laisse d'ailleurs entrevoir l'évolution du personnage mais ce n'est qu'évoqué.
Lien : https://latetedansleslivres...
Emy, personnage féminin central de ce roman, souhaite devenir reporter de guerre . C'est dans un journal typiquement féminin et en perte de vitesse qu'elle fait ses armes. Elle a le rôle délicat de répondre au courrier de femmes en situation de détresse ... C'est toutefois sans compter Mrs Bird, son horrible patronne, qui décide implacablement de ne pas répondre à un certain nombre de courriers jugés trop personnels et trop intimes ...
C'est un récit sympathique avec des personnages touchants, le tout sur fond de guerre mondiale, digne du cercle des éplucheurs de patates ...
une lecture agréable mais sans plus ...