Née dans le sud de l'Angleterre, titulaire d'un diplôme en histoire américaine, A.J. Pearce travaille dans le marketing. Elle cultive une passion pour la presse magazine depuis l'enfance et collectionne les revues publiées pendant la Seconde Guerre mondiale. C'est d'ailleurs en découvrant un exemplaire de Woman's Own daté de 1939 que lui est venue l'idée de son premier roman, Chère Mrs Bird.
Dans la veine du Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates et de Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles, les éditions Belfond nous régalent du premier roman de A.J. Pearce. Plein de légèreté, d'humour et de tendresse, c'est un roman qui fait vraiment du bien et rend un hommage vibrant à l'amitié, à la générosité et au courage des femmes pendant la Seconde Guerre mondiale.
Dans un style simple et accessible à tous les lecteurs, l'auteure nous livre la correspondance chaleureuse et optimiste d'Emmy Lake, qui en tant qu'assistante à la rédaction du magazine féminin Women's Day, est chargée de répondre aux courriers des lectrices.
« Les gens parlaient sincèrement de leurs soucis, ce que je trouvais courageux de leur part. Mrs Bird n'était qu'une inconnue dans un magazine, et pourtant ils lui confiaient leurs secrets. »
Pas question pour autant d'accéder à toutes les demandes : seules les lettres les plus vertueuses se verront offrir une réponse expéditive dans les colonnes de ce magazine pour le moins conservateur. Très vite cependant, la jeune journaliste, n'écoutant que son coeur et son sens du devoir, décide répondre elle-même à toutes les questions intimes ou morales, qui ont été rejetées sans ménagement par sa rédactrice en chef. Une initiative audacieuse qui, on s'en doute, ne sera pas du tout du goût de la très autoritaire et très acariâtre Mrs Bird !
« Les journaux ne mentionnaient pas les situations dont parlaient les lectrices de Mrs Bird. Des femmes dont le quotidien avait été chamboulé par la guerre, qui se languissaient de leur mari, ou que la solitude avait poussées dans les bras de la mauvaise personne. Ou bien des femmes jeunes et naïves qui avaient perdu la tête pendant cette période difficile. Ces problèmes avaient toujours existé, seulement maintenant, au milieu du chaos, elles étaient supposées les surmonter seules. Qui les soutenait, elles ? […] Mrs Bird appartenait à une autre époque. Son point de vue était peut-être valable dans les années 1910, mais plus maintenant. Cette guerre n'était pas la sienne, c'était celle de tout le monde. La nôtre. Je voulais tenter ma chance. Je voulais rester à Woman's Friend et aider les lectrices de mon mieux. Je ne savais pas comment j'allais m'y prendre, mais elles avaient besoin d'un coup de pouce. »
Véritable tour de force littéraire, Chère Mrs Bird mixe avec brio le style épistolaire à la fiction historique. À la fois grave mais aussi plein d'humour, c'est un roman épatant et enjoué que l'on regrette presque de terminer. Les personnages sont si attachants, si émouvants et la forme épistolaire si authentique et si sincère que l'on ne peut tout simplement pas s'empêcher de tourner les pages ! On se prend très facilement au jeu de ces courriers des lectrices et on se surprend à guetter quelles seront les répercussions des réponses d'Emmy ! Ses réflexions étonnantes et souvent décalées sont à mourir de rire mais ne vous y trompez pas pour autant, si certains passages sont hilarants d'autres, en revanche, sont vraiment bouleversants ! de confidences en confidences, Emmy va vite comprendre qu'à l'heure où l'Angleterre panse ses blessures de guerre, ses concitoyennes, restées à l'arrière, ont-elles aussi, besoin d'un soutien amical...
« Les journaux, la radio et même les magazines comme le nôtre regorgeaient d'appels au courage, à l'optimisme, à la force d'âme. Ils parlaient de batailles gagnées, d'avancées de troupes. Ils parlaient de garder le moral, de prendre soin de son foyer, de son apparence en attendant le retour des hommes, car c'était pour cela qu'ils se battaient. Il fallait être pomponnée, bien coiffée et ne pas se laisser aller pour montrer à Hitler qu'il ne réussirait pas à nous abattre. Et, en plus d'assurer sur le front domestique après six mois de bombardements, nous attendions de nos lectrices qu'elles gardent sous la main un joli corsage et le tout nouveau rouge à lèvres pour quand leurs hommes revenaient le temps d'une permission. Combien de fois leur disions-nous bravo ? Combien de fois complimentait-on les femmes pour le travail qu'elles accomplissaient ? Leur expliquait-on qu'elles n'avaient pas à tout porter sur leurs épaules ? Que c'était normal de se sentir un peu découragée ? »
Rempli de sentiments nobles, qu'il s'agisse d'amour, d'humour ou d'amitié, Chère Mrs Bird est un petit roman parfait pour se détendre et tout oublier ! Un « feel good book » délicieux, tendre et plein d'humanité, à lire et à offrir sans hésiter !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
🇬🇧 Chère Mrs Bird - AJ Pearce 🇬🇧
Traduction : Roxane Azimi @editionsbelfond

Londres, 1941. Emmy n'a qu'un rêve : devenir reporter, aussi quand le London Evening Chronicles répond favorablement à sa candidature elle est folle de joie, se voyant déjà sillonner la capitale sous les bombes nazies et pondre des articles pour la une. Mais Emmy redescend vite sur terre, ce n'est pas un poste de journaliste qu'elle a décroché mais celui d'assistante de Mrs Bird pour la revue Women's Day. Emmy se voit confier la tâche frustrante de trier le courrier des lectrices afin de sélectionner les plus fades, plates et vertueuses pour Mrs Bird qui leur répondra dans la revue de manière sèche et directe. Emmy vit mal le fait de mettre à la poubelle des lettres de jeunes filles désespérées, seules, ayant des problèmes et personne pour les aider et compte bien trouver un moyen de leur apporter de l'aide même si elle doit le faire en secret.

J'ai beaucoup aimé ce roman de type feel good se déroulant pendant le blitz à Londres. le livre traite de sujets durs et graves, la guerre, les bombardements, les êtres chers au front, la peur, les pertes mais il parle aussi aussi d'amour, d'amitié, de solidarité, de joie et de partage. C'est un bon roman, à lire avec un chocolat chaud et des petits sablés, pour un moment de détente garanti 😊.
Malgré le contexte de la guerre (l'histoire se déroule à Londres durant le blitz et les descriptions de la vie à cette période sont très réalistes), ce roman pourrait être qualifier de "feel-good book". L'auteur aborde des sujets graves mais sans se départir de son humour "so british". A la fois drôle et touchant, il rend un bel hommage aux femmes qui ont fait preuve de courage durant la seconde guerre mondiale. Les personnages sont très attachants et parfois truculents (toujours cet humour british !).
Emmeline, alias Emmy, rêve depuis toujours d'être reporter de guerre. Alors qu'elle envoie sa candidature pour un poste au Evening Chronicles, elle croit être près de réaliser son rêve. Ce n'est que lors de sa première journée de boulot, qu'elle réalise qu'en fait elle sera assistante pour le magazine féminin Woman's Friend. Faut bien commencer quelque part n'est-ce pas? Au moins, elle est déjà dans la bâtisse!

Le poste d'assistante n'est pas tout à fait ce qu'elle espérait. En réalité, elle se voit dans l'obligation de trier le courrier de Mrs Bird. Les lectrices lui envoient leurs Problèmes et Mrs Bird leur répond mais pour Emmy, c'est tout un travail de sélection qui l'attend. Car voyez-vous Mrs Bird est, disons, assez intransigeante et n'accepte que le courrier de Gens Fréquentables. Plusieurs sujets sont à proscrire... presque tous en fait!

Du coup, Emmy prend le sort de ces jeunes, et moins jeunes, femmes sur ses épaules. Elle subtilise les lettres et répond à ces lectrices en cachette. Elle va même jusqu'à échanger les textes de Mrs Bird qui seront à paraître au magazine... croyez-vous qu'elle s'en sortira indemne?

Au cours de ces jours qui passent, la guerre continue et toutes les nuits les bombes fauchent des vies. Entre son bénévolat à la caserne de pompiers, son boulot et le mariage de sa meilleure amie Bunty, Emmy tente d'aider son prochain, mais y parviendra-t-elle sans y laisser des plumes?

Au premier abord, l'auteure nous situe bien le contexte dans lequel évolue notre protagoniste. Nous sommes au début de la Deuxième Guerre mondiale et Hitler tente carrément de détruire Londres et ses environs. L'auteure nous expose également avec beaucoup de justesse le vécu de ces femmes qui attendent leur mari, leur fils partis à la guerre. Ses mêmes femmes qui restent à la maison et qui font tout ce qu'il leur est humainement possible de réaliser afin d'aider la communauté à passer au travers de ces heures sombres.

Le personnage d'Emmy m'a touchée par sa simplicité, mais également par sa détermination. Il y a quelque chose d'à la fois naïf et de courageux. Nous sentons à quel point elle est authentique et sincère. Son souci pour les autres m'a fait du bien! J'ai particulièrement apprécié l'amitié qui l'unit à son amie Bunty.

Les moments où l'auteure nous décrit les événements entourant cette horrible guerre sont puissants de réalisme. Ce qui rend ce roman encore plus touchant et bouleversant! Il nous est impossible de rester insensible face à tout cela. Heureusement qu'il y a cette chère Emmy pour ajouter un peu de légèreté et nous faire sourire.

Également, l'auteure a une plume assez singulière. Elle aime bien utiliser les majuscules afin de faire ressortir les émotions. Surtout pour les expressions de cette chère Mrs Bird. Ce personnage caractériel et haut en couleur m'a fait rire plus d'une fois.

En ce qui concerne la fin, je dois dire que je suis un peu déçue. Je ne sais pas trop quoi en penser. Il me semble que certains éléments sont restés en suspens. Est-ce que l'auteure prévoit écrire une suite? Il me semble que cela serait tout à fait logique. J'aimerais savoir ce qu'il adviendra de la relation qui s'est établie entre Emmy et Charles. Et qu'adviendra-t-il finalement du Woman's Friend? Définitivement, je suis restée sur ma faim...

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Voilà un bouquin dont j'attendais la sortie poche depuis un an. J'ai passé un excellent moment en le lisant mais je ne regrette pas d'avoir attendu une sortie poche, il est un peu court à mon avis pour du grand format.

En pleine période du Blitz à Londres, notre héroïne se rêve de devenir reporter de guerre et s'y voit déjà lorsqu'elle répond à la petite annonce d'un grand journal. Elle s'y voit encore plus quand elle est immédiatement engagée. Qu'elle n'est pas sa surprise quand lors de son premier jour de travail, elle réalise qu'elle n'a pas été engagée pour travailler dans le grand journal mais pour un journal de la même maison. Un journal féminin. Un journal où elle va être chargée du courrier des lectrices... Mais Emmy ne se laisse démonter et va faire son possible pour aider les jeunes femmes comme elle et moderniser le journal à une période où les femmes font porter leur voix.

J'ai beaucoup aimé le personnage d'Emmy. Son quotidien à Londres au coeur des bombardements, j'ai beaucoup apprécié de voir comment vivaient les Londoniens entre craintes, peurs mais besoin de vivre comme si de rien n'était. J'ai ri de certains passages, j'ai été touchée par d'autres, émue jusqu'à en avoir les yeux mouillés. L'écriture est très agréable, les personnages secondaires attachants et vrais, l'histoire mêle différents aspects à la perfection. C'est un très bon moment de lecture, le roman se dévore tout seul mais peut-être un petit peu court.o#dearmrsbird #cheremrsbird
En pleine guerre, la vie de Emmie, jeune anglaise, qui s'essaie au journalisme tandis que la ville se fait bombarder.

J'ai avalé ce roman, on rit, on pleure, on compatit.
J'ai vraiment apprécié ce roman, autant que j'ai détesté Henrietta Bird et son coté "Too" Prude.
On suit les mouvements de coeur de l'héroïne, ainsi que ceux de Betsy.
J'ai vraiment refermé ce roman à regrets.
Lien : http://mcchipie.over-blog.co..
Sans être de la grande littérature, c'est un roman humble très agréable à lire, qui nous présente une jolie histoire pétrie de bons sentiments mais aussi d'humour et de drames. C'est un roman touchant d'humanité, qui parle de la guerre tout en étant drôle.
Lien : https://le-jardin-litteraire..
Durant le début de la Seconde Guerre Mondiale, à Londres, Emmy n'aspire qu'à une chose : faire des reportages de guerre pour un journal. Pour le moment, elle a un travail chez un notaire et elle est bénévole plusieurs nuits par semaine dans une caserne de pompier pour faire l'accueil téléphonique. Un jour, elle voit une annonce de recrutement pour un grand journal Londonien. Elle saisi sa chance et rencontre Mr Collins en entretien. Optimiste sur le profil d'Emmy, il lui confie qu'elle sera retenue. Ravie de cette nouvelle, elle n'écoute pas -à tort- la suite, pensant déjà aux missions qui lui seront confiées. Lors de son premier jour, elle découvre avec effroi qu'elle est assistante pour un magazine féminin qui fait partie du même groupe que le journal. La suite n'est pas beaucoup mieux : Mrs Bird, sa responsable, lui demande de trier le courrier des lectrices en fonction des sujets abordés, ce qui laisse bon nombre de lettres sans réponse. Cela révolte Emmy, qui ne tardera pas à outrepasser ses fonctions.

La pétillante Emmy nous entraîne dans le quotidien de Londres durant la guerre. La vie n'est pas facile, les bombardements sont fréquents et leurs conséquences parfois tragiques. Pourtant, on sent tout de suite qu'Emmy n'a pas envie de céder à la peur, ni au défaitisme. Elle veut profiter en vivant comme si la guerre n'était qu'un détail. Bien sur, elle est consciente du danger et des répercussions. Elle partage cette vision avec son amie Bunty qui est fiancée à William, un pompier qui intervient dans les zones sinistrées de Londres. Edmund, le fiancé d'Emmy, est sur le terrain pour combattre.

L'année 1941 réservera bien des surprises à Emmy et Bunty, bonnes comme mauvaises. Les deux amies tenteront de se soutenir pour affronter des épreuves plus ou moins terribles. Leurs familles respectives ne sont pas sur place, mais seront également d'une grande aide. Dans son nouveau travail, Emmy rencontrera Kathleen, une autre assistante gentille mais un peu naïve; et Mr Collins qui se montrera protecteur envers Emmy. Mrs Bird est assez mystérieuse et a des avis bien tranchés qui ne plaisent pas à tout le monde. J'aurais aimé que son personnage soit davantage exploité et mis en avant dans le roman, puisqu'elle en est le sujet principal. Je pensais trouver un roman centré sur le magazine féminin, le travail d'Emmy et de Mrs Bird. En réalité, l'histoire est largement élargi à la vie d'Emmy (la caserne, son travail, ses ami.e.s, l'amour,...), ce que j'ai apprécié. On trouvera néanmoins un fil conducteur qui va lier certains aspects de la vie d'Emmy au magazine.

Le récit est entraînant et comporte plusieurs rebondissements. Les personnages sont tous attachants et leur quotidien décrit avec réalisme. L'auteure a su faire passer un panel d'émotions à travers cette histoire. A la fois dramatique, drôle et tendre, ce livre est divertissant. Il aborde les thèmes de l'amitié, de l'amour et de l'espoir. Malgré une situation angoissante, on découvre que la vie continue entre deux bombardements : les personnes ne sont pas résignées et veulent montrer que leur ennemi n'arrive pas à atteindre pas leur dynamisme, leur volonté et leur combativité. La seule chose qui m'a déçue est la fin trop rapide : je n'ai pas trouvé le dénouement que j'aurais voulu. Des questions restent sans réponse, et l'auteure laisse le lecteur imaginer l'avenir des personnages. J'en aurais voulu un peu plus pour ne pas avoir un sentiment d'inachevé.
Concernant la mise en page, j'ai bien aimé les titres des chapitres. La plume est fluide et agréable à lire.
Lien : http://leslecturesdangelique..
Une petite histoire qui pourrait être simplement charmante, mais qui prend de la densité par le fait qu'elle se déroule à Londres pendant le Blitz.
L'héroïne rêve de devenir reporter dans un grand quotidien. Par un concours de circonstances, elle intègre le secrétariat d'une revue vieillissante avec pour mission le tri du courrier des lecteurs adressé à la rédactrice en chef, la terrible Mrs Bird.
La jeune Emmy ne pourra évidemment pas rester insensible aux appels désespérés des lectrices, et transgressera les consignes de travail en toute bienveillance...
Cet partie du roman, à la fois, drôle, touchante et très prévisible est la partie la plus gaie car Emmy participe également à l'effort de guerre en tant que standardiste de nuit dans une caserne de pompiers.
Et c'est tout le talent de A. J. Pearce, dans ce premier roman, de réussir à nous faire sourire dans un contexte où la menace, la détresse, l'impuissance et la mort rôdent au coin de la rue.
La personnalité enjouée et sincère du personnage principal donne le ton de cette histoire facile à lire et remplie d'émotions. Entre les risques pris dans son travail, les dangers des bombardements, et les préoccupations amenées par les personnages secondaires, une vraie tension s'installe dont l'acmé pourrait bien surprendre.
Alors oui, on peut classer" Chère Mrs Bird" dans la catégorie des "feel good books"car on y trouve de l'amour, de la joie, de la résilience, et un personnage qui donne une certaine saveur à la vie, mais avec un petit supplément d'âme, le souvenir d'une humanité en lutte pour le bien et la justice, quel qu'en soit le prix.
Le roman à emporter sur la plage cet été.

Un petit bémol cependant quant à la traduction, parfois très décalée, sans que cela nuise cependant à la lecture.
Et un grand merci aux Editions Belfond et à Netgalley pour ce choix.
J'attendais un roman épistolaire, ce qui n'est pas le cas même si de nombreuses lettres parsèment le récit. J'ai donc été un peu surprise. Néanmoins, j'ai trouvé l'histoire intéressante, mettant en exergue les moeurs de l'époque et le rôle des femmes durant la guerre. Emma, la jeune héroïne, vit à Londres en colocation avec sa meilleure amie et rêve d'être reporter de guerre. Renonçant à un poste chez un notaire, elle se fait engager dans un journal où elle se retrouve à trier le courrier adressé à Mme Bird, conseillère légèrement psychorigide (peu de sujets sont considérés comme acceptables par cette dernière). Déçue du peu de courriers auxquels répond Mme Bird, elle décide d'intervenir....en parallèle, la guerre fait rage...c'est un roman agréable, dont l'écriture est fluide et plaisante, sans difficulté, et qui sur un sujet grave reste assez léger. Une lecture plaisante aux personnages attachants.