C'est une lecture qui se savoure avec un thé anglais, quelques scones et du lemon curd... Ne pas se fier au titre qui peut laisser présager une lecture trop facile, on a du mal à le lâcher une fois commencé.

Posons le décor : un Londres qui survit et se bat au rythme des bombardements allemands et notre Emmy qui se rêve correspondante de guerre. Par un (malencontreux) concours de circonstances, elle va terminer à la rubrique courrier (bien plan-plan) du Woman's friend, sa mission étant de répondre uniquement aux courriers "vertueux" des lectrices... Autant dire la catastrophe totale pour cette jeune femme ultra motivée.
Bon vous vous en doutez, la rubrique courrier de la terrible (et soporifique) Mrs Bird va prendre un sacré coup de fouet à l'arrivée d'Emmy.
La résistance féminine c'est maintenant !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Décembre 1941. On est en plein Blitz. Londres vit sous les bombardements incessants de la Luftwaffe. Garçons et filles refusent de se soumettre à Hitler et participent du mieux qu'ils peuvent à l'effort de guerre. AJ Pearce nous fait partager leur quotidien et notamment celui de la jeune Emmy. On est immergé dans une époque où malgré la guerre la jeunesse a une formidable envie de vivre et de faire la fête pour narguer les nazis. Emmy, secrétaire chez un notaire et bénévole à la caserne des pompiers ne rêve que de journalisme. À défaut de devenir correspondante de guerre et d'aller sur le terrain, elle pense pouvoir se rendre utile en répondant aux lettres de détresse envoyées au courrier des lectrices du Women's Day, mais la rédactrice en chef, l'intransigeante Mrs Bird, censure les lettres les plus poignantes si elle les juge trop dépravées. Emmy devra ruser et prendre de gros risques pour braver les consignes de cette femme inflexible. Les personnages sont attachants et généreux. Les femmes ont la part belle, elles ne sont pas au front mais elles mènent leurs propres combats. On est plongé dans une ville en guerre qui vit au rythme des alertes et des incendies. le récit est bien documenté. Les descriptions sont réalistes. L'écriture fluide, le style tantôt léger, tantôt grave en font un roman à la fois drôle et émouvant. Ce n'est pas de la grande littérature, mais on se laisse emporter par ce premier roman «so british», écrit par une passionnée de littérature féminine. (A.P.)
Lien : http://www.bnfa.fr/livre?bib..
Un joli roman avec des personnages attachants. Emmy se rêvait reporter de guerre durant la seconde guerre mondiale, elle sera assistante de rédaction aux courriers des lectrices en détresse. Mais comment travailler correctement lorsque l'on est subalterne d'une directrice qui ressemble ni plus ni moins à Miranda dans « le diable s'habille en Prada ». En effet, on ne répond pas à des femmes dont les lettres contiennent des mots tels que ‘'enceinte'', ‘'amant'' ou encore ‘'amoureuse'' ! Emmy décide donc de se rebeller et de se faire passer pour Mrs Bird afin d'apporter le réconfort que ses lectrices attendent. A côté de cela, elle travaille également dans une caserne de pompier et va secourir les Londoniens lors des blitz. Ce livre nous propulse réellement à cette période autant au niveau des événements catastrophiques que toute guerre amène que par l'état d'esprit des gens : un peu de frivolité pour oublier mais aussi une certaine raideur dû à l'époque.
Qui ne serait pas attiré par cette couverture indiquant sur une lettre la date du 3 Nov 1941, Indiquant la période de la seconde guerre mondiale? je l'ai été et d'autant plus après la lecture de la quatrième de couv'. L'histoire se déroule à Londres en 1940 pendant les bombardements aériens de l'armée allemande, toutes les nuits des bâtiments sont ravagés par les flammes, toutes les nuits la mort rôde. Les habitants de Londres restent pourtant dignes et ne se laissent pas abattre, la vie continue et certains d'entre eux s'engagent pour aider au mieux la population. C'est le cas d'Emmy qui en attendant de réaliser son rêve de devenir correspondante de guerre est secrétaire et aide quelques nuits par semaine à la caserne des pompiers en tenant le standard et notant les appels à l'aide suivant les bombardements. C'est dans cette même caserne qu'officie William le fiancé de sa meilleure amie Bunty
Un jour dans le London Evening Chronicle paraît une annonce, on recherche une assistante, c'est la chance de sa vie, Emmy répond immédiatement à l'annonce et reçoit un coup de fil pour un entretien. La voilà qui rêve déjà d'interview, d'espions et de secrets d'état mais le fait est qu'après avoir accepté l'emploi et démissionné de son poste de secrétaire Emmy se retrouve assistante dans un petit bureau d'un magazine féminin où le courrier lecteur l'attend. Sous les ordres de Mrs Bird, cette femme rigide et pleine de principes, et de ses sujets inacceptables (amour, sexe, adultère, maternité...), Emmy devra faire la part des choses: doit-elle obéir et laisser ses appels à l'aide sans réponse ou au contraire sauver ses lectrices qui ne demande que quelques conseils? car parmi les lettres qui sont censées finir dans la corbeille celle d'une jeune fille de dix-sept ans l'émeut particulièrement. Faisons une entorse au règlement, elle répondra à cette lettre. S'en suit alors un drôle de jeu de cache cache.

Les femmes sont au centre de ce roman, loin de faire dans le dramatique l'auteure nous emmène dans une belle aventure à travers les rues brisées de Londres et les coeurs brisés des londoniennes. Malgré tout Hitler n'aura pas le dernier mot, le courage est de mise et l'optimisme doit être le mot d'ordre. Avec son côté drôle le roman aborde tout de même le côté négatif de cette guerre avec les restrictions, ses bombardements incessants et la mort, l'auteur décrit des rues en ruines où il n'est plus possible de distinguer son chemin, plus de repères, plus de vie.
Les personnages sont attachants, on s'imprègne des lieux et de leur vie facilement, la guerre ne gâche pas la joie de vivre et le bonheur des petits riens, la vie continue alors faisons avec ce que l'on a sous la main. J'ai beaucoup apprécié ce voyage dans le passé sous les bombes, le style est simple donc la lecture aisée, cet hommage aux femmes qui ne combattent pas au front mais qui livrent tout de même un combat tout aussi épuisant n'est pas pour me déplaire si en plus notre héroïne est pleine d'entrain et de joie de vivre il ne manque rien pour passer un bon moment.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
( 28/09/2019 )

J'ai toujours été étonnée de découvrir dans les librairies, un rayon spécial pour la littérature féminine... Comme si les livres qu'on y mettait, faisait partie d'une catégorie sous - genre de la littérature... Alors qu'au même titre que les autres, certains pourraient rejoindre le rayon de la Littérature avec un grand L... et que ce rayon pourrait être baptisé autrement que du nom de "féminine"....

C'est le cas de ce roman faussement léger que j'ai trouvé dans le rayon littérature féminine de certaines librairies. Ce qui le sort de vue de nombre de lecteurs et lectrices à cause de cette étiquette posée dès le départ... Ce qui est dommage et surtout triste qu'à notre époque, il y ait encore un rayon pour les femmes séparé de la littérature en générale... Si on n'a pas envie de lire ces auteurs, rien n'y oblige! Mais je ne vois pas pourquoi, leur coller cette étiquette qui ne sert pas le livre voir le déprécie aux yeux de certains...

Ici " Chère Mrs Bird " d'AJ Pearce s'empare d'un sujet rarement étudié en histoire et rarement mentionné dans la littérature. Or en celui - ci a participé à mon sens grandement à l'émancipation des femmes ces 70 dernières années.... Il s'agit du courrier des lectrices dans les revues féminines. Avant guerre, celui - ci ne semblait se cantonner à renforcer le rôle de la femme dans celui de parfaite épouse. Mais qu'arrive - t - il lorsque qu'à cause de la guerre tout un monde est chamboulé? Où les hommes sont partis à la guerre, où les femmes doivent assumer de nouvelles fonctions jusque - là hors de leurs portées... A qui poser des questions pour s'y retrouver lorsque deux générations ne savent plus partager les mêmes valeurs? C'est bien souvent, sous couvert de l'anonymat, via le courrier des lectrices, que ces femmes ont pu se tourner et pourtant cela ne s'est pas fait du jour au lendemain... Des obstacles ont jalonnés le chemin!

Un rappel qui fait du bien! Vous l'aurez compis, bien que l'écriture ait la saveur d'un scone anglais, j'ai été emmenée par l'histoire d'Emmy qui pense rejoindre le prestigieux quotidien London Evening Chronicle, et qui se retrouve à travailler pour Mrs Bird comme assistante aux courriers des lectrices d'un journal de seconde zone... Alors que Londres souffre des bombardements nocturnes, Emmy n'aura de cesse de venir en aide aux femmes perdues dans cette actualité qui a plus que chamboulé leur vie! Et cela au risque de perdre ceux qui lui sont chers.

Un livre à découvrir sans hésitation!
Résumé : Londres, 1940. Par un morne après-midi de décembre, Emmy tombe sur une petite annonce du London Evening Chronicle : le prestigieux quotidien recherche une assistante. La jeune fille, qui depuis toujours se rêve grand reporter, postule sans attendre ni poser de questions sur la nature exacte du travail. Elle se voit déjà sauter dans le dernier avion pour un pays lointain et publier des articles brûlants sur la guerre. La déception est grande quand elle se retrouve à rédiger des réponses convenues aux lectrices d'un magazine poussiéreux, sous la stricte férule de la revêche Mrs Bird.
Mais l'heure est venue de la résistance féminine. Emmy refuse de s'avouer vaincue. Elle a un plan.

Je fais partie de ceux pour qui ce roman a été un coup de coeur. J'ai adoré suivre Emmy dans sa quête pour devenir reporter. C'est une jeune femme qui malgré son côté tête de mule a su évoluer et apprendre de ses erreurs. de plus j'ai réellement apprécié me retrouve dans le climat du Londres pendant la guerre, ou l'autrice a su intégrer le quotidien de l'époque, notamment les bombardements quotidiens qui s'abattaient chaque nuit sur la ville.

Certains passages mon ému, d'autres mon fait rire. Je vous conseille vivement de découvrir la plume de A.J Pearce et de partager quelques moments avec Emmy !
J'ai eu beaucoup de mal à mettre le livre de côté pour aller travailler ou dormir. Une pépite.
« Chère Mrs Bird » est le premier roman de AJ Pearce qui paraît aux éditions Belfond dans la collection le Cercle Belfond ce 5 avril. Passionnée de presse féminine, collectionnant les revues publiées pendant la Seconde Guerre mondiale, l'auteure s'est inspirée d'une de ces revues pour imaginer le magazine Women's Friends, dont il est question dans le récit.

L'action de ce roman se déroule à Londres, en 1941, en pleine Seconde Guerre mondiale donc.

Comme toujours dans les romans de la collection le Cercle Belfond, l'héroïne est une jeune femme courageuse, indépendante, moderne, et en avance sur son temps. Emmy est une jeune fille que j'ai beaucoup aimée. Elle veut se rendre utile, est très volontaire, mais c'est une femme. Elle ne peut donc pas être directement au front comme les hommes. Comment dès lors participer à l'effort collectif ?

Emmy souhaiterait être reporter de guerre pour témoigner du conflit. Ce ne sera pas possible? Qu'importe, elle décide de se rendre utile autrement. Tout d'abord, comme étant secrétaire bénévole à la caserne des pompiers. Puis, en aidant les femmes qui souffrent elles aussi de la guerre. Emmy, sa meilleure amie Bunty, les filles de la caserne, sont toutes des femmes téméraires qui ont été touchées de près ou de loin par la perte d'un proche. Si Mrs Bird ne se préoccupe guère des réels problèmes des jeunes femmes, eh bien Emmy, elle, aidera ces femmes !

Ce roman témoigne parfaitement de la situation des jeunes femmes et hommes pendant la guerre. La gravité et la légèreté s'entremêlent. J'ai vraiment apprécié que ces deux registres soient présents et alternent. Face à l'insouciance de la jeunesse, à l'envie de s'amuser, de vivre normalement; la gravité de la guerre, ses morts innocentes, ses dégâts matériels et moraux. Comment vivre sa jeunesse en temps de guerre ? Quel est le statut de ces femmes pendant que leurs maris ou fiancés combattent ? Qui se préoccupent d'elles ? Certainement pas Mrs Bird qui, beaucoup trop conservatrice, livre des réponses insipides et lapidaires, quand les sujets lui correspondent (c'est-à-dire des sujets aussi graves que les coupes de cheveux ou les gonflements de cheville !!).

Le courrier que les lectrices envoient au magazine Women's Friend témoigne pourtant de leur mal-être, de leur désespoir, de leur solitude. Si le sujet est assez grave, « Chère Mrs Bird » n'est pourtant pas pesant. C'est un roman qui se lit avec plaisir, -pour ma part que j'ai dévoré-, c'est un récit plein d'espoir. Emmy montre qu'il faut toujours persévérer quoi qu'il arrive. Aller au bout de ses convictions et croire à ses rêves, n'est-ce pas la meilleure manière de s'affirmer ? Une belle leçon d'optimisme et de solidarité féminine.

Je conseille ?

Gros coup de coeur pour moi ! J'ai dévoré ce livre en un temps record. J'ai vraiment tout aimé dans ce roman : les personnages féminins, altruistes, admirables, le sujet principal et cette atmosphère, ce côté feel-good tout en étant très réaliste. de la légèreté mais pas de superflu, de la gravité mais rien d'asphyxiant, « Chère Mrs Bird » est une bouffée d'oxygène, une douceur à consommer sans modération !
Lien : https://ladybookss.wordpress..
Une lecture agréable qu'on a du mal à quitter.
Narratrice sympathique.
Un contexte de guerre pour nous rappeler toutes ces femmes qui devaient trouver leur place en l'absence des hommes, partis combattre. Un roman à la fois drôle et très touchant qui a su me transporter et me passionner.

Lien : https://myprettybooks.wordpr..