AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,33

sur 69 notes
5
4 avis
4
5 avis
3
5 avis
2
6 avis
1
3 avis

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Je viens juste de le finir, et honnêtement, j'étais heureuse que ce soit la fin !

J'ai trouvé les personnages inintéressants au possible :
- Scarlett : la nouvelle Buffy, que l'on fait passer pour une sans coeur, et qui meure en fait d'envie d'avoir une vie normale.
- Rosie : la petite soeur nunuche, a qui l'on donne tout de même quelques scènes d'action courageuse à la fin, parce que sinon elle n'aurait vraiment rien fait pendant tout le livre à part faire la cuisine et soupirer (d'amuuur bien sûr).
- Silas (déjà, pour la traduction, ils auraient pu trouver un autre prénom): se la joue cool et est censé être trop fort, mais pendant tout le livre, à part être un peu un boulet, il ne sert pas trop à grand chose. Il me fait penser à Alex dans Buffy.

L'histoire ne relève même pas le niveau. Tout est super prévisible, on devine la fin dès le début. Les personnages découvrent des informations utiles suite à de gros coups de chance. Ils arrivent à des conclusions qui ne mènent à rien. Et alors la scène d'action finale... la cerise sur le gâteau de la déception. Un Alpha super fort qui se fait étrangler par une gamine ?

Le livre reprend clairement l'histoire du petit chaperon rouge, en le passant dans un univers plus gore, pour les adolescents plutôt que pour les enfants. Mais franchement, ces derniers temps, d'autres adaptations des contes classiques ont été faites pour les ado / adultes, et de façon beaucoup plus intéressante et moins maladroite.
Je ne considère d'ailleurs pas ce livre destiné éventuellement à un public d'adultes.

L'auteur se permet également une critique de la société très maladroite. "Les libellules", ces jeunes filles qui sont très maquillées, habillées avec des vêtements courts et à paillettes, et qui vont s'amuser en boîte par bande de cinq ou six représentent les jeunes qui sortent le soir. Elles passent vraiment pour des filles sans cervelles, qui aguichent les Fenris. On sent poindre l'idée dans les propos de Scarlett "les filles qui sortent le soir ne doivent pas s'étonner de se faire attaquer par des hommes, elles le cherchent c'est de leur faute". Les filles devraient être sages, rester à la maison et s'habiller comme en hiver même l'été...

La traduction française est super bancale. On se demande si le livre a été relu par quelqu'un : il manque des mots, ce qui fait que certaines phrases n'ont aucun sens.
Je ne juge donc pas le style de l'auteur, car j'ai lu la traduction, mais en tout cas la version française n'est pas un exemple de littérature de haut niveau pour les adolescents.

Ce n'est pas mon genre de ne donner que des points négatifs à un livre, j'essaye toujours de voir des points positifs, mais là... ils ont tous été démolis au fur et à mesure de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          40
S'il est vrai qu'avant de demander un roman en partenariat je me renseigne souvent le plus possible sur le dit roman, en lisant notamment différents avis positifs et négatifs, j'ai été beaucoup plus impulsive concernant Sisters Red. J'ai lu le résumé, j'ai vu que c'était une réécriture de conte que j'avais déjà vu passer dans mes recommandations sur le site Goodreads, et cela a suffit à me convaincre. Peut-être que vous en doutez-vous si vous suivez le blog depuis un certain temps, mais j'aime beaucoup le principe des réécritures de contes. Qu'ils s'agissent de contes qui ont bercés notre enfance ou d'autres moins connus, c'est un vrai vivier d'idées et je me suis donc complètement jetée tête baissée dans la lecture de Sisters Red... pour finalement me heurter à un mur. Certainement que si je m'étais renseignée avant de lire le roman j'y aurais réfléchi à deux fois, et ce pour la simple et bonne raison que Sisters Red comporte énormément de détails que j'ai du mal à apprécier dans un roman. Des personnages franchement pénibles en tête de liste !

Le roman nous propose de suivre deux soeurs, Scarlett et Rosie March, dont l'occupation principale est de traquer et tuer les Fenris, des loups-garous sanguinaires. Scarlett, l'aînée, est complètement obsédée par cette tâche depuis qu'elle fut défigurée en s'interposant entre un Fenris et sa soeur alors qu'elles n'étaient que des enfants. le fait est qu'on se rend rapidement compte que la jeune femme a grandi avec un ressenti énorme suite à cet événement et que son aigreur n'a fait que devenir plus importante au fil des ans. Scarlett nous apparaît donc rapidement comme dédaigneuse et d'une jalousie flagrante envers tous ceux qui ne connaîtraient pas la réalité des Fenris et ont donc eu le privilège de conserver leur innocence et leur beauté. Cette aigreur la rend terriblement hautaine et entraîne même pas mal de ses réflexions tendant vers un pur et simple slut-shaming. Jalouse comme un pou, sans vouloir se l'avouer, elle n'hésite pas à dénigrer toutes les jeunes femmes habillées légèrement en pensant qu'elles l'auraient bien mérité si elles tombaient entre les griffes d'un Fenris. Ambiance.

L'autre problème c'est que cette personnalité exécrable a des répercutions sur le second personnage principal de l'histoire, Rosie. Cette dernière a grandi couvée par sa soeur qui la considère presque comme sa chose sous prétexte qu'elle a sacrifié sa beauté pour lui sauver la vie. Et on ne peux que constater les dégâts tant les deux jeunes femmes sont comme le jour et la nuit, on en viendrait même à apprécier Scarlett malgré son aigreur tant que cela puisse l'empêcher de ressembler à sa cadette. Parce que franchement Rosie nous apparaît plutôt écervelée, naïve, et clairement capricieuse. Pour ma part l'élément qui a terminé de la décrédibiliser à mes yeux c'est le paradoxe qu'est sa relation avec la traque de Fenris. Elle se plaint constamment que sa soeur la couve et lui interdisse de chasser seule, mais à côté de ça il suffit que Silas lui fasse les yeux doux 3 secondes 50 pour qu'elle rejette ce mode de vie et veuille partir sous le soleil couchant à ses côtés. Je passerais d'ailleurs mon tour concernant le personnage de Silas sous peine de spoiler, mais je dirais juste que je l'ai trouvé d'une hypocrisie folle à chacune de ses actions (avec une apogée au chapitre 19, il se moque du monde ce garçon !).

Néanmoins j'aurais peut-être pu passer au-delà des personnages si l'univers proposé avait été passionnant et développé... or là encore ce fut un raté pour moi. J'ai trouvé que Sisters Red manquait cruellement de développement et de travail de fond sur son aspect surnaturel. En effet les Fenris font presque office de figurants et sont simplement présentés comme de vulgaires monstres sanguinaires. Il n'y a aucun effort de réellement les intégrer à l'univers et on a du mal à comprendre comment de telles créatures arrivent à cohabiter dans un monde contemporain tel qu'il ne nous l'est proposé. le récit manque vraiment de fondations solides et peut-être que ça aurait judicieux d'accorder plus d'importance à cet aspect et un peu moins à l'obsession maladive de Scarlett ou à la pseudo romance hypocrite et creepy entre Rosie et Silas.

Ainsi Sisters Red fut une déception puisque la sauce n'a pas du tout pris en ce qui me concerne. Les personnages m'ont exaspérée, le récit m'a semblé beaucoup trop bancal et survolé, quand au style d'écriture de l'auteure il n'a clairement pas été assez efficace pour me faire passer au dessus de ces défauts. Je ressors donc de cette lecture avec désenchantée et ne lirais clairement pas le second tome qui s'intéresse cette fois-ci au conte d'Hansel et Gretel.
Lien : http://altheainwonderland.bl..
Commenter  J’apprécie          10
Que dire de ce livre ? Tout d'abord, l'auteure manque pas mal d'imagination. J'ai été bien déçue en me rendant compte que l'histoire tournait autour des loups-garous. de plus ce livre est très très prévisible : dès le début j'ai su la fin de l'histoire, ce qui enlève donc tout suspense ! Pour le lire il faut vraiment adorer les histoires invraisemblables ( et peut-être un peu lourdes ) de loups-garous et tout le tralala qui va avec. Autant dire qu'il faut être un fan.

Scarlett chasse les Fenris (loups-garous) pour se venger d'eux : un à tué sa grand-mère lorsque elle était petite et depuis une force vengeresque la force à passer tout son temps à les massacrer. Rosie, sa soeur, se sent coupable. Coupable car c'est pour elle que Scarlett à perdu un oeil, en combattant le Fenris qui tua Oma March ( sa grd-mère ). Alors, elle chasse, elle aussi. Et pourtant se n'est pas vraiment ce qu'elle voudrait.

L'histoire n'est pas emballante, et il n'y a rien qui donne vraiment envie de la lire. Scarlett est une combattante, son but dans la vie est de chasser. Rosie, elle voudrait bien se débarasser de ce fardeau, elle est plus une "vraie" fille. Dans cette histoire déjà rocambolesque vient se mêler une histoire d'amour. Au début j'ai pensé que ça ne colerait pas et pourtant c'est presque un soulagement quand un peu de normalité se glisse dans ce roman.
Point positif : ça vide totalement l'esprit !
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (181) Voir plus



Quiz Voir plus

Sisters Red, QUIZ

Comment s'appelle la grand-mère des héroïnes ?

Oma March
Célia March

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Sisters Red de Jackson PearceCréer un quiz sur ce livre

{* *}