Jusqu'à la 92eme page, j'avançais à tâtons, je lisais comme on marche dans le brouillard, sans repères et sans voir le bout de la rue, c'était déstabilisant. Au fil des pages, je pensais que Dante est trop complexe pour moi, tout comme l'avait été Kafka dans le passé.
Dans Boston, les meurtres se succèdent dans des mises en scène qui ne laissent aucun doute : l'enfer de Dante déferle sur la ville. Les signes sont reconnus par le «Cercle des Amis de Dante», un petit groupe privé d'hommes de la littérature et de poètes, fervents admirateurs de Dante et de sa magistrale « La Divine Comédie ».
J'ai apprécié les soirées de grands débats sur le Poète florentin et les descriptions de son enfer en vers. le lecteur a le sentiment de participer à ces lectures et oublie même qu'un tueur sévit en semant la terreur et la souffrance, Lucifer est sur Terre.
Inspiré de personnages réels l'histoire et le style d'écriture sont en accord avec la période où se déroule l'intrigue.
Le déroulement est bien dirigé et le roman se dévore.
Un vrai bon moment de lecture.
A lire !
Lien : http://samirrite.over-blog.c..
Depuis le temps que je possédais ce livre dans ma PAL, je ne l'avais jamais sorti encore, ne trouvant pas l'envie de le lire, surtout que ça concernait "La Divine Comédie" de Dante Alighieri. Et c'est ma précédente lecture traitant du même sujet ( Inferno, de Dan Brown ) qui m'a décidé à le lire ( enfin ! )

L'auteur m'est inconnu et pourtant c'est l'inverse outre-Atlantique, il est même qualifié de "petit génie" après avoir été doublement diplômé des prestigieuses universités de Yale et de Harvard à seulement 28 ans. Ses travaux de recherche sur le poète florentin ont été couronné par la Dante Society of America, son premier roman a été salué par la critique et est resté de long mois à la tête du classement des best-sellers aux Etats-Unis.

L'histoire se passe à Boston, 1865. Un sérial killer inflige à ses victimes des supplices inspirés de "L'enfer" de Dante. La police est incapable de décrypter les crimes qui terrorisent la ville. Quatre poètes ont fait le serment de traduire "La Divine Comédie" et pour sauver leur ville, les érudits se transforment en détectives.

Le livre m'a passionnée. Leur enquête est à la fois littéraire et criminelle. L'auteur ne cherche pas à brouiller les pistes et reconnaît dès les premières pages produire un canular.

Un assassin dément, des crimes atroces, une enquête policière, tous les ingrédients du thriller sont réunis dans une histoire aux allures hollywoodiennes. Dans un style propre à l'auteur, il utilise sa profonde connaissance de Dante pour servir la fiction et plus que l'univers du Florentin, c'est dans celui du poète américain Longfellow que nous sommes invités.

Malgré quelques longueurs sur les débuts, cela reste un très bon roman policier original et inspirant. j'ai aimé en apprendre plus sur l'oeuvre de Dante et cela m'a suffit amplement.

Je vous le recommande fortement.

Lien : http://fulgure.over-blog.com
Les poètes mènent l'enquête dans le Boston de 1965. Articulé autour de l'oeuvre de Dante que je ne connais pas, cette très bonne intrigue nous transporte de rebondissement en rebondissement entre les différents enfers de la Divine Comédie. Intelligent et bien mené ce roman m'a fait passer un très bon moment.
Lien : http://www.amazon.fr/review/..
Tout d'abord, ne pas se laisser impressionner par les 650 pages du roman... ni par les 100 premières pages où franchement, on a du mal à suivre et où on ne comprend pas tout. Enfin, la traduction est parfois lourde et compliquée.

Mais passé outre tout ça, on découvre un polar passionnant, bien ficelé, et des rebondissements jusqu'à la dernière page. Franchement, impossible de trouver le coupable (en tout cas en ce qui me concerne, je suis totalement passée à côté et donc agréablement surprise).

Vous l'aurez compris, l'intrigue tourne autour de Dante Alighieri et son oeuvre: "La Divine Comédie":

1865: Pour les 600 ans de la mort de l'auteur, un célèbre poète de Boston ("Bean City") en Nouvelle-Angleterre, Longfellow,, accompagné par ses 3 plus proches comparses: Fields, Lowell et Holmes (respectivement éditeur, professeur, médecin, mais aussi poètes) et réunis en société secrète chaque semaine ("Le cercle des Amis de Dante") a pour objectif de faire paraîre la traduction de "l'Enfer", "le Purgatoire" et "le Paradis", afin de faire découvrir l'oeuvre, le chef-d'oeuvre, à l'Amérique! Leurs points communs: parler italien couramment et être passionnés par Dante et la prise de conscience qu'il a fait prendre au monde via une expérience inédite.

Toutefois, leur parcours va être semé d'embûches, car certaines autorités bien pensantes, notamment la Direction de l'Université Harvard, vont tout faire pour les en dissuader, car ils voient dans la "Divine Comédie" une propagande en faveur du catholicisme et des moeurs dépravées de l'Italie.

En plus, une série de meurtres sur des personnes influentes de Boston vont se révéler inquiétantes, car le procédé correspond en tout point à ceux retracés dans les différents chants de Dante.

Les 4 amis, aidés par le 1er policier noir de l'histoire de la ville, Nicholas Rey, vont alors se lancer dans l'enquête, à corps perdu, au peril de leurs vies.

Un polar haletant, avec des références historiques et littéraires intéressantes, des descriptions de la guerre, l'intégration des immigrants aux Etats-unis, la peur de la nouveauté et des nouvelles religions, de nouveaux courants de pensée... Et bien sûr, des extraits en italien et traduits de "La Divine Comédie".
Lien : https://www.lesnourrituresli..