ette bande-dessinée est le premier tome d'une série d'aventures de Luke Pearson qui a pour héroïne la jeune Hilda. Cette jeune fille est un des éléments que j'ai préféré dans cette histoire. J'ai beaucoup apprécié son dynamisme et sa témérité pour sauver sa maison.

L'histoire est intéressante et cette rencontre entre plusieurs individus qui vivent au même endroit malgré des tailles différentes entraînent des situations plutôt amusantes et montre à quel point tout est subjectif ! En revanche, j'aurais préféré que l'histoire des géants soit mieux exploitée parce que je l'ai trouvée un peu rapide et sans véritable intérêt.

J'ai beaucoup aimé les dessins de Luke Pearson et en particulier ses couleurs. Il y a un petit côté vieilli dans celles-ci qui m'a beaucoup plu et qui s'accordent bien avec le grain du papier mat. Là aussi, j'ai aimé le personnage d'Hilda, son style d'abord et les multiples expressions que le dessinateur donne grâce à un visage plus large que le corps.
Lien : http://litterature-jeunesse...
Un deuxième tome des aventures d'Hilda à la hauteur du premier.
Hilda est une petite fille pleine de vie et de caractère, on prend plaisir à suivre ses péripéties dans son monde peuplé de créatures diverses et variées.
Le propos est positif et empreint de tolérance, et il y a matière à réflexion pour les plus jeunes d'entre nous.
Le dessin est mignon et fourmillant de petits détails.
Une série réussie.
Très jolie histoire,
Hilda est une petite géant me qui vit seule dans les plaines avec sa mère, seulement des mini lettres de mini gens (en fait ce sont des elfes) sont déposées tous les soirs devant chez elles et leurs demandent de partir jusqu'au jour où leur armée invisible lance un assaut sur leur maison...

Une histoire douce, marrante parfois émouvante à d'autres, on aurait presque aimé une dizaine de pages supplémentaires pour ne pas quitter ce monde trop vite.
Bel album pour plusieurs raison :
-pour son histoire féérique qu'une petite fille se fait dans un environnement naturel, avec une diversité de civilisation à différentes échelles.
-pour sa mise en scène, avec des dialogues efficaces, et de nombreuses cases sans dialogues qui laissent de la place à l'expressivité du dessin
-pour sa colorisation, extrêmement harmonieuse avec une technique issue de la tradition de l'imprimerie, c'est-à-dire une gamme de couleurs limitées, mélangées avec sensibilité (voir les éditions NOBROW PRESS).
-pour le travail éditorial qui fait un beau livre, belle reliure, beaux papiers, sans pour autant tomber dans des codes de luxe inutiles.
Hilda et sa mère vivent paisiblement dans les montagnes. Elles apprécient le calme et adorent vivre retirées du bruit et la cohue de la ville. Mais depuis quelques jours maintenant, elles reçoivent de curieuses lettres minuscules. La mère d'Hilda lui explique qu'il s'agit de lettres écrites par un peuple minuscule qu'il est impossible à voir. Mais ces lettres sont menaçantes et prévoit une expulsion des deux femmes sous peu. Et un soir, c'est le jour J, l'expulsion démarre !!! Hilda et sa mère sont attaquées par toute une armée de petits hommes qui font un sacré remu ménage dans leur maison. Plus qu'une solution Hilda propose à sa mère de devenir amie avec ce peuple de petits hommes et donc permettre une entente. Mais cela va-t-il être possible ???

Belle bande dessinée fantastique, le graphisme est sympa. L'histoire quant à elle est improbable, d'où son classement en fantastique mais elle est rigo...
Lien : http://leslecturesdemademois..
Hilda, fillette étrange aux cheveux bleus et au nez pointu, mène une vie paisible avec sa mère. Une armée invisible d'elfes attaque sa maison. Sous peine d'expulsion vers la ville, la petite fille n'a d'autre solution que de signer la paix avec les elfes et leurs acolytes : un étrange géant n'apparaissant que la nuit, des chats miniatures et des lapins sauvages.

Les images aux tons bleu/gris et ocre/jaune nous plongent dans un univers fantastique. le scénario, particulièrement efficace, délivre un message de respect mutuel nécessaire à l'harmonie de toute vie collective.

Joëlle J.