An 1609. Pays basque. Pour s'intégrer dans les cercles du pouvoir et de la cour, mieux valait un nom à particule. Pierre Rosteguy devenu Pierre de Lancre, est chargé par Henri IV d'une mission : débarrasser le pays des sorcières et des mauvais sorts qu'elles jettent sur leurs terres. Sa méthode, purifier les âmes en brûlant les corps.
Les espions pullulent, tout le monde trahit tout le monde. Nul ne sait plus à quel saint se vouer ni à quel Dieu adresser ses prières.
Amalia, Graciane, Lina, Murgui, quatre femmes emportées au coeur d'une histoire sanglante, les femmes sont sacrifiées par un homme au pouvoir incommensurable qui se cache derrière un exaltation religieuse pour commettre des horreurs. Qui échappera au fanatisme de ce chasseur de sorcières ? C'est percutant, révoltant, touchant.
Excellent sujet que cette chasse aux sorcières menée par Pierre de Lancre au Pays Basque en 1609, que j'étais très intéressée de découvrir à travers ce roman garni d'une très belle couverture.

L'auteure dépeint très bien la folie de cet envoyé du roi, ses exactions au nom de ses croyances prennent corps sous une plume assez fluide. C'est terrifiant.
120 jours, 80 bûchers, 80 femmes, des arrestations, des tortures innommables...

Mais hélas pour moi, impossible d'y rentrer vraiment dans ce roman. J'ai persévéré pour son caractère historique mais rien n'y a fait. Les 4 femmes dont le destin se croise ont manqué d'épaisseur pour que je m'y attache. Ce récit a manqué d'intensité pour qu'il me captive. Un RV manqué pour moi.
On dit que dans la vie il faut une première fois à tout.
J'ai reçu « le bûcher des certitudes » de Bernadette PECASSOU lors de la masse critique « littéraire ». Je l'avais choisi avec un autre livre.
Celui-ci avait vraiment tout pour me plaire. Mais je suis passée totalement à côté et l'ai à peine terminé et cela est bien une première pour moi s'agissant d'une masse critique.

Tout d'abord, ce roman est un roman historique, genre littéraire que j'adore.
Le sujet : l'accusation en sorcellerie de quatre femmes dont les destins vont s'entrecroiser est un thème qui m'intéresse tout particulièrement.
Enfin, l'époque : 1609, XVIIème siècle est une de mes préférées en histoire.

Pour finir, un personnage central Pierre de Lancre fanatique à souhait englué dans son fanatisme religieux et son obscurantisme.

Tout était là et pourtant impossible pour moi de m'y intéresser : je l'ai complètement survolé. Peut-être n'étais-ce pas le bon moment pour moi, cela arrive parfois.

Voilà pour cette petite critique que je ne peux étoffer, ne me sentant pas légitime pour en faire une plus longue.

Je tiens à préciser à tous mes ami(e)s de Babelio que ceci n'est que mon humble avis et qu'aux vues des nombreuses critiques positives sur le site, ce roman peut plaire à un très grand nombre d'entre vous.

Merci à Babelio et les Editions J'ai lu pour l'envoi de ce roman… j'espère être plus inspirée pour la prochaine fois.
Depuis La belle Chocolatière j'aime lire les romans de Bernadette Pecassou. Elle entraîne régulièrement ses lecteurs dans ce sud-ouest que j'aime tant. Après Lourdes, Biarritz, Bagnére-de-Bigorre ou le paquebot France, nous voilà de nouveau dans la région pour un voyage dans le temps.

1609, le roi Henri IV, ce huguenot fraîchement converti au catholicisme, va envoyer Pierre de Lancre dans ce Pays-Basque qui pratique toujours les rites anciens. L'inquisition fait encore des ravages de chaque côté des Pyrénées, les horreurs de la saint Barthélémy sont toujours dans les mémoires, et la sorcellerie est le nouveau fléau à éradiquer.
Mais Pierre de Lancre est un passionné, érudit et sûr de son fait, les malheurs qui gangrènent le monde sont le fait du diable, et celle qui en sont les messagères doivent être passées par les flammes.
Le destin de quatre femmes au parcours très différents vont se rejoindre pour le pire plus que pour le meilleur.
Un grand merci à Babelio et aux Editions Flammarion pour cette fiction historique passionnante.

Une querelle entre familles rivales s'envenime, et c'est toute une région qui en souffre.

Ainsi commence le bûcher des certitudes, avec l'arrivée de Pierre de Lancre au Pays basque. L'homme est chargé, par le roi Henri IV, de « purger le pays de tous les sorciers et sorcières sous l'emprise des démons » (comme nous l'apprend la page Wikipedia dédiée au personnage) et il prend sa mission très au sérieux.

Confronté à des coutumes et traditions ancestrales qu'il ne comprend pas, et à la langue basque aux inflexions mystérieuses, Pierre de Lancre voit le mal partout. Eduqué fermement par son père et son grand-père, de Lancre se méfie de tout et de tout le monde : chaque personne est un envoyé potentiel du démon chargé.e de faire échouer sa mission ; chaque acte auquel il assiste et qui ne correspond pas à ce qu'il imagine être français et/ou chrétien, est un acte de sorcellerie. Mais même si personne n'est à l'abri, les femmes sont particulièrement suspectes aux yeux de l'envoyé royal.

Le destin s'est souvent (toujours ?) acharné sur les femmes qui, depuis la Genèse, sont considérées comme des tentatrices et les cibles privilégiée du démon, les intermédiaires idéales entre Satan et les hommes. En même temps, dans le bûcher des certitudes, les femmes sont aussi victimes de leurs propres machinations car certaines, pour se venger ou soulager leur jalousie, sont prêtes à tout. Et les femmes sont seules. Car à part les vieux et les enfants, il ne reste personne pour les protéger : les jeunes sont partis chercher fortune ailleurs, notamment dans la chasse à la baleine.

Pierre de Lancre est, comme on s'en doute, une figure centrale du récit. Homme d'une grande érudition et d'une grande rigueur morale, de Lancre se méfie de tout, y compris de ses propres sentiments, qu'il croit inspirés par le démon. Et petit à petit, l'homme s'enfonce dans le fanatisme et n'écoute plus la voix de la raison. Persuadé que la seule vérité est la sienne, de Lancre répand la misère et la désolation partout où il passe.

La beauté rude et sauvage du Pays basque est superbement décrite par Bernadette Pécassou et posée comme en contraste avec la violence des actes ordonnés par Pierre de Lancre. Cela rend cette chasse aux sorcières encore plus brutale et cruelle.
La douceur de la vie basque, malgré ses difficultés, était bien réelle avant l'arrivée de Pierre de Lancre. Mais elle semble irrémédiablement souillée par la chasse aux sorcières.

Je ne connaissais pas l'oeuvre de Bernadette Pécassou avant de lire le bûcher des certitudes, et j'ai été touchée par la beauté et l'élégance de sa plume. Là aussi, le contraste est grand et douloureux entre la forme et le fond, entre l'écriture de l'auteure et les événements qu'elle décrit.

Sombre et puissant, inspiré de faits réels, le bûcher des certitudes est une lecture marquante, qui ne laisse pas indifférent.
J'ai été surpris par la vitesse à laquelle je me suis retrouvé au coeur de l'action. Là ou un Ken Follet prend la peine de planter le décor, de présenter les personnages, Bernadette Pécassou va à l'essentiel. On a peine eu le temps de se plonger dans l'histoire que le bûcher est déjà dressé. Ma crainte a alors été d'avoir un récit très linéaire, sans nuance. C'est un peu le cas, car Pierre de Lancre n'est pas le genre à se remettre beaucoup en questions.

Finalement j'ai été captivé par l'univers décrit. La localisation géographique du roman en pays basque est elle aussi très intéressante. Entre conflit avec l'Espagne, espionnage et sorcellerie, le récit est dense et aurait mérité à mon avis quelques centaines de pages supplémentaires.

Challenge MULTI-DEFIS 2021

Bernadette PECASSOU. le bûcher des certitudes.

Nous sommes en 1609, Pierre de Lancre est envoyé, par le roi Henri IV au coeur du pays Basque pour traquer les rites païens, faire la chasse aux sorcières. La guerre de religions, la lutte entre les catholiques et les protestants n'a pas encore refermée ses blessures. Il faut éradiquer la bête... Pierre de Lancre, s'attelle rapidement à sa tâche. Ayant surpris Graciane dans l'église de Bayonne, il l'appréhende .Dès son arrestation, il fait dresser le bûcher : la jeune femme, sans aucun procès est destinée aux flammes. Ainsi il purifie les âmes. Issu de la bourgeoisie bordelaise, c' est un homme très dur, érudit et fortement imbu de sa personne. Cette jeune femme, est la soeur du prêtre, le Père Iban. Graciane échappe au feu. Un violent orange s'abat sur la ville et un mystérieux cavalier la délivre. Pierre de Lancre est ivre de colère, de rage. Cet enlèvement lui donne un véritable coup de fouet Il perpétue ses rapts. Il est guidé par sa foi, son goût excessif du pouvoir, son envie de réussir à éradiquer les rites païens, les opposants au régime royal.

La lutte contre les âmes subversives s'intensifie. La délation est fortement encouragée. La cruauté est au pouvoir et sera exercer par l'intermédiaire de Pierre de Lancre. Il arrête,torture, assassine les personnes dénoncées sur calomnie, par jalousie. Une véritable traque s'organise. Nul ne peut résister à cet individu. le récit de ces exactions est dense. Les tortionnaires cherchent et recherchent pendant quatre longs mois leurs victimes. Des bûchers sont sans cesse dressés à chaque coin de rue, de ruelle. La population tente de fuir en Espagne, à travers la montagne. La grande majorité des hommes est absente. Ces fiers gaillards sont partis de Saint-Jean-de-Luz chasser la baleine à Terre-Neuve. C'est là qu'ils gagnent leur vie, partant pour de longs mois, laissant au pays femmes, enfants, fiancées, etc.

Quatre femmes chacune présentant ses propres caractéristiques vont s'affronter dans ce récit ; Graciane, la première victime de Pierre de Lancre, Amalia, la guérisseuse, Mergui, la future remplaçante d'Amalia et Lina, la prostituée. Chacune va suivre sa destinée. Laquelle ou lesquelles survivront à la chasse menée par le tortionnaire Pierre?

C'est une belle page d'histoire que nous dévoile, à un rythme effréné, Bernadette PECASSOU. Les lieux sont bien décrits, le caractère de chaque héros bien cerné, les évènements s'enchaînent rapidement. Il n'y a pas de temps mort dans cette chasse aux sorcières, menée par un homme véritablement fou. Ce dernier peut-il trouver le repos après avoir exercer de nombreux sévices sur la population locale ? Une belle description d'une période historique un peu floue. Je conseille vivement la lecture de ce récit, retraçant des évènements vécus sur notre sol. (16/05/2022).
Lien : https://lucette.dutour@orang..
Dans le pays Basque l'arrivée de Pierre de Lancre sème la terreur. Nous sommes en 1909 et Pierre de Lancre a pour charge d'éradiquer la sorcellerie. Les hommes sont partis à la mer et les femmes seules ne pourront se défendre. Sur dénonciation des femmes seront condamnées pour des actes qu'elles n'ont pas commis. Quelles aient quelque à chose à se reprocher ou non toutes tremblent car subir la torture est inhumain.
L'auteur nous fait découvrir ce personnage réel et d'une cruauté hors du commun à travers ses femmes que le savoir a mis à la porte de tous les dangers.
Énoooorme coup de coeur !!

Si vous aimez les histoires basées sur des faits réels, ou romans historiques, véritablement bien écrits, et que vous souhaitez en découvrir davantage sur la terrible période la "chasse aux sorcières", alors je ne saurais que trop vous conseiller ce titre !

Bernadette Pecassou nous embarque au début de ce sombre 17e siècle, de manière vivante et réaliste, sans longueurs descriptives ni théoriques. Juste le nécessaire aux bons moments pour avoir les justes repères.
Et c'est ainsi que commence l'immersion en plein obscurantisme religieux. Et lorsque le pouvoir est dans les mains du fanatisme, le résultat est désastreux.
S'il ne s'agissait pas de faits historiques avérés, ce serait risible, ridicule, sans substance. Malheureusement, les femmes ont (trop) souvent fait l'objet de la noirceur de l'âme humaine.
Première immersion dans l'univers de l'autrice sur recommandation de @celinelecture et j'avoue que je ne suis pas déçue, je dirais même que je suis séduite.

J'ai adoré la plume, le temps de narration au présent qui fait monter la tension au fil de la lecture (j'étais en panique sur les derniers chapitres), l'inspiration de personnages historiques et de faits réels et cette analyse des êtres humains.

1609, aux Pays Basque. Alors qu' Henri IV vient de se convertir au catholicisme, au Pays Basque, limitrophe de l'Espagne, coexistent le catholicisme mais aussi d'autres croyances notamment en des deités en lien avec la nature.
Les traditions sont ancrées. Les familles très riches sont installées mais les plus pauvres souffrent d'une terre difficile, préférant parfois partir en mer pour assurer financièrement l'entretien de la famille.
Que ce soit la terre ou les baleiniers vers Terre Neuve.. le contexte est difficile.
Alors quand les nantis veulent se débarrasser de familles encombrantes et que la France comme l'Espagne sont dans une chasse aux sorcières après la parution du Malleus Maleficum... le Pays Basque voit débarquer 2 personnages : Jean D'Espaignet dont la mission relève de la raison d'Etat et se veut donc secrète et Pierre de Lancre, un enfant du pays certes mais exilé à Bordeaux jeune suite à l'ambition paternelle. Ce dernier est certes érudit, côtoie du beau monde dont Montaigne puisqu' il a épousé sa fille mais est empli d'un aveuglement quand le roi lui donne les pleins pouvoirs pour "faire le menage" sur place en eradiquant le pays des sorcières qui s opposent (selon eux) à la foi catholique.
Il y a aussi Graciane, Iban, Peyo, Andres sa femme et leur enfant à naître, Bixente, Murgui,Lina, Amalia Paskoal, Aimée et d'autres.
Difficile de les voir comme secondaires et pour certains ils seront decsisifs.

Il est question d'êtres humains, de leurs douleurs, de leurs vies, de l'inimaginable, de vengeance, de sévices, de basculer dans l'indicible quand la vie ne vous a pas fait de cadeaux ou pour sauver votre peau (et pas tout à juste titre) il est question de rivalité, de jeux de pouvoirs et de bassesses humaines.
Tout ça est si laid et pourtant pour beaucoup de personnages immondes, on a un peu de compassion. Lina et son passé, sa quête d amour mais aussi de revanche qui la poussent aux pires horreurs lui donnant le sentiment faux de pouvoir, de reprise de contrôles, de revanche encore une fois.
Je ne peux pas trop en raconter au risque de spoiler.

Mais je finirai pas dire que les tortionnaires sont souvent lâches et que l'histoire montre que les êtres humains ont des choix à faire quel que soit le contexte societal qui influent sur la vie de tout à chacun.
Quant à Pierre de Lancre, et ceux qui conscients de la folie de cet homme qui s'est cru investi d'une mission divine mais n'était qu'un homme abusant d'un pouvoir conféré par le Roi, ils furent épargnés... c'est ça l'histoire : une fuite et une carrière quand on était né dans la bonne famille et qu'on a instauré la peur.
Car Pierre de Lancre n'est pas un personnage de fiction.

Ce livre de 288 pages est addictif, on a du mal à le poser.
Évidemment il faut une appétence pour ce sujet mais je le conseille vivement pour ceux que ça intéresse mais n'ont jamais franchi le pas de lire sur cette période.
Toutefois ce n'est pas un essai historique mais un roman fiction historique.
Bonne lecture.