On dit que dans la vie il faut une première fois à tout.
J'ai reçu « le bûcher des certitudes » de Bernadette PECASSOU lors de la masse critique « littéraire ». Je l'avais choisi avec un autre livre.
Celui-ci avait vraiment tout pour me plaire. Mais je suis passée totalement à côté et l'ai à peine terminé et cela est bien une première pour moi s'agissant d'une masse critique.

Tout d'abord, ce roman est un roman historique, genre littéraire que j'adore.
Le sujet : l'accusation en sorcellerie de quatre femmes dont les destins vont s'entrecroiser est un thème qui m'intéresse tout particulièrement.
Enfin, l'époque : 1609, XVIIème siècle est une de mes préférées en histoire.

Pour finir, un personnage central Pierre de Lancre fanatique à souhait englué dans son fanatisme religieux et son obscurantisme.

Tout était là et pourtant impossible pour moi de m'y intéresser : je l'ai complètement survolé. Peut-être n'étais-ce pas le bon moment pour moi, cela arrive parfois.

Voilà pour cette petite critique que je ne peux étoffer, ne me sentant pas légitime pour en faire une plus longue.

Je tiens à préciser à tous mes ami(e)s de Babelio que ceci n'est que mon humble avis et qu'aux vues des nombreuses critiques positives sur le site, ce roman peut plaire à un très grand nombre d'entre vous.

Merci à Babelio et les Editions J'ai lu pour l'envoi de ce roman… j'espère être plus inspirée pour la prochaine fois.